Llyra est atteinte d'une forme avancée de schyzophrénie qui la rend dangereuse et instable.
Elle possède une force considérable, et est amphibie, tout en étant capable de nager très vite. Elle possède également des rudiments de magie noire.
Biographie
Llyra est la fille de Llyron, un membre d'une race exilée des [Atlantéens], les [Lémuriens], qui s'exila en Lémurie lors d'un cataclysme à Atlantis, et de Rhonda Morris, une jeune femme de la surface qui avait hérité d'un océarium à côté d'Hawaï. Les hommes de Rhonda capturèrent Llyron qui l'exhibèrent au titre de curiosité scientifique sans faire le lien avec le mythe des atlantéens. Mais Rhonda tomba amoureuse de lui, et en dépit du fait qu'aucun d'eux ne pouvait vivre dans l'environnement de l'autre très longtemps, ils se marièrent. Llyron retourna cependant en Lémurie et assura l'avenir financier de Rhonda en découvrant pour son océarium des poissons exotiques très rares. Cependant il mourut quelques mois après leur mariage, en sauvant sa femme d'un requin qui la menaçait. Il ne sut ainsi jamais qu'ils avaient eu une fille qu'en souvenir de son époux Rhonda dénomma Llyra. Cette enfant se révéla bientôt capable de vivre aussi bien sur terre que sous mer, et sa peau prit bientôt la coloration verte qu'avaient tous les Lémuriens, mais sur terre elle pouvait reprendre le style caucasien.
Alors qu'elle était adolescente, elle développa une forme avancée de schyzophrénie, et en vint à considérer que lorsqu'elle revêtait sa forme humaine, elle était une autre personne, sa s?ur imaginaire Laurie. Une fois adulte, elle se rendit en Lémurie, et utilisa ses pouvoirs afin de contrôler les animaux avoisinnant la cité, et elle devint la reine de la cité en lieu et place du Roi Karthon. Peu de jours après ce coup d'état, Namor, héritier d'Atlantis, se rendit en Lémurie afin de former une alliance avec son ami d'enfance Karthon contre la pollution des hommes de la surface. Trouvant son ami enchaîné dans les prisons de Lémurie, Namor engagea le combat avec Llyra, et bien que cette dernière ait appelé à son secours nombre de monstres marins, Namor finit par la vaincre. Llyra fut écrasée par un monstre qu'elle avait elle-même convoqué contre un rocher, et fut gravement blessée. Karthon fut alors libéré et retrouva son trône.
Namor retourna le corps de sa fille à Rhonda, mais cette dernière vit très vite que sa fille n'était que dans un coma profond et n'en révéla rien. A la suite de l'utilisation d'une technologie avancée dont on ne sut jamais la source, elle la ramena à la vie. Llyra se rendit alors en Lémurie et elle y recruta des mercenaires afin de l'accompagner à Atlantis prendre sa revanche sur Namor. Là, elle kidnappa Dorma, fiancée de Namor, et prit son apparence, puis assura son identité jusqu'à son mariage avec Namor. Mais Dorma et Namor ayant été officiellement fiancés, cette cérémonie fut rendue caduque une fois le subterfuge révélé. Furieuse, Llyra se précipita vers le lieu où elle retenait Dorma et l'assassina avant que Namor ne puisse la sauver. Llyra réussit à s'échapper pendant que Namor recueillait Dorma mourante.
Elle s'associa alors à [Requin Tigre], un ennemi traditionnel de Namor, et son assistant Gerard Lymondo. Ils réveillèrent ensemble une créature du fond des mers, Krago, et kidnappèrent le père de Namor, [Léonard McKenzie], qui ignorait l'existence de son fils tout comme ce dernier. Durant la bataille entre Requin Tigre et Namor, le premier donna un coup mortel à Léonard, laissant une fois de plus un des proches de Namor mourir à cause des manigances de Llyra. Une fois enocre, elle put s'échapper, et s'associa alors avec le Sorcier au sein des Terrifics, mais fut vite vaincue par mes 4 Fantastiques.
Elle disparut un temps de la circulation, le temps de contacter un généticien atlantéen qui l'aida à concevoir un enfant, qu'elle prétendit être celui de Namor. Elle se servit de lui pour établir son fils sur le trône, et renversa Namor, qui traversait une période d'instabilité politique. Mais face à celui qu'on prétendait être son fils, il ne combattit pas. Llyra finit par être jetée hors d'Atlantis, son fils n'en pouvant plus de ses manigances, et il fut alors révélé qu'il s'agissait du neveu de Namor, le père de Black Moray ayant été capturé par llyra qui lui avait prélevé des cellules afin de concevoir son enfant, ce qui expliquait sa parenté génétique avec Namor. Puis elle avait fait accélérer sa croissance. Déconsidérée par son propre fils et les Atlantéens, Llyra dut fuir.
On la revit il y a peu lors d'un affrontement avec Nagala autour de la nouvelle couronne du serpent : pour la monter, elle avait usé d'une magie qui la rendit monstrueuse. Llyra, lui barrant l'entrée d'une couronne du Serpent gigantesque destinée à doter celle des deux qui y rentrerait d'un pouvoir gigantesque, Nagala invoqua les sept noms de Set et parvint à former une nouvelle couronne du serpent sur sa tête. Lorsqu'elle sortit de l'hébètement où tant de pouvoir l'avait amenée, elle trouva, capturé par Llyra, Ian McNee. Ce dernier jeta sur Nagala le pouvoir d'un artéfact, "l'Ebon Rose", qu'il avait utilisé pour faire revêtir à Llyra sa forme hideuse, mais il échoua. Il simula alors de craindre pour sa vie et de supplier Nagala, lui promettant de l'associer au pouvoir de son artéfact, compatible selon lui avec la couronne du serpent. Mais Llyra, qui n'était pas définitivement hor combat, s'intéressa également à l'idée de combiner ces deux pouvoirs et Ian la libéra discrètement. Elle s'attaqua à Nagala, et Ian en profita pour s'éclipser, alors que les deux mégères détruisaient la Couronne du Serpent géante dans laquelle elles se trouvaient. On ignore si elles y ont survécu, mais au vu du potentiel que Llyra a démontré, cela semble très probable.