L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Mikhail Raspoutine

mikhail_rasputin1

n°01238

Carte d'identité

Mikhail Raspoutine

Nom :
Mikhail Nikolaievitch Rasputin 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
77 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Gris 

 

Surnoms :
Reality Master
Nation. :
Russie  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il a été rendu fou par son pouvoir, ses nombreux voyages temporels et ses expériences dans d'autres dimensions. Toutefois durant la saga des 12 dont il faisait partie, il semblait avoir retrouvé une certaine lucidité d'esprit.

Mikhail Raspoutine est cosmonaute : il sait conduire les fusées. Il est également bilingue et parle le russe et l’anglais couramment. 

Mikhail est un puissant mutant capable de manipuler la matière au niveau subatomique. Il semble ainsi capable de déformer la réalité, de se téléporter dans l’espace, le temps et au travers des dimensions et de tirer des rafales d’énergie.

(source : Marvel World)

Biographie

Mikhail Raspoutine était la fierté de son pays : cosmonaute, il devait permettre à l'URSS de reprendre l'avantage dans la course à l'espace. Mais sa fusée se crasha dans une autre dimension et lui-même ne survécut que car ses pouvoirs mutants, alors activés, l'avaient protégé. Il rencontra la fille du roi de la planète, une princesse dont il tomba amoureux, et l'épousa. Mais il découvrit peu après que son père était un cruel despote et il rentra dans la résistance. Malheureusement, il s'attaqua à la source même du pouvoir de ce roi, une sphère d'énergie, et lorsqu'il la toucha celle-ci non seulement réouvrit un trou vers la Terre, mais tua tous ceux qui se trouvaient autour, amis ou ennemis, notamment sa femme et son beau-père. Il choisit alors de se cacher, et ne fut découvert que par Tornade : lorsque le trou qu'il avait ouvert s'étant agrandi, l'équipe des X-Men débarqua dans sa dimension. Il finit par réparer le trou dimensionnel et revint ainsi dans sa dimension d'origine avec l'équipe et son frère Colossus qui le croyait mort.

Mais toutes ces expériences l'avaient profondément déstabilisé et de retour sur Terre, il commença par utiliser ses pouvoirs de manière folle. Ayant découvert l'existence des Morlocks, il choisit de mourir avec eux, estimant que leur vie misérable et les massacres dont ils avaient été l'objet étaient suffisant à leur calvaire. Il inonda donc les tunnels, éloigna les X-Men et apparemment, tous périrent.

Mais au dernier moment, Mikhail prit peur, et son pouvoir de voyager entre les dimensions s'activa. Il fit atterrir les Morlocks sur un lieu terrifiant, où toutes les données climatiques étaient inversées,en un lieu appelé "la colline". Le temps passe plus vite dans cette dimension, et une nouvelle génération de Morlocks fait sont apparition. Il fonda avec Callisto une sorte de test de survie, les Morlocks atteignant son château en haut d'une colline gagnant le droit de survivre et de faire partie de Gene Nation, ce qui leur permettait de revenir sur Terre. Mais lui-même était parasité par un corps étranger issu de ce monde, lui donnant le prétexte de ne pouvoir se téléporter. C'est Tornade qui révéla la supercherie et l'obligea à mettre fin à ce monde en re-téléportant tout le monde sur Terre.

Mikhail reprit alors ses plans avec Dark Beast alias le Fauve Noir, dont il avait deviné le rôle dans la création des Morlocks. Puis il fit venir sa soeur Magik du passé, afin de lui inoculer le virus Legacy : il pensait que, en pleine possession de ses pouvoirs magiques, elle n'aurait aucun mal à vaincre le virus. Mais Mikhail réalise trop tard qu'il se trompe et qu'il est en fait le seul responsable de la mort de sa soeur. Rongé par la culpabilité, il disparaît.

Plus tard, il revint dans l'actualité en étant capturé par Apocalypse, car il était l'un des douze. Mais les X-Men l'avaient plus ou moins soigné de sa démence et pour les aider, il se téléporta avec les Cavaliers d'Apocalypse en un lieu inconnu. Depuis, on ne sait ce qu'il est devenu.

Des années plus tard, il s'allie avec Mr Sinistre afin de tuer les descendants des Raspoutine, et de permettre à son ancêtre, Grigory Raspoutine, de se réincarner dans son corps à lui.Mais Colossus s'oppose alors à lui, et Mikhail le téléporte alors dans une dimension rocailleuse où il l'abandonne, avant de retourner auprès de Mr Sinistre. Mais, il décide finalement de choisir la famille, se retourne contre Sinistre, et ramène son frère sur Terre. Il décide une nouvelle fois de s'exiler, loin de la Terre, afin d'empêcher Sinistre de parvenir à ses fins en ressuscitant Grigory Raspoutine. 

Depuis, Mikhail reste seul dans une dimension lointaine. Tout ce que l'on sait à son sujet est qu'il a conservé ses pouvoirs suite à la saga House of M.

Album photos