L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Pingouin

penguin1a

n°01255

Carte d'identité

Pingouin

Nom :
Oswald Chesterfield Cobblepot 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Dirigeant  
Sexe :
Homme 
Poids :
79 Kg 
Taille :
1,58 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Noirs 
Situation
Commerçant 
Base :
Gotham City 

Cachet de l'éditeur

D/C

Maître en stratégie criminelle, le Pingouin utilise son intellect considérable pour amasser fortune et pouvoir, souvent à travers de moyens illégaux. Mais il sait "préserver les apparences" et se fait rarement prendre. Entouré d'un cortége d'avocats, il a toujours su passer entre les mailles du filet de la police.

Aucun, c'est un simple humain. Il utilise un arsenal de parapluies armés.

Biographie

La mère d'Oswald Cobblepot a exigé qu'il porte toujours un parapluie après que son père soit mort de la pneumonie bronchique, une maladie qu'elle a considéré causée par le fait d'être resté trop longtemps sous la pluie. L'aspect et le parapluie toujours présent de Cobblepot ont fait de lui la cible de brimades à l'école et ses seuls amis étaient les oiseaux dans le magasin de bêtes de sa mère. Après avoir reçu un diplôme de l'université, il est resté seul, sa mère étant morte suite à une longue maladie, laissant Cobblepot indigent, ayant pour résultat la faillite du magasin de bêtes, et la saisie de ses seuls amis, les oiseaux. Désormais en bute contre la loi, il a décidé d'entrer dans le crime et a offert ses services en tant que voleur à un patron local de crime. Le pingouin a été moqué et rejeté par le truand.

Cobblepot a décidé de se fairesa propre réputation, avec un nom qui inspirerait désormais la crainte. Retournant pour se confronter avec le truand, habillé dans un tuxedo et armé avec un parapluie de calibre de 45, il l'a tué dans un geste d'auto-défense. Impressionnés par son ingeniosité, les gangsters de l'ancien chef décidèrent d'en faire leur nouveau leader. Accomplissant son désir d'être craint et respecté il a adopté le nom du pingouin.

Après le tremblement de terre de la ville de Gotham le pingouin a semblé être la seule personne faisant l'argent. Il a stocké tout qui avait de la valeur dans les tours de Davenport. La seule force qui a maintenu le pingouin sous un certain contrôle durant cette période a été Batman. Ils ont passé pour cela un certain accord : il a dû faire ceci pour maintenir ses affaires, sinon Batman l'avait menacé de représalles. Leur association a fini quand Gotham a été rouvert. Cobblepot continue toujours de gérer des entreprises "légitimes" autour de Gotham. Lors de "Gotham Underground", Batman le toléra comme informateur et, après la disparition du justicier lors de "Final Crisis", perdit la guerre des gangs contre Tobias Whale, ce qui explique qu'après "Battle For Cowl", sa bande eut été absorbée par [Black Mask II]. Il captura alors le nouveau Batman, alias Dick Grayson et lui lava le cerveau à l'aide du Chapelier Fou afin que le héros tue son concurrent mais le Chevalier des Ténèbres recouvrit ses esprits à temps.

Album photos