L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sinistre

XMENEND004_COV

n°00667

Carte d'identité

Sinistre

Nom :
Nathaniel Essex 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
116 Kg 
Taille :
1,91 m 
Cheveux :
noirs 
Yeux :
métallisés 
Situation
Décédé 

 

Surnoms :
Docteur Essex
en V.O. :
Mr Sinister 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Froid, calculateur, cartésien, sans morale, seul l'intérêt de la science le préoccupe. Il n'a aucun remords à ruiner la vie des autres pour obtenir ce qu'il veut. Il préfère rester dans l'ombre et laisser ses laquais se salir les mains. Il est arrogant, confiant, et attend une obéissance totale de ses sbires. Il est fasciné par les gènes de la famille Summers (Cyclope, Havok, Cable et Nate Grey).

 

C'est l'un des plus grands généticiens de la planète et un expert en chimie, biochimie, physique, biologie, électronique et informatique.

Il est à la fois télépathe et télékinésiste. Il possède une sorte de facteur de guérison, et un facteur anti-vieillissement. Il est aussi métamorphe.

Sa télépathie lui a permis d'apprendre un grand nombre de langues étrangères.

Il dispose enfin d'une technologie extraterrestre.

 

Biographie

À l'origine Sinistre était un scientifique du 19ème siècle qui se nommait Nathaniel Essex. Ayant perdu son fils, il se mit à étudier des cadavres et des gens plus ou moins difformes que ses sbires, les Maraudeurs, lui récupéraient dans les égouts. Nathaniel admirait la théorie de Darwin sur l'évolution humaine, il avait même approfondi cette théorie en pensant au gène Essex, le gène mutant qui semblait être l'aboutissement de l'évolution humaine. Mais ses travaux lui valurent son exclusion de la Royal Society et l'éloignement de sa femme. Un jour, Apocalypse, intéressé par ses théories élitistes, vint le trouver. Il proposa à Nathaniel la vie éternelle et la perte de tout sens moral afin qu'il puisse poursuivre ses travaux. Sa femme étant récemment morte en faisant une fausse couche, Nathaniel n'avait plus rien à perdre. Il accepta et devint Sinistre : Apocalypse activa un gène mutant latent et lui conféra d'immenses pouvoirs. Le choix de "Sinistre" s'est fait, concernant la proposition d'Apocalypse, alors même que sa femme l'avait renié en mourant en le traitant justement de "Sinistre". Concernant l'alliance qu'il avait faite avec Apocalypse, celle-ci a été trahie par Sinistre, plus fidèle à sa maîtresse la science qu'aux idéaux du plus fort d'Apocalypse; il le suit tout de même sur un point, il veut voir l'ultime potentiel humain créé par ses soins, et pour lui il s'agit du rejeton de Cyclope et Phénix, dont les gènes sont complémentaires...

Plus tard en 1891, il fut contacté par celui qu'il connaîtra un siècle plus tard sous le nom de Gambit. Grâce à un marché et aux cellules de Courier, un ami mutant de Gambit, Sinistre accrût son pouvoir. Il put alors se consacrer à ses travaux et à ses sombres projets car il n'avait pas l'intention de rester l'esclave d'Apocalypse. Il avait un plan pour se débarrasser de son maître. Sous l'identité du Docteur Essex il influença les travaux de Herbert Wyndham que l'on connaîtra en tant que Maître de l'Evolution. Il utilisa un orphelinat du Nebraska pour observer l'évolution des jeunes mutants (c'est là qu'il amena Scott et Alex Summers). Il ne réussit pas à contrôler la rafale de Scott mais lui imposa des barrières mentales. Il fit adopter Alex mais garda un oeil sur lui. Un jour Scott poursuivi par une foule hostile fut recueilli par Xavier et échappa ainsi à son contrôle.

Il voue un grand intérêt aux gènes Summers (Cyclope, Havok, Cable et X-Man), avec lesquels il cherche à se fabriquer une arme contre son ancien maître. C'est dans ce but qu'il créa Madelyne Pryor, Jean étant morte, et qu'il fit en sorte qu'elle rencontre et qu'elle aime Cyclope. Leur fils Cable devait être assez puissant pour vaincre Apocalypse. Il l'enleva et Scott et Jean durent venir le chercher dans les sous-sols de l'orphelinat du Nebraska. Mais quand Nathan Christopher fut infecté par un virus et envoyé dans le futur, son plan sembla tourner court. Il chargea Gambit de recruter les nouveaux Maraudeurs, des mutants sanguinaires, qu'il clonait à mesure qu'ils se faisaient tuer. Il les envoya massacrer les Morlocks. Il s'agissait pour lui d'une forme de nettoyage génétique. Il créa un autre groupe de super-vilains à sa botte : les Nasty Boys. Il fit affaire avec Stryfe lors du Chant du Bourreau et lui livra Cyclope et Jean. Mais Stryfe ne respecta pas son engagement et au lieu de lui donner un échantillon de son ADN, il lui remit une capsule contenant le Virus Legacy. C'est ainsi que Sinistre répandit involontairement la maladie. Il manipula le Maître de l'Evolution afin de priver tous les mutants de leurs pouvoirs dans un premier temps, puis pour faire subir des mutations accélérées à tous les humains. Mais les X-Men ruinèrent ses plans. Il réapparut après la mort de Colossus et proposa à Diablo de faire revivre son ami grâce à des gènes qu'il avait en stock, Diablo refusa ce pacte avec le diable, sachant que ce n'est pas ce qu'aurait voulu Peter.

Depuis, on a revu Sinistre opérer à Neverworld, le camp de concentration de Weapon X. Sous couvert de recherches scientifiques et de passeur d'enfants, il continue ses expériences, manipulant en secret les membres de l'équipe. Avec la survenue du Jour M, on l'a vu réapparaître et s'intéresser à la famille Raspoutine, dont font partie Colossus et Mikhail Raspoutine, et apprendre qu'en réalité il cherchait à s'approprier leurs pouvoirs : en effet, les siens déclinent. Mais il a échoué...

Il fait un retour en force à la tête d'une nouvelle équipe de Maraudeurs, comprenant également les anciens Acolytes de Magnéto. A la recherche des journaux de Destinée, et exécutant tout ce qui peut prédire le futur, il enlève Malicia mourante et lance ses troupes à la recherche du premier bébé mutant né après le Jour M. A ses côtés se trouvent Mystique et Gambit. On ne connaitra jamais ses projets pour cet enfant : peu avant de l'obtenir, il est pressé par Mystique contre Malicia, dont le contact est mortel, et même Sinistre n'y résiste pas et meurt.

Album photos