L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Misfit

Misfit_01

n°04021

Carte d'identité

Misfit

Nom :
Charlotte « Charlie » Gage-Radcliffe 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Mystique  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre des Birds of Prey 
Base :
Dalten Towers, Metropolis 

 

Surnoms :
Batgirl V ; Chasseresse II
en V.O. :
Huntress II 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

C'est une fan de Batgirl, imprudente et impulsive.

En tant que Batgirl ou Misfit, la jeune fille porte une bat-ceinture où étaient rangée un batgrappin, un batarang personnalisé et tout un tas de gadgets.

En raison de son entraînement intensif aux arts martiaux par Oracle, Misfit sait parfaitement se défendre toute seule.

Elle se vante aussi d'être bonne aux jeux vidéos.

Misfit peut « bondir « , c'est-à-dire se téléporter, dans son cas en laissant un nuage de poussière rose lumineuse lors de ses réapparitions. Selon Oracle, elle est l'un des plus puissants téléporteurs de la Terre, pouvant se déplacer de cette manière très facilement et n'ayant pas besoin de voir sa destination. Sa seule limite apparente est de ne pouvoir emmener de matière organique, car aucun être vivant ne peut survivre à ses téléportations à part elle.

Misfit possède également une force légèrement surhumaine à peu près égale à celle d'un Thanagarien et une faculté dite de « senseur d'invisibilité », qui la rend imperceptible par les détecteurs de mouvement et plus généralement par toute alarme, ce qui lui a permis de pénétrer et de rester dans le QG d'Oracle sans se faire répérer, exploit que même Batman ou le Martian Manhunter n'ont pu accomplir.

Enfin elle est douée d'une remarquable capacité d'autoguérison, ayant pu récupérer d'une balle destinée à la Chasseresse en quelques minutes, laquelle augmente apparemment lors des ses « bonds », car Misfit a réussi ainsi à se remettre complètement de graves brûlures au visage et sur son corps avec le même délai.

On crut au départ que ses pouvoirs étaient liés à un métagène mais le fait que Black Alice ait pu lui emprunter sa faculté de téléportation prouve qu'ils sont en réalité de nature magiques.

Biographie

Fan de Batgirl qui ne connut jamais son père, Charlie Gage-Radcliffe vivait avec sa mère et son nouveau-né de frère ou sœur dans un appartement du pire taudis de Metropolis. Elle se savait en possession de pouvoirs surnaturels depuis son jeune âge mais en faisait cependant rarement usage, car ils mettaient sa mère mal à l'aise. Le propriétaire de leur immeuble soudoya les inspecteurs de la sécurité pour qu'ils ferment les yeux sur les graves défauts du bâtiment à savoir l'enlèvement de l'escalier de secours et les détecteurs de fumée cassés, si bien que lorsqu'un incendie éclata, Charlie et sa famille se retrouvèrent piégées dans leur appartement. Des expériences passées lui ayant appris qu'elle ne pouvait se téléporter avec des êtres vivants, sous peine de mort pour ceux-ci la jeune fille rechigna à utiliser son pouvoir pour se sauver, promettant le bébé et sa mère à une mort certaine. Mais sous les hurlements de cette dernière qui lui hurla de partir la firent s'exécuter. Dix-sept personnes périrent dans l'incendie et le propriétaire fut condamné à une peine de six années d'emprisonnement. Quelques temps après, elle réapparut à Gotham City en tant que Batgirl, portant un costume et une ceinture faites maison.

 

Dans la nuit, Charlie, qui montra certaines aptitudes pour les arts martiaux, ressemblait à s'y méprendre à son idole si bien que le couple qu'elle sauva d'agresseurs s'écria : « Batgirl est de retour ! » Intriguée, Oracle envoya Batgirl IV et Chasseresse trouver la nouvelle justicière, avec Gypsy comme leurre, jouant une demoiselle en détresse. La jeune fille resurgit, exposant tous ses pouvoirs et les affronta, tout en disant être leur amie depuis des lustres et avant de se téléporter juste devant Chasseresse, dont l'identité secrète n'était apparemment pas un mystère pour elle, et prit une balle à sa place. En effet un criminel avait voulu se venger de son arrestation par les Birds of Prey. Ces dernières voulurent venir en aide à Charlie mais elle avait déjà disparu pour réapparaître derrière Oracle dans sa salle de contrôle et lui révéla y être déjà venue à de nombreuses reprises auparavant à son insu, et vouloir son approbation pour devenir la nouvelle Batgirl. En raison du jeune âge et du manque d'entraînement de sa visiteuse, Barbara Gordon tenta de la dissuader d'embrasser cette voie, lui montrant des photos de l'autopsie de Robin IV (Spoiler). Elle crut avoir réussi lorsque Charlie lui promit de renoncer à être Batgirl.

 

Toutefois, juste avant de se téléporter, l'adolescente dit n'avoir jamais promis de renoncer à être une super-héroïne, laissant Oracle un brin frustrée. Et effectivement Charlie refit surface quelques semaines plus tard sous l'identité de Misfit, allant désormais de Metropolis à la Californie du Sud d'un seul coup, et suivit les Birds of Prey sur plusieurs missions faisant ce qu'elle pouvait, notamment avec sa faculté de « bondir », comme lors d'un affrontement entre les Birds of Prey et les Secret Six, où son manque d'entraînement dans les arts martiaux fut perceptible par rapport à ses camarades. Son identité cessa d'être un mystère lorsque Spy Smasher II révéla à Oracle son véritable nom et sa dernière adresse connue, les ruines de son ancien immeuble. Sur place, quand Charlie se montra, elle avoua ce qui était arrivé à sa famille, avoir utilisé ses pouvoirs pour espionner ses idoles, les Birds of Prey, et être actuellement sans-abri. Barbara l'accepta alors au sein de l'équipe et lui donna un foyer. Les héroïnes acceptèrent de jouer les mères de substitution pour leur jeune collègue, qui eut ainsi une famille, bien que dysfonctionnelle.

 

Voulant aider Chasseresse contre un robot de type Transformer, Misfit se téléporta à l'intérieur du cockpit pour mettre KO la pilote. Elle essaya de désactiver la machine sans attendre les instructions d'Oracle, et ignorant ses ordres, appuya sur un bouton au hasard. Un quartier miteux de Metropolis s'en retrouva vaporisé, faisant de nombreux morts avec la pilote que Charlie n'avait pu se téléporter. Superman reprocha cette catastrophe à toutes les Birds of Prey mais Misfit en prit l'entière responsabilité. A la suite de ce drame, Barbara, qui se reprochait de l'avoir envoyé sur le terrain et avait perdu la confiance de l'Homme d'Acier en ses capacités, entraîna durement l'adolescente. Cet effort porta ses fruits, car plus tard, Charlie vainquit une Black Alice enragée et sauva le Martian Manhunter d'un groupe de super-vilains mystiques. Ses souvenirs de sa défunte mère la poussèrent plus tard à retourner d'un « bond » à Metropolis où elle fut enlevée par des sbires de Darkseid et soumises à une drogues expérimentale pour anéantir sa volonté et la forcer à combattre d'autres métahumains.

 

Egalement capturée, Black Alice, qui l'avait affrontée, lui vola son pouvoir de téléportation, prouvant ainsi qu'il est de nature magique et non métagénique, pour s'enfuir, la laissant seule au Dark Side Club. Cependant la découverte par Bernadeth que toutes deux étaient liées par le sang, l'incita à revenir sauver sa rivale. Finalement débarrassée des effets de la drogue, Charlie sortit malgré cela psychologiquement très fragilisée. Néanmoins tout contentieux n'était pas réglé, car Lori laissa une lettre disant que son inimitié avec la jeune téléporteuse n'était pas finie. D'ailleurs, lorsqu'Oracle envoya Charlotte au lycée de Platinum Falls, Lori s'arrangea pour y être transférée et s'y intégra mieux grâce à son apparence de geek alors que son adversaire était gênée par le côté chic de l'établissement.

A l'issue de la saga Sang Frais, Batgirl IV voulu savoir qui était sa mère et quitta Gotham ainsi que le costume de Batgirl, pour mener son enquête et découvrir ses racines. Parallèlement à cela, Batman lui avait demandé de surveiller la Justice League Elite pour lui, rejoignant le groupe sous l'identité d'un assassin nommé Kasumi. L'identité de Batgirl étant de nouveau libre, Oracle la confia de nouveau momentanément à Huntress et Charlie, qui avait tissé des liens solide avec Héléna, choisit de reprendre l'identité de la Chasseresse. Mais quelques temps plus tard Hélèna eut besoin de reprendre son identité d'Huntress pour régler des affaires personnelles "à l'ancienne", afin de ne pas salir le nom de Batgirl. D'un commun accord Charlie prit alors enfin possession du costume de Batgirl jusqu'au retour de Cassandra tandis qu'Héléna reprenait celui de la Chasseresse. Durant cette période, de nombreux justiciers la confondirent avec la Batgirl d'origine (Barbara Gordon), bien qu'elle fut nettement plus jeune.

Album photos