n°00947 Carte d'identité Vautour I
|
|
Cachet de l'éditeur |
Le Vautour est instable, obsédé par son âge et par Spider-man.
Le Vautour peut voler grâce à un générateur d'anti-gravitons électromagnétique. Tel un oiseau, il plane en silence en agitant les ailes fixées sous ses bras. Il peut voler à la vitesse de 152 km/h pendant six heures sans montrer de signe de fatigue et monter à une altitude de 3500 m (au delà, il ne peut plus respirer). Il peut planer sur de longues distances et effectuer des manoeuvres et es acrobaties avec un haut degré de précision.
Sans son harnais, le Vautour ne possède aucun pouvoir.
Quand il porte son harnais électromagnétique, le Vautour possède une force, un tonus et des qualités athlétiques surhumaines pour un homme de son âge. On ne connait pas encore le processus par lequel le harnais lui confère ces aptitudes.
Autres facultés : Le Vautour est un brillant ingénieur en électronique et un inventeur génial.
Biographie
A la mort de ses parents, Adrian Toomes fut élevé par son frère aîné, Marcus. Comme il était sa seule famille, il ne put se résoudre à le tuer lorsque celui-ci le lui demanda, étant dans un fauteuil roulant depuis une grave maladie. En pleurs, Toomes gardera de cet incident le souvenir des paroles de Marcus, excédé par les pleuricheries de son cadet : "Arrête d'être faible ... Sois fort comme un animal."
De nombreuses années après, devenu ingénieur en électronique, Adrian Toomes s'associa avec Georges Bestman pour fonder la société Bestman et Toomes. Toomes laissa à Bestman la gestion financière et administrative de l'affaire pour se consacrer à son plus ambitieux projet : le conception d'un harnais électromagnétique qui permettrait à son propriétaire de voler comme un oiseau. Un jour, Toomes découvrit que Bestman lui avait menti au sujet du chiffre d'affaires de la société et qu'il s'était approprié ses parts de bénéfice. En se battant avec son partenaire, Toomes découvrit qu'en s'exposant à son harnais électromagnétique, il avait acquis une force surhumaine. Bestman chassa Toomes qui n'eut aucun recours, l'entreprise étant au nom de son associé. Toomes utilisa ses maigres économies pour acheter une ferme à Staten Island où il continua à travailler sur son harnais. Fort de son invention et de ses super-pouvoirs, Toomes prit l'identité du Vautour dans le seul but de terroriser Bestman.
Le Vautour fouilla les bureaux de son ancien associé à la recherche de preuves de sa malhonnêteté. Faute d'en trouver, il mit l'usine à sac. Enthousiasmé par cette première expérience, le Vautour se lança dans une carrière criminelle. Depuis, il a été vaincu plusieurs fois par l'Araignée.
Deux autres hommes ont pris l'identité du Vautour. Blackie Drago fut le compagnon de cellule du Vautour pendant son séjour à la Prison Municipale. Fasciné par Toomes, Drago se lia d'amitié avec lui et gagna sa confiance. Puis, il s'arrangea pour que Toomes ait un accident apparemment mortel dans l'atelier de la prison. Sur son lit de mort, Toomes révéla à Drago la cachette secrète d'un costume de Vautour afin que Drago puisse prendre sa succession, s'échapper de prison et régler son compte à l'Araignée. Drago modifia légèrement le costume en y ajoutant un casque équipé d'un récepteur d'ondes courtes. Mais peu à l'aise en vol, Drago fut facilement vaincu par l'Araignée et renvoyé en prison. Son costume fut confisqué et offert à un musée.
Quand Toomes apprit l'échec de Drago, sa volonté de guérir décupla et il quitta la prison pendant un exercice d'incendie pour regagner son atelier de Staten Island afin de construire un nouveau harnais. Puis, il alla voler le costume exposé au musée et le remit à Drago après l'avoir aidé à s'évader. Les deux hommes s'affrontèrent alors et Toomes ayant prouvé sa supériorité sur Drago, ce dernier renonça définitivement à prendre l'identité du Vautour et retourna en prison.
Le seul autre individu qui ait incarné le Vautour est le Dr Clifton Shallot, un biophysicien de l'Empire State University. A la faveur d'une biomutation, le corps de Shallot prit une forme proche de celle d'Adrian Toomes, avec des ailes naturelles lui donnant le pouvoir de voler. L'Araignée réussit à vaincre Shallot et l'obligea à inverser le processus de biomutation, éliminant ainsi le risque que Shallot redevienne le Vautour. Adrian Toomes restait donc le seul Vautour encore en lice.
Après de nombreuses confrontations avec Spider-Man, Toomes s'acheta provisoirement une conduite : il découvrit en effet qu'il avait une fille, et que celle-ci avait un enfant, son petit-fils, atteint d'une maladie rare, et nécessitant une greffe d'urgence. Il voulut alors s'emparer du greffon destiné à un bandit de la mafia, mais Spider-man l'intercepta, et ne le crut pas dans ses affirmations de réforme. Il fut vaincu par l'Homme Araignée, en le maudissant, et retourna en prison. Lors de l'évasion massive de la Voûte suite à l'intervention d'Electro, et qui aboutira à la création des Nouveaux Vengeurs, il réussit à prendre la fuite, mais fut retrouvé par [Captain América] et ses alliés, qui le livrèrent aux autorités afin de prouver l'inutilité de l'Acte d'enregistrement des Super-héros.
Toutefois le S.H.I.E.L.D. le libéra peu après pour le lancer à la poursuite de Spider-man, devenu un fugitif depuis son ralliement aux Vengeurs Secrets, tâche qu'il se fit un plaisir d'accomplir. Au cours du combat, Toomes injecta à son adversaire un puissant hallucinogène mais y fut aussi exposé à la suite d'une manoeuvre du héros et tous deux tombèrent dans le vide.
Emmené à l'hôpital, Spider-man pénétra dans sa chambre sous l'apparence d'un infirmier et tenta de l'étouffer avec un oreiller. Mais ce ne fut apparemment qu'un geste destiné à faire comprendre à Toomes qu'il voulait vivre malgré tout, car le vieillard s'est débattu. Plus récemment, il fit partie des super-vilains enlevés par Kraven III pour constituer son zoo personnel, lequel lui brisa ses mains après une tentative d'évasion.