L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Penseur I

thinker

n°02218

Carte d'identité

Penseur I

Nom :
Clifford "Cliff" Devoe 
Poids :
79 Kg 
Taille :
1,86 m 
Cheveux :
Blancs 
Yeux :
Marrons 
Situation
Converti en une intelligence binaire de [Checkmate] 
Base :
Keystone City, Kansas 

Cachet de l'éditeur

D/C

Le Penseur I est le parfait exemple de l'honnête citoyen qui s'est tourné vers le crime par mépris des truands.

En portant son casque psionique, le Penseur augmentait son intelligence pour devenir un véritable génie, car ses capacités de réflexion s'en retrouvaient démultipliées.

Cet accessoire lui permettait d'émettre des rafales psychiques, de contrôler les esprits, de projeter des illusions, de matérialiser les objets de ses pensées, de manipuler mentalement diverses formes d'énergie, et de se doter de télékinésie et de téléportation.

C'est aussi un brillant tacticien, stratège, électronicien et juriste.

Désormais c'est une intelligence artificielle pouvant pénétrer à l'intérieur et contrôler n'importe quel système électronique ou informatique.

Biographie

Né durant la première décennie du XXème siècle Clifford Devoe manifesta dès l'enfance un esprit vif. Adulte il devint procureur à Keystone City, mais frustré en 1933 de ne pouvoir mettre derrière les barreaux Hunk Norvock, le caïd du milieu local, à cause du témoignage de la fille d'un important homme politique, le juriste mit fin à sa carrière. Réalisant aussi que les criminels ne brillaient pas généralement par leur intelligence, Devoe proposa alors à Norvock non seulement de planifier les agissements de ses sbires pour les rendre plus efficaces mais aussi de leur fournir des alibis et un puissant arsenal juridique.

Logé par le chef de gang dans un cottage à l'extérieur de la ville, il officia ainsi en sous-main pendant des années jusqu'en 1943. A cette date Flash I avait porté plusieurs coups sévères à l'organisation de Norvock, lequel était menacé de finir en prison à cause des confessions écrites de deux de ses lieutenants arrêtes, qui le mettaient en cause directement. Le truand demanda alors de l'aide à Devoe qui s'introduisit subrepticement dans le quartier général de la police pour récupérer les documents compromettants et éliminer les deux sous-fifres traîtres.

Norvock se montra d'abord reconnaissant avant de sombrer de la paranoïa et de se résoudre à tuer son bras droit. Ce dernier cependant trompa le truand grâce à un miroir d'acier reflétant sa propre image et sur lequel les balles de Norvock ricochèrent. Tué par son arme, la mort du caïd passa pour un suicide aux yeux de la police et, en raison de la confusion qui gagna le milieu local par la suite, ses principaux dirigeants vinrent voir Devoe pour qu'il prenne la succession de Norvock, qui prit dès lors le surnom du Penseur. Ainsi commença véritablement la carrière du plus implacable ennemi de Jay Garrick.

Sa première tentative en tant que nouveau chef de la pègre de Keystone City fut de discréditer l'homme le plus rapide du Monde en le défiant, via une note laissée dans une auberge, d'arrêter une série de crimes y compris la casse d'une bijouterie et le cambriolage d'une société de finance, forfaits qui furent tous déjoués malgré certains retards occasionnels. Frustré, le Penseur tendit ensuite plusieurs pièges pour tenter de le tuer dans une confrontation personnelle mais ne croyant pas à la vitesse de Flash, fut surpris et pour la première fois se retrouva de l'autre côté des barreaux.

Il passa les années suivantes à préparer son évasion, laquelle eut lieu en 1947 grâce à un gaz anesthésiant, et mena une véritable guerre contre Flash, alliant son sens de l'organisation à une technologie avancée. La première vague de crimes déclenchée par lui consista en diverses attaques gazeuses pour neutraliser la population de Keystone City et voler ainsi tranquillement la ville.

La même année, le Penseur entra en contact avec le professeur Albert Cornier, un géophysicien qui étudiait le mouvement des glaciers dans le nord canadien et avait inventé une machine pouvant les contrôler, dans l'optique de déclencher une nouvelle ère glaciaire sur Keystone City mais là encore Flash contraria ses plans.

En 1949, Devoe apprit l'invention par le scientifique renommé Earl Hoffrin d'une machine permettant de voir l'avenir et, y voyant une formidable opportunité, la vola, inconscient que son créateur avait prévu ce délit et prévenu en conséquence Flash qui l'aida à arrêter le criminel. Prenant conscience du danger que représentait sa machine, Hoffrin la détruisit.

Doté d'un remarquable sens de l'organisation, le Penseur fut le premier à fonder un groupe de criminels, en 1947, appelé Crime Incorporated, composé de "spécialistes" comme un perceur de coffres-forts et un incendiaire et qui connut un succès considérable avant d'être vaincu par Flash.

C'est également à cette époque qu'il intégra avec le Fiddler, Rag Doll et [Shade] la [Société d'Injustice] qui affronta rapidement la [Société des Justiciers], réussissant à capturer l'homme le plus rapide du Monde mais pas pour longtemps, car Green Lantern I le défit, entraînant la dissolution de son équipe.

C'est vers 1950, que Devoe passa du rang de criminel à celui de super-vilain en acquérant un casque psionique, inventé par le docteur Hartford Jackson mais abandonné après qu'il soit tombé dans de mauvaises mains. Grâce à cet accessoire, le Penseur put augmenter considérablement son intelligence, et plus tard, après modification, se doter de formidables pouvoirs mentaux, et ainsi concevoir des plans encore plus compliqués qu'auparavant mais pour une courte période ; car lorsque Flash mit fin cette année-là à ses activités super-héroïques, il se retrouva face au nouveau protecteur de Keystone City, Spider I, nettement moins honorable que son prédécesseur super-rapide.

Devoe refit surface quelque temps après, en maîtrisant mieux son casque et avec [Shade] et le Fiddler isola Keystone City dans une dimension vibratoire et effaça son souvenir du reste de la Terre. Ses habitants étant placés dans un état proche de l'animation suspendue pendant trente ans, le trio put piller la ville selon son bon plaisir jusqu'à ce que Flash II n'arrive et, à l'aide de son homologue de Terre 2, ne les arrête et ne remette Keystone City à sa place.

Avec la prolifération des super-héros dans les années 80, le Penseur se dota d'un costume muni d'un arsenal offensif pour y faire face. Toutefois cela ne l'empêcha pas d'être vaincu par Atom I et II après une série de vols à Ivy Town, puis par l'alliance de Power Girl, [Huntress] et Hourman I. Il refit également équipe à cette époque avec Rag Doll et la Société de l'Injustice.

Ses défaites successives et son âge avancé (il avait plus de 80 ans à ce moment-là), bien que son séjour dans la Keystone City isolée temporellement ait ralenti considérablement son vieillissement, l'incitèrent à se retirer du milieu criminel. Devoe accepta donc une mission avec l'Escadron Suicide en Amérique Centrale en échange du pardon présidentiel pour tous ses méfaits passés. Au cours de l'opération il dut se battre avec l'un de ses équipiers, le [Weasel], un ennemi de Firestorm, qui lui trancha la gorge. Rick Flagg Sr récupéra le casque psionique, dont l'intelligence articielle tua l'assassion de son précédent porteur.

En réalité, bien qu'ayant perdu beaucoup de sang, Devoe survécut et rentra chez lui à Keystone City, où il devint un citoyen modèle. Malheureusement on lui diagnostiqua en 1998 un cancer du cerveau, dû en partie à l'hyperactivité cérébrale engendrée par son casque. L'année suivante, il contacta Jay Garrick pour faire la paix avec lui avant de mourir. Se liant d'amitié avec son ancien ennemi dans les derniers jours, ce Flash parcourut la Terre entière à la recherche du casque psionique, pensant qu'il pourrait guérir sa tumeur. Le temps que Garrick le trouve, Devoe était mort, et lorsque son ami le ranima en lui plaçant le casque sur la tête, il l'enleva, préférant mettre un terme à son existence.

Une version de ce casque fit temporairement de Cliff Carmichael le Penseur II tandis que l'original fut utilisé par Mr [Terrific II] comme base pour l'intelligence artificielle du système informatique du QG de la Société des Justiciers. C'est de cette manière que la personnalité criminelle de Devoe copiée par le casque, et donc pas l'homme bon qu'il était devenu à la fin de sa vie, y fut transférée et permit au [Gang de l'Injustice], à la demande de Johnny Sorrow d'attaquer le bâtiment jusqu'à ce que le système soit arrêté.

La forme digitale du Penseur survécut toutefois en restant tapi dans le réseau de données de Keystone City pendant des mois pour en prendre le contrôle et transformer la ville en un superordinateur géant avec ses habitants numérisés. Flash III l'a apparemment effacée en provoquant une hyperaccélération du programme. Toutefois il devint ensuite l'intelligence artificielle de [Checkmate] grâce à Mr Terrific II et, lors de "Final Crisis", ce dernier utilisa une intelligence artificielle comparable, mais à l'apparence féminine, pour transmettre le code qui réactiva les OMAC en sommeil, lesquels s'avérèrent être de précieux alliés dans la lutte a priori désespérée contre Darkseid.

Album photos