L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Griffon

n°03380

Carte d'identité

Griffon

Nom :
Griffin "Griff" Grey 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Blonds puis gris et enfin sans 
Yeux :
Bleus 
Situation
Décédé 
Base :
Keystone City, Kansas 

 

Surnoms :
Griffin Grey

Cachet de l'éditeur

D/C

Avide de gloire et condescendant envers ses aînés, Le Griffon aspirait à devenir le nouveau héros de Keystone City mais pour atteindre cet objectif il lui manquait une qualité essentielle : la compassion.

Le Griffon possédait une force et une vitesse surhumaines.

Il pouvait sauter par-dessus les immeubles.

Ses blessures guérissaient très vite.

Enfin, le Griffon était capable de générer des radiations et de l'électricité avec les mains et de rouiller les métaux en les touchant.

Il souffrait d'un vieillissement accéléré.

Biographie

Colocataire de Bart Allen, Griff Grey , surnommé le Griffon, s'employa à redonner le sourire à l'ex-Kid Flash notamment en lui enseignant les rudiments de la drague. Toutefois l'ancien bolide ne fut guère réceptif à ses conseils ni à sa vision des personnes plus âgées que Griff méprisait profondément, les considérant comme dépassées. Peu après, dans l'usine de Keystone Motors, fabrique de voitures où tous deux travaillaient comme ouvriers, une bombe explosa. Grièvement blessé et électrisé, mais sauvé par Flash I le jeune homme sortit pourtant de l'hôpital le lendemain en parfaite santé et avec d'étonnants pouvoirs dont il se servit pour sauver un homme tombé dans le vide dans l'usine en ruines. Griff impressionna aussi la galerie en projetant en l'air une haltère

Ayant soif de reconnaissance, celui qui se fit désormais appelé le Griffon, ambitionna de devenir le nouveau héros de Keystone City. Mais lorsqu'il préféra s'en prendre à un père désespéré plutôt que de tenter de sauver le jeune fils que celui-ci venait de jeter dans le vide. Cet incident fit déclarer à Flash I que son nouveau collègue n'était qu'un amateur et qu'il ne voulait plus le revoir dans les rues de Keystone City. Toutefois, fidèle à ses convictions, Griff estima que son aîné était has been, et n'hésita donc pas à l'écater via une coup de fil bidon pour appréhender seul, Luke Thatcher, un ancien soudeur de Keystone Motors à l'origine de l'attentat à la bombe, et le tua sans broncher.

Un peu plus tard, le Griffon découvrit avec horreur que son corps vieillisait prématurément lui donnant finalement l'apparence d'un octogénaire, effet secondaire dont Flash I et [Flash IV] s'aperçurent après qu'il a arrêté des fuyards en faisant usage une nouvelle fois d'une violence excessive et d'un total mépris pour les vies humaines. Voulant éviter de nouvelles victimes, le duo de bolides lui dama d'ailleurs le pion lors d'un braquage de banques, ce qui, allié aux moqueries des policiers, le rendit fou de rage. Déterminé à trouver un remède à son mal, Griffin découvrit que Jay Garrick vieillissait plus lentement que la normale et décida alors de l'enlever pour découvrir son secret à l'aide des machines volées à [S.T.A.R. Labs] et conçues pour extraire et analyser des échantillons de la [Force Véloce].

Bart le localisa grâce à l'énorme quantité d'énergie requise par le spectromètre dérobé juste à temps pour sauver Jay, qui avait fait un arrêt cardiaque à la suite d'une électrocution de Griff. Celui-ci, désespéré et inconscient, sabota le pont de Keystone City en le faisant rouiller afin d'avoir une opportunité de prouver sa valeur. Toutefois le quatrième Flash fut plus rapide que lui pour sauver les gens et le combat fut donc inévitable. Brièvement malmené, Bart, qui avait à nouveau pleinement confiance en lui et en sa vitesse, en vint cependant à bout en le projetant dans l'eau grâce à un vortex créé en toupie.

Griff parvint à regagner la surface mais fut écrasé par un bloc de béton. Il mourut peu après que son ancien ami l'a sorti de l'eau en reconnaissant que celui-ci avait été plus malin que lui.