L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Murmur

murmur1

n°03066

Carte d'identité

Murmur

Nom :
Arlette Truffaut 
Poids :
56 Kg 
Taille :
1,72 m 
Cheveux :
bruns 
Yeux :
marrons 
Situation
Ancien membre de la Division Alpha et de la [Division Béta] ; Mutante privée de ses pouvoirs par le Jour M 
Base :
Canada 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Elle possède le pouvoir de manipuler les autres par un simple contact. Ce pouvoir est d'origine psionique, mais dès qu'elle les a touchées, les personnes ont besoin de son commandement verbal pour obéir. Toutefois lors d'un combat, elle a démontré que son pouvoir pouvait même permettre de tuer quelqu'un ; de plus, lorsque Radius se trouva sous le contrôle de [Mesméro], elle eut besoin de passer outre son champ de force afin de pouvoir annuler le contrôle de Mesméro. Ces deux aspects démontrent que, si son pouvoir est bien de nature psionique, il n'est pas pour autant télépathique.

NB : Dans "Marvel X-Men Encyclopedia Vol. 2", il y est noté qu'elle détenait des pouvoirs de téléportation. Il semblerait que cela provienne de son affrontement lors de la bataille de la Division Alpha avec le [Zodiaque] avec le personnage symbolisant la Vierge / Virgo, car en la touchant elle dit "Paris", et Virgo se retrouva à Paris, avec en plus une sorte d'amnésie. Or le Zodiaque ne possédait aucun téléporteur.

Biographie

Murmur est une jeune mutante intégrée à la Division Alpha lors de la refonte de l'équipe par le Général [Clarke]. Elle prétend être la fille du cinéaste français François Truffaut, mais cette histoire n'a jamais été vérifiée. Toutefois, on sait que tous ceux qui ont été retenus par le Général Clarke lors de la refonte des équipes de la Division Alpha et de la [Division Béta] ont des ascendances bien particulières.

Murmur fut recrutée à partir de Hull House, une maison à l'apparence respectable d'un orphelinat mais contenant en réalité des alphans potentiels pour le Département H. Dès ses débuts au sein de la division Alpha Arlette rencontra des problèmes avec Heather Hudson, sa façon de flirter ouvertement avec Guardian III, qu'Heather pensait être son mari, créant une rivalité entre les deux femmes. A l'inverse, elle fut rejetée par Radius, car son pouvoir le protégeait de toute tentative de manipulation par elle.

Son attitude posa toutefois beaucoup de problèmes à son équipe durant les combats : elle craignait de recevoir des coups dans l'ivresse de la bataille et, bien que son pouvoir la prédestine à aller "toucher" l'adversaire, elle avait une peur panique de se faire abimer le visage. Toutefois, elle réussit toujours à se rendre utile, que ce soit contre les X-Men, le [Zodiaque] ou [Mesméro]. Cependant elle fut blessée durant la bataille contre le Zodiaque, et cela l'empêcha de prendre part à la bataille contre la nouvelle version de l'équipe de l'Arme X, créée par un scientifique fou du Département H, Huxley. C'est pourquoi à la suite de cette bataille, et la réorganisation du Département H après la mort de Clarke, Murmur fut réassignée à la Division Béta.

Lorsque les deux Divisions furent dissoutes, elle disparut de la circulation. Mais après la survenue du Jour M, apparut un être appelé le Collectif et la Vision II, en le scannant, vit qu'il détenait une centaine de pouvoirs de mutants ayant perdu leurs capacités : parmi les noms relevés, figurait celui de Murmur. Bien qu'un doute subsiste sur l'identité de Murmur, celui-ci pouvant également être [Murmur I], il est peu probable que le second ait été listé par les Vengeurs : Arlette est donc présumée avoir perdu ses pouvoirs.

Album photos