L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Morgan Edge

n°04081

Carte d'identité

Morgan Edge

Nom :
Morgan Edge 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Dirigeant  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
107 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Base :
Metropolis 

Cachet de l'éditeur

D/C

Morgan Edge cherche avant tout à contrôler le milieu de Metropolis et à détruire Superman après avoir été un homme d'affaires à la fois impitoyable et aimable.

Aucun, c'est un simple humain.

Biographie

Président de Galaxy Broadcasting System, société de médias, propriétaire de la chaîne de télévision WGBS et qui acheta finalement le Daily Planet, Morgan Edge présentait sur bien des aspects toutes les caractéristiques d'un capitaliste implacable contrastant avec l'atmosphère simple et accueillante et défiant l'autorité du quelque peu plus âgé Perry White, le rédacteur du journal. Toutefois il se montra aussi comme un homme décent avec des moments de bon coeur et maintenant des relations raisonnablement amicales avec la plupart de ses employés, y compris Clark Kent. D'ailleurs, à la suite de la reprise du Daily Planet, l'homme d'affaires le promut comme présentateur des informations sur WGBS, à l'occasion d'un transfert où le journaliste rencontra plusieurs collaborateurs tels que le producteur pleurnicheur Josh Coyle, le reporter spécialiste du sport Steve Lombard, le présentateur météo Oscar Asherman, et Lana Lang, amie d'enfance de Clark depuis Smallville et qui présentait les nouvelles avec lui. Comme l'un des hommes les plus riches de Metropolis, Morgan Edge devint un personnage majeur de la scène politique locale et rencontra Superman à de nombreuses reprises et tous deux sympathisèrent. Toutefois, comme l'immense majorité de la population, il ne se douta jamais que l'Homme d'Acier ne formait qu'une seule et même personne avec le timide et maladroit journaliste qui travaillait pour lui. Pour le reste, l'homme d'affaires ne fut jamais mêlé à aucune affaire liée à Superman jusqu'à ce que l'on mentionne ses liens avec l'organisation criminelle de l'Intergang soutenue alors par Apokolips.

Cependant c'était en réalité un clone créé par l'Usine du Mal. La Crise des Terres Multiples intervint ensuite pour à la fois remanier et compléter son histoire comme pour la plupart des personnages de DC. Dans cette nouvelle version Morgan Edge connut une enfance pour le moins difficile. En effet, maltraité par son père, Vincent Edge, un riche magnat des médias, le vit aussi, bien qu'accidentellement, pousser sa mère dans la circulation venant en sens inverse, alors qu'elle intervenait pour mettre fin à un énième molestage. Celle-ci mourut renversée par une voiture et Edge rejeta toute responsabilité et insista toujours pour dire que son épouse avait trébuché et était tombée toute seule dans la rue. Cette dénégation ne fit qu'accroître le traumatisme du jeune Morgan. Un soir, il en vint à crier sa haine pour son père au ciel lorsqu'un éclair frappa le sol et le visage de Darkseid, le seigneur et maître d'Apokolips, apparut devant lui et promit de le rendre fort et sans peur, exerçant sur sa vie une influence considérable jusqu'à l'âge adulte. Morgan Edge hérita finalement du poste de son père de PDG de Galaxy Communications après avoir contraint ce dernier de prendre une retraite anticipée en représailles à toutes les années d'abus qu'il lui avait fait endurer. Néanmoins derrière cette façade de magnat des médias se cachait une carrière nettement moins avouable, car l'homme d'affaires employa ses ressources et obtint de son mentor un accès à la technologie extrêmement avancée d'Apokolips pour refonder l'Intergang et répandre grâce à cette organisation criminelle le chaos partout dans Metropolis.

Edge finit par découvrir n'avoir jamais traité avec Darkseid en réalité mais avec le maître tortionnaire et expert en armement de celui-ci, Desaad, qui s'était fait passer pour le dictateur d'Apokolips grâce à sa technologie d'avant-garde. Il garda la mainmise sur Galaxy Communications jusqu'au retour de son père à Metropolis qui reprit alors le contrôle de la société. En fin de compte ses activités illicites furent révélées au grand jour par le Daily Planet. Plus précisément ce fut dans des articles rédigés par Clark Kent, Loïs Lane et Cat Grant, qui travaillait sous couverture pour WGBS. D'ailleurs Egde fit un jour une crise cardiaque à cause du stress d'être découvert par l'Homme d'Acier. Il fut d'ailleurs arrêté par Superman après qu'un robot d'Apokolips eut tenté d'assassiner Clark et Loïs et reconnu coupable de racket. Derrière les barreaux, Morgan écrivit une autobiographie très révélatrice et qui embarrassa grandement Cat Grant et son père Vinnie Edge avant de s'évader. L'homme d'affaires recruta alors des super-vilains de seconde zone pour former la deuxième version de l'Escadron Anti-Superman avec pour objectif de détruire Superman, discréditer Lex Luthoret devenir un personnage-clé dans le milieu de Metropolis. Toutefois cette tentative se solda par un échec cuisant. Dans la continuité « Renaissance », Morgan Edge fut redéfini comme un homme d'affaires afro-américain qui racheta le Daily Planet pour l'intégrer à son groupe de médias, en rasant son immeuble.