L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Spectre III

n°03684

Carte d'identité

Spectre III

Nom :
Crispus Allen 
Race :
Autre  
Classe :
Divinité Cosmique , Mystique , No-limit  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Bruns/Sans 
Yeux :
Marrons/Blancs 
Situation
Vengeur divin 
Base :
Metropolis, puis Gotham City maintenant mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Crispus Allen était un policier consciencieux et droit, si bien qu'il eut du mal à accepter le jusquauboutisme de son alter ego céleste. Agnostique, malgré la foi de ses proches, l'existence de Dieu fut pour lui incertaine jusqu'au jour où il devint l'un de ses émissaires.

De son vivant, aucun, c'était un simple humain mais aussi un bon détective, tireur et combattant au corps à corps.   En tant que nouveau Spectre, Crispus Allen dispose désormais d'un pouvoir quasi-illimité : il peut lire dans les pensées, atteindre une taille gigantesque, aller dans d'autres dimensions en un clin d'oeil, se téléporter, lancer des illusions, posséder et animer des objets, inspirer une peur abominable d'un simple regard, communiquer avec les âmes des défunts, traverser les solides, créer une brume impénétrable, voler à une vitesse presque illimitée, commander les éléments, voir l'avenir, devenir invisible et plus généralement utiliser la magie pour faire n'importe quoi ou presque !   En tant qu'esprit il ne peut être blessé voire détruit que par la magie ou des armes qui en sont imprégnées comme la Lance de la Destinée.   Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.   Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Biographie

Anciennement affecté à Metropolis, Crispus Allen, un policier quadragénaire, fut muté à Gotham City, peu après la réouverture de la ville à la suite des évènements de « No Man's Land », à l'Unité des Crimes Majeurs, avec Renée Montoya comme équipière. Très proche de sa femme et de ses deux fils, Allen mettait cependant la sécurité de ses concitoyens par dessus tout, raison pour laquelle il tolérait les agissements de Batman, qui était pour lui un mal nécessaire, justicier local auquel le policier eut au début du mal à s'habituer. Une nuit, alors qu'Allen et Montoya surveillaient les membres d'un gang en train de préparer un sale coup, tous décidèrent de ne pas attendre les renforts et suivirent la bande dans un immeuble désert pour y découvrir les cadavres de plusieurs hommes assassinés ainsi deux membres du gang. Le premier fila les suspects tandis que la seconde inspecta le reste du bâtiment. Black Spider II surgit alors et tira à plusieurs reprises sur Montoya, qui dut la vie sauve à son gilet pare-balles. Le tueur visa alors à la tête mais Allen l'abattit avant qu'il puisse presser la détente.

 

A la suite de cet incident, le service des affaires internes l'interrogea, lui confisca son arme et le suspendit de ses fonctions le temps que son histoire soit vérifiée. Malheureusement, Jim Corrigan, un officier de la police scientifique, vola la balle qui avait tué Black Spider II.

Les Affaires Internes en vinrent cependant à suspecter ce dernier de la disparition de cette preuve et le fit savoir à Montoya, qui retrouva Corrigan et le força à révéler l'emplacement de la balle. Blanchi, Allen réintégra le service actif mais fut aigri de ne pouvoir arrêter le précédent, les actes de son équipière ayant détruit les éléments à charge des Affaires Internes contre lui. Il entama donc sa propre enquête pour coffrer Corrigan mais celui, averti, retrouva l'informateur d'Allen et le battit à mort. Le policier retrouva son corps peu après, et alors qu'il était penché dessus, Corrigan l'abattit dans le dos et maquilla la scène de son crime pour échapper aux poursuites. Allen erra ensuite comme un fantôme dans les rues de Gotham City et fut choisi par la Présence pour devenir le nouvel hôte du Spectre.

 

En effet, celui-ci, après avoir été séparé de l'âme de Hal Jordan, sous l'influence d'Eclipso, se mit en tête d'éradiquer la magie de la surface de la Terre, son dernier acte étant de tuer Dr Fate IV pendant « Infinite Crisis ». Alors que le corps du policier gisait à la morgue, l'esprit fut forcé de se joindre à l'âme du policier défunt. Cependant les circonstances de la rencontre entre Allen et l'Esprit de la Vengeance restent assez confuses, car une autre histoire raconte que l'ex-ange avait compris avoir besoin d'un hôte humain pour véritablement comprendre sa mission, et offrit alors à Allen de fusionner avec lui. L'ex-policier refusa et le vengeur céleste le laissa tranquille une année, celle de « 52 » a priori, durant laquelle il offrit à Elongated Man de retrouver sa femme Sue s'il acceptait en contrepartie de châtier Jean Loring pour son crime mais le détective ne put finalement s'y résoudre. De son côté, Allen découvrit que Corrigan avait échappé aux poursuites ainsi que l'identité secrète de Batman et le vide que sa mort avait laissé dans sa famille.

 

Le Spectre revint et renouvela sa proposition au policier, lui montrant sa manière d'opérer impitoyable, notamment contre un bourreau d'enfants Charles Simms, Karl Weiss, un tueur en série sataniste et Robert Ullman, un braqueur de banque qui avait abattu de sang-froid une innocente jeune femme. D'abord réticent, Allen, auquel le Spectre avait laissé à chaque fois, le choix du châtiment le plus approprié, finit par accepter, comprenant que l'esprit délivrait malgré tout une forme de justice, après avoir donné une mort douce à son jeune fils Mal, qui avait abattu Corrigan, à la place de son frère aîné. C'est à ce moment que le Spectre révéla à son nouvel hôte avoir pris possession de lui lors d' « Infinite Crisis », période durant laquelle, convoqué par une assemblée de magiciens, il avait tué Star Sapphire IV pour ses crimes passés. Lors de « Countdown », le Spectre et Allen, accompagnés de l'esprit d'un criminel qu'ils avaient tués, entreprirent de contrecarrer le plan d'Eclipso de corrompre les super-héros. Au cours de la bataille, l'ex-policier réalisa que la défaite de leur ennemi provoquerait encore plus de destructions et par conséquent, rappela Bruce Gordon, qui réussit à prendre le contrôle de la créature.

 

Durant « Final Crisis », le Spectre tua le meurtrier Carr d'Angelo en faisant dévorer par des nuées grouillantes d'asticots. Lors de "Final Crisis : Revelations", il s'occupa également de Dr Light, pour tous ses crimes commis envers l'humanité, et d'Effigy en le faisant fondre dans une lampe à huile, en le gardant vivant avant de le mettre dans une lanterne ressemblant à celle des Green Lantern, où il brûla à mort. Il fut aussi envoyé pour Balance, en vue de venger la mort du Martian Manhunter. Mais sa cible ne fut pas affecté par ses pouvoirs et faillit le tuer. Le vengeur céleste parvint toutefois à s'enfuir et Allen jura de ne plus faire ce que Dieu voulait, tentant de remettre en cause son statut mais à la place le Tout Puissant l'envoya tuer son ex-partenaire Renée Montoya pour ses péchés. Il fut stoppé par Radiant, l'esprit de la pitié et un autre serviteur loyal de la Présence chargé d'accorder la miséricorde de celle-ci aux êtres repentants ou ayant été contraints d'agir à l'encontre de leurs pures intentions.

 

Radiant admonesta Allen d'utiliser ses pouvoirs de façon plus responsable, en changeant le Monde comme le faisait l'hôte précédent du Spectre, au lieu de chercher rétribution sur une âme à la fois. La mansuétude de Radiant l'amena à douter de sa foi, exigeant de savoir pourquoi Renée était pardonnée alors qu'il avait dû tuer son propre fils. Parallèlement, dans un monde corrompu par l'Equation de l'Anti-Vie de Darkseid, le Culte de la Pierre, un secte adorant Caïn, utilisa la Lance du Destin, malencontreusement égarée par Allen en jugeant Montoya, pour ressusciter le premier meurtrier de l'Histoire dans le corps de Vandal Savage, lequel accepta de mener ces forces contre le Spectre, en représailles pour sa malédiction. Il poignarda le vengeur céleste avec la Lance, le séparant d'Allen, qui fut tué. Le Spectre tomba sous le contrôle de Caïn tandis qu'Allen alla visiter en esprit la tombe de son fils. Quand Montoya réussit à reprendre la Lance et à la purifier, le Spectre fut libéré de l'emprise de Caïn et Allen retourna volontairement à son rôle d'hôte après que son ex-équipière eut utilisé l'objet magique pour ramener son fils à la vie. Ensemble ils défirent Caïn et le Culte du Crime.

 

Allen remercia Montoya pour son aide avant que la Présence ne l'envoie avec le Radiant accomplir une autre mission. A La fin de "Final Crisis", tous deux affrontèrent [Mandrakk] mais furent vaincus. Peu après, Crispus assista l'aventurier immortel [Xombi] dans sa traque de l'esprit vengeur d'un tueur en série qui éliminait des vampires et d'autres créatures surnaturelles. Lors de "Blackest Night", le Spectre fut possédé par un anneau de pouvoir noir du [Corps des Black Lantern].