L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Metallo

metallo

n°01618

Carte d'identité

Metallo

Nom :
John Corben 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , Robot  
Sexe :
Homme 
Poids :
272 Kg 
Taille :
1,96 m 
Cheveux :
Sans (blonds en humain) 
Yeux :
Verts (marrons en humain) 
Situation
Membre du [Projet 7734] 
Base :
Mobile, le plus généralement à Metropolis. 

Cachet de l'éditeur

D/C

Metallo est un tueur sans pitié mais pas un psychopathe, car il n'assassine pas sans vraie raison.

Il était partagé entre la puissance que lui donnait son état de machine et la nostalgie de ne plus être humain.

Metallo possède une force, une résistance et une endurance quasi-illimitées.

Mais son atout le plus dangereux pour Superman est son coeur en kryptonite verte, qui affaiblit ce dernier et à terme peut le tuer. L'Homme d'acier n'a donc jamais pu l'affronter directement. Au départ, il était alimenté par un noyau d'uranium.

En raison de son corps robotique Métallo n'avait pas besoin de se nourrir, de boire, de dormir ou de respirer.

Brainiac 13 l'a aussi modernisé pour lui permettre d'exploiter le spectre lumineux et des fréquences d'énergie.

Plus récemment il avait acquis la faculté d'absorber et de restructurer son corps et toute machine et tout objet métallique entrant en contact avec lui.

Désormais son coeur en kryptonite en est constitué de différentes sortes (verte, dorée et rouge), qui peuvent respectivement affaiblir et tuer les Kryptoniens, les priver de leurs pouvoirs pendant 15 secondes et leur faire subir des transformations aléatoires.

Biographie

John Corben, un petit voleur serait mort dans un accident de voiture s'il n'avait pas été trouvé par le professeur [Emmett Vale]. Le cerveau de Corben fut placé dans un corps de robot actionné par la kryptonite que Vale avait récupéré du vaisseau qui avait amené Superman sur Terre. Découvrant ce qu'il était devenu, Corben "remercia" Vale en le tuant. Se faisant appeler Métallo, il fit déferler une vague de crime sur Métropolis. Mais avant de pouvoir tuer Superman grâce à la kryptonite contenue dans son coeur, Metallo se la fit voler par Lex Luthor, qui le garda pour lui. En effet le voeu le plus cher de l'homme d'affaires est de tuer l'Homme d'acier de ses propres mains et non par l'intermédiaire d'un sous-fifre aussi puissant qu'il soit. Metallo a depuis remplacé la kryptonite grâce à un marché avec [Néron] et à une mise à niveau par Brainiac 13, qui lui a donné le pouvoir de transformer son corps en n'importe quelles armes ou formes et d'absorber n'importe quel dispositif mécanique dans son propre corps.

Mais lassé d'être une machine, Metallo finit par passer un marché à Tokyo avec Toyman III : la cession de l'alliage dont il était constitué contre la récupération de son ancien corps humain obtenu par clonage. Mais le savant omit de lui dire qu'il laisserait le coeur de kryptonite en place.

L'affaire fut conclue et l'opération une réussite mais Robin III et Superboy firent irruption dans le laboratoire. Corben s'enfuit alors à bord d'un robot géant de Toyman III mais les deux jeunes super-héros l'imitèrent et l'arrêtèrent. Corben atterrit ensuite en prison avec un coeur en kryptonite dans la poitrine dont on ignore les effets à terme sur sa santé. On a appris récemment qu'il serait peut-être impliqué dans la mort de Tom et Martha Wayne, les parents de Bruce Wayne alias Batman.

Lors de la saga "Un an après", Metallo, qui avait recouvert un corps robotique, fut contacté par Lex Luthor qui avait besoin de lui. En fin de compte celui-ci avait surtout besoin de son coeur en kryptonite verte qu'il lui arracha sans ménagement. On crut Corben mort jusqu'à ce qu'il réapparaisse avec un nouveau coeur en kryptonite verte au sein du troisième Escadron Anti-Superman, destiné à repousser les Kryptoniens qui avaient envahi la Terre, emmenés par le [Général Zod]. Il fut ensuite arrêté à Gotham avec le Parasite II à Gotham City. On le vit également au sein de la [Ligue d'Injustice], puis, lors de "Final Crisis", de la [Société Secrète des Super-Vilains] de Balance. Plus tard, lors de « World of Krypton », le [Général Sam Lane] le recruta au sein du [Projet 7734] et l'envoya avec Reactron faire des ravages à Metropolis afin d'attirer l'attention des Kryptoniens. Le stratagème fonctionna et tous deux furent arrêtés et ramenés à Kandor. Une fois sur place, ils usèrent de leur coeur en kryptonite dorée pour priver les extraterrestres de leurs pouvoirs et en tuer le plus possible, diversion dans l'attente de l'arrivée des robots de Brainiac 5. Il prit ensuite la fuite avec son acolyte.

Lors de la mini-série "Superman : Origines Secrètes", John Corben fut redéfini comme l'un des meilleurs hommes du [Général Lane] et également l'un des soldats les plus dangereux et ayant sort une fois avec [Loïs Lane]. N'aimant pas non plus Superman, il accepta de piloter une armure alimentée par un coeur en kryptonite. Mais lors de l'affrontement avec l'Homme de Demain, l'une des balles tirées par les autres soldats ricocha sur le front du surhomme et endommagea la source d'alimentation du robot, le faisant exploser. Grièvement blessé, il fut opéré par Lex Luthor qui remplaça son coeur par de la kryptonite et en fit Cyborg. Corben repartit s'en prendre à Superman, en n'hésitant à mettre en danger les passants. Le super-héros le vainquit en l'emmenant dans l'espace où il s'évanouit, privé d'oxygène.

Album photos