Essentiellement bon, le Contemplateur intervient parfois dans la vie d'individus de moindre valeur pour leur montrer la voie de l'illumination.
Le Contemplateur maîtrise complètement son corps et il perçoit les forces fondamentales de l'Univers à un degré extrême. Ses méditations lui ont ouvert les portes d'un vaste univers de pouvoirs mentaux. Il possède toutes les aptitudes psioniques (télépathie, psychokinésie, préconnaissance, téléportation), mais il a abandonné ces pratiques pour se consacrer aux pouvoirs que lui confère son harmonie avec l'Univers. Cette harmonie lui a permis de sonder les mystères de la formation de l'Univers, et de découvrir l'existence d'autres mondes dans lesquels il peut se téléporter mentalement ou avec lesquels il peut se confondre : il devient alors intangible et presque invisible.
Biographie
Les origines du Contemplateur se perdent dans la nuit des temps. Il aurait en effet appartenu à l'une des premières races de l'univers qui, après le Big Bang, acquit la notion de sentiment. Immortel, le Contemplateur consacre sa vie à la méditation afin de sonder les mystères de l'univers. Il est en parfaite harmonie avec les forces cosmiques.