L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Lady Shiva

shiva

n°01486

Carte d'identité

Lady Shiva

Nom :
Sandra Wu-San 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux  
Sexe :
Femme 
Poids :
64 Kg 
Taille :
1,73 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Marrons 
Situation
Mercenaire 
Base :
Mobile, maintenant Gotham City 

 

Surnoms :
Sandra Woosan ; Jade Canary ; Paper Monkey ; Tengu ; Le Masque de Tengu

Cachet de l'éditeur

D/C

Elle a une passion pour les arts martiaux, mais aussi une fascination pour la mort qu'elle administre très facilement, faisant d'elle une guerrière impitoyable et redoutable.

Dans le but d'améliorer son art, elle parcourt le monde entier. Shiva possède toutefois un sens de l'honneur très développé et respecte toutes les personnes capables de soutenir un combat contre elles, et elles ne sont pas très nombreuses.

C'est une experte en arts martiaux, l'une des plus redoutables du Monde, en raison de sa capacité à prévoir les intentions de ses adversaires grâce aux moindres mouvements de leurs muscles.

Lady Shiva maîtrise ainsi de très nombreuses disciplines, parmi lesquelles figurent le ninjutsu et le karaté, y compris le maniement d'armes comme le sabre ou le bâton, même si la plupart du temps elle se bat à mains nues. Sa technique la plus redoutable est le coup du léopard, un coup de poing mortel.

Biographie

Convaincue qu'il avait tué sa soeur Carolyn, Sandra Woosan voulut s'en prendre à Richard Dragon alors que le meurtre avait été orchestré par Guano Cravat, un homme d'affaires corrompu dont les ambitions criminelles avaient été déjouées par l'expert en arts martiaux, et qui avait comploté ainsi contre celui-ci pour s'en débarrasser sournoisement. Devenue une prodige dans plusieurs disciplines, la jeune femme prit le surnom de Lady Shiva, pista le supposé meurtrier de sa soeur et l'amena jusqu'au repaire de Cravat. Là-bas Dragon parvint à révéler la tromperie de son ennemi et le Suisse, le véritable assassin de Carolyn, fut tué lors du combat qui s'ensuivit, laissant la vengeance de Shiva sans objet. Pour apaiser son sentiment d'être désormais désoeuvrée, partagé par Richard Dragon et son ami Ben Turner, elle fit équipe avec eux dans leur lutte contre le crime. Dragon lui transmit ses techniques mais ne réussit pas à la faire adhérer aux valeurs spirituelles des arts martiaux et Sandra finit par prendre ses distances en mettant ses talents de combattante au service d'une nouvelle carrière prometteuse d'assassin.

Après la Crise des Terres Multiples, ce personnage fut nettement plus développé et son histoire étoffée : née dans un bidonville dans un pays inconnu, Shiva fut élevée pour devenir une guerrière et la protectrice du village. Elle le quitta plus tard avec sa soeur Carolyn et des années après Black Canary II y vint pour éprouver l'entraînement de sa rivale, un enfant nommé Sin, retenait les habitants en otage, avec la promesse de prendre sa place si l'occidentale échouait dans sa tâche de protectrice du village, suggérant que la soeur de Shiva avait subi la même épreuve auparavant. Sin raconta par ailleurs que la Ligue des Assassins avait pris possession du village par le passé. Les deux soeurs emménagèrent à Detroit sous les identités respectives de Sandra et Carolyn Wu-San et consacrèrent leur temps à pratiquer les arts martiaux. En raison de leur jeune âge, de leur talent et de leur lien unique, leur pratique évolua en un langage secret qu'elles seules pouvaient partager.

Profondément attachée à sa soeur, Shiva se retenait lors de ses combats d'entraînement contre elle. Percevant cette limite lors d'un tournoi d'arts martiaux à Detroit, David Cain tua Carolyn afin que Sandra puisse accéder à son plein potentiel. Découvrant la vérité, cette dernière traqua le meurtrier de sa soeur mais fut attirée dans une embuscade. Vaincue, elle réalisa s'être retenue à cause de sa soeur et ne pas avoir exploité pleinement ses capacités de combattante. Cain accepta de l'épargner et en échange Shiva accepta de devenir la mère de son enfant et de le laisser l'élever. Ce fut Cassandra Cain, future [Batgirl III], "Celle qui est tout", l'ultime garde du corps de [Ra's Al Ghul], qui hérita de sa faculté de décrypter le langage corporel d'autrui. Pour le reste on ignore dans quelle mesure ses liens avec Richard Dragon ont été affectés rétroactivement.

On sait toutefois que son séjour auprès de ce grand maître la rendit dépendante du combat et des situations de vie ou de mort au point que, comme auparavant, Shiva entama une carrière de mercenaire pour retrouver ce sentiment d'excitation et financer son entraînement accru. Ses aptitudes exceptionnelles pour les arts martiaux lui permirent de proposer ses services à un prix élevé lesquels devinrent bientôt très recherchés. Engagée par le Révérend Hatch, l'adjoint corrompu du maire de Hub City, pour mettre fin aux agissements du justicier local, Question. Elle le défit facilement mais plutôt que de laisser le tuer, Hatch fit passer le héros à tabac par ses hommes avant de lui tirer une balle dans la tête avec un fusil à air comprimé et de jeter son corps dans le fleuve. Shiva perçut dans son adversaire vaincu l'esprit du guerrier et le sauva de la noyade. Elle l'amena ensuite à Richard Dragon, dans son refuge montagneux, où ce dernier lui transmit sa science des arts martiaux et ses valeurs spirituelles, réussissant ainsi là où il avait échoué avec Sandra.

Lady Shiva voyagea ensuite jusqu'en Manchourie pour rendre visite à son parrain, l'[O-Sensei], également instructeur de Richard Dragon et Bronze Tiger, lequel, après plus de 150 années d'existence, avait finalement décidé de mourir. Il avait l'intention de tenir une promesse envers sa femme, et d'être enterré à ses côtés, mais la famille de cette dernière avait caché ses restes à cause de leur colère d'avoir été abandonné. O-Sensei fit choisir à Shiva trois guerriers pour l'aider à trouver la dépouille de sa défunte épouse : Question, Batman et Green Arrow. La jeune femme se montra cependant réticente à réaliser le dernier souhait du vieil homme tout en l'aidant à défaire ses assaillants. Tous deux allèrent peu après voir Question à Hub City, lequel à son tour organisa une rencontre avec Batman. Contrainte de tester ses aptitudes pour les arts martiaux, Shiva l'affronta avant d'être arrêtée par le O-Sensei et le justicier de Gotham City accepta de se joindre à eux.

Enfin elle partit en quête de Green Arrow, trouva sur sa route des marchands d'esclaves et les tua tous, excepté un qui parvint à la couper, et fut remercié par un baiser sur le front. Shiva vit à cette occasion aussi Black Canary II, pour la première fois, et s'entraîna avec elle, sans qu'aucune des deux ne se doute avoir suivi l'enseignement du même maître, le [Sensei Otomo]. Après avoir recruté l'Archer Vert, elle retourna à Hub City et sauva Question d'une attaque d'anciens employés du Révérend Hatch, désormais décédé, les tuant tous, avant de mettre le feu à l'argent qu'ils avaient détourné. Quand finalement Batman découvrit les restes de l'épouse de O-Sensei avaient été déplacés sur une petite île, les cinq experts en arts martiaux y allèrent et furent pris dans une tempête . O-Sensei passa par-dessus bord et le groupe découvrit que les restes de son épouse avaient probablement subi le même sort et donc que son dernier souhait avait été exaucé.

Plus tard, Hub City connut un rapide déclin, et Shiva y revint pour proposer ses services à l'un des gangs de la ville mais à la place tua finalement ses membres pour punir d'avoir envoyé des incompétents pour l'éliminer. Lors de sa rencontre avec Question, elle fut consternée de voir que demeurer à Hub City avait atrophié ses capacités de combattante tout en sauvant à plusieurs reprises le héros et la petite amie de celui-ci, le maire Myra Fermin. Shiva disparut quelque temps après avant de refaire surface accrochée à un hélicoptère pour secourir Question et ses compagnons, qui avaient décidé de fuir la ville, expliquant avoir un bon endroit où aller et qu'elle ne s'en prendrait à Question que s'il le permettait.

Shiva continua ensuite son métier de mercenaire pour gagner de l'argent, trouver des défis et perfectionner ses aptitudes, croisa de nouveau la route de la Ligue des Assassins et vit son chef, [Ra's Al Ghul]. Associée à l'occasion avec eux, elle travailla parfois contre leurs intérêts. Alors que Sandra entraînait de futurs mercenaires, terroristes et assassins durant le guerre civile du Liban, [Robin II]{Red Robin} et son tuteur Batman vinrent la trouver, afin de vérifier une rumeur selon laquelle elle avait été associée avec le père de Jason Todd et pouvait donc être la mère de celui-ci. Désireuse de se mesurer au Chevalier des Ténèbres, elle l'affronta après avoir mis Robin KO. Batman réalisa rapidement que Shiva était assez douée pour le tuer et il fallut l'intervention de Jason pour la neutraliser et continuer à l'interroger.

L'experte en arts martiaux rit lorsqu'il lui fut demandé si elle était ou non la mère de Robin, déclarant avoir des douzaines d'enfants à travers le Monde, puis sous l'effet du pentothal de sodium, le sérum de vérité, administré par Batman, reconnut ne pas être la mère de Jason. Laissée dans le désert, le héros estimant qu'elle pourrait facilement se libérer de ses liens, Shiva l'avertit qu'ils se retrouveraient. Plus tard Shiva traqua tous ceux qui se considéraient comme Shihan, instructeurs d'arts martiaux en japonais, ou qui revendiquaient un autre titre reconnaissant leur maîtrise de ce domaine, afin de découvrir de nouvelles techniques avant de les tuer lorsqu'ils n'avaient plus rien à lui apprendre. Elle nourrit un intérêt plus grand pour défaire Koshi, un maître dans l'art du combat avec des mains vides, le karaté, mais ne le trouvant pas, se porta en fin de compte sur son second choix, [King Snake], réputé avoir vaincu le précédent. C'est ainsi que Shiva rencontra Tim Drake, venu combattre l'organisation criminelle de Snake, les Dragons Fantômes, partie intégrante de son entraînement de Robin III.

Elle perçut le potentiel de l'adolescent et s'occupa de son entraînement, lequel comprenait l'enseignement de l'utilisation d'une arme et Tim choisit le bo, le bâton long, arme non-mortelle, ce qui dérouta un peu Shiva. Au terme de son initiation, il la défit avec et elle lui offrit alors une version rétractable, que Robin utilise d'ailleurs encore aujourd'hui. Tous deux découvrirent finalement que les Dragons Fantômes étaient en train de créer une peste virulente, et, avec leur allié Clyde Rollins, tentèrent de les empêcher de libérer le virus mais ils réussirent à s'enfuir avec quelques échantillons. Après les avoir suivi jusqu'à Hong Kong, ils vainquirent King Snake mais au prix de la vie de Rollins. Snake se retrouva agrippé à la corniche d'un immeuble et Shiva ordonna à Robin de le tuer afin de montrer sa progression et qu'il était devenu son arme. Tim refusa et s'en alla tandis que son ex-professeur jeta Snake dans le vide, même si celui-ci survécut en fin de compte à sa chute.

De retour à Gotham City, elle fut soignée par Bane, qui, après avoir brisé le dos de Batman, accepta de l'entraîner afin de l'aider à retrouver ses capacités et son esprit de combattante. Leur relation fut pour le moins tumulteuse, car elle faillit s'achever par un combat à mort. Une partie de son entraînement consista à tuer le [Maître sans Bras], en portant un masque de tengu, pour s'assurer que la mort de sa cible serait remarquée par ses étudiants. Shiva fit également, dans le cadre d'un entraînement du héros, porter le masque à Batman, lequel fut alors attaqué par les disciples du maître assassiné. Il en vint à bout et feignit de tuer l'un des assaillants avec le coup du léopard, une technique de son "professeur", qui ne découvrit la vérité que plus tard, sans chercher à se venger. Plus tard Lady Shiva, contactée par Oracle, l'aida contre Ra's Al Ghul, sa Ligue des Assassins et Bane lorsque le premier tenta de libérer un virus mortel, appelé le Golfe d'Ebola, pouvant tuer la moitié de la population mondiale, à partir de Calcutta, en Inde. Elle prêta main forte à Batman tant pour se répérer dans la ville, dont celui-ci n'avait qu'une connaissance limitée, que pour contrecarrer les plans d'Al Ghul et à vaincre ses sbires.

Plus tard, Lady Shiva voyagea en Transbelvie pour combattre Dava Sbörsc, une rebelle politique et une artiste martiale spécialisée dans les techniques de poing simple imparables et qui souhaitait apprendre le coup du léopard de son adversaire. Robin III, qui en civil avait été le disciple de Dava, intervint, et, doté d'une vitesse surhumaine grâce à une drogue que son ex-professeur lui avait donné, tua accidentellement Shiva. Il la ramena à la vie en lui administrant la même drogue et, douée des mêmes capacités physiques, elle élimina les soldats qui les attaquait, pendant que Robin et Dava s'enfuyaient, et disparut ensuite.

Après que Gotham City a été ravagée par un séisme, Lady Shiva participa à un tournoi d'arts martiaux de la [Confrérie du Poing du Singe] sous le nom de Paper Monkey. En finale, elle affronta et vainquit Green Arrow II, ne l'épargnant qu'à la demande de Robin, qui fit valoir qu'elle avait une dette envers lui pour l'avoir précédemment ressuscitée. Néanmoins Shiva signifia au protégé de Batman que l'octroi de cette faveur voulait dire qu'elle défierait quand il serait plus vieux pour le tuer. Il faut aussi noter qu'au fil des années l'experte en arts martiaux réunit autour d'elle des partisans qui la prenaient pour l'incarnation de Shiva, la déesse hindou, s'en servant comme valets ou les tuant selon ses caprices. Certains de ses fidèles lui construirent même des temples, dont un à Gotham qui fut détruit lors du tremblement de terre précité.

Sa quête sempiternelle d'un adversaire à sa taille la mena à Batgirl III. Cette dernière ayant perdu sa capacité à décrypter le langage corporel depuis qu'un télépathe avait réorganisé son esprit pour lui permettre de parler, elle fut battue à plate couture par sa mère. Voyant cependant que sa fille avait le potentiel pour devenir sa seule rivale, Shiva lui offrit de l'entraîner à une condition, qu'elles se rencontrent au bout d'un an pour un combat à mort, lequel eut lieu sur le forum des douze César. Ce qui paraissait impossible, la défaite de Shiva, arriva pourtant lorsque Cassandra la vainquit, lui brisant le mâchoire. Mais la jeune fille montra toute sa différence avec sa mère en refusant de la tuer, traumatisée par son premier meurtre et persuadée que la quête de son adversaire était en réalité la manifestation d'une volonté inconsciente de se suicider. Shiva finit par retirer une leçon de cette défaite : elle n'avait pas fini d'apprendre, et reprit sa quête de la connaissance des arts martiaux à travers le monde, pour défendre Cassandra.

Plus tard, Shiva s'allia même à Black Canary II pour retrouver le meurtrier de leur ancien sensei commun et adoré et fut battue et enlevée par Cheshire, qui l'enferma dans le coffre d'une voiture chargée d'explosifs, afin de simuler sa propre mort après avoir assassiné un sénateur. Heureusement Catwoman la découvrit et la sauva. Cheshire avoua être la meurtrière de son sensei et Black Canary II la jeta hors de l'hélicoptère où elles se trouvaient pour empêcher sa condisciple dans un élan de rage. Shiva lui offrit ensuite d'échanger leurs connaissances et sa proposition fut prise en considération.

Quand Cassandra commença à la soupçonner d'être sa mère, elle partit à sa recherche, David Cain ayant gardé le silence, et la retrouva comme le sensei de la nouvelle Ligue des Assassins de Nyssa Raatko. Elle mourut en sauvant la vie de Tigris face à Mad Dog et Shiva la ressuscita dans un puits de Lazare pour lui révéler la vérité sur son héritage et la combattre une fois de plus. Elle admit également que la raison qui l'avait incité à accepter de devenir sa mère était l'espoir de mettre au monde un enfant qui pourrait la tuer. Un nouveau combat s'ensuivit, remporté encore une fois par Cassandra, laquelle réussit à esquiver le coup du léopard et lui brisa la nuque. Shiva la supplia de ne pas la guérir dans le puits de Lazare et sa fille l'empala par l'épaule légèrement à un crochet au-dessus dudit puits où elle est vraisemblablement tombée après le départ de Cassandra.

En effet, Shiva réapparut "Un an après", après avoir échangé sa place avec Black Canary II, pour que chacune puisse s'enrichir par l'expérience de l'autre. C'est ainsi qu'elle intégra les Birds of Prey sous le nom de code de Jade Canary, nourrissant l'espoir pour Dinah Lance que son passage au sein de l'équipe l'adoucisse un peu. Ce fut malheureusement en pure perte, Oracle la considérant comme une sociopathe potentielle au point de refuser de l'appeler par son nouveau surnom. Shiva porta aussi, plus par contrat que par goût les bas et les bottes de Black Canary II. Solitaire par nature, elle continua d'opérer en solo mais assista Robin III dans son enquête sur la disparition récente de Batgirl III et de sa prise de pouvoir d'une partie de la Ligue des Assassins, car il était hors de question que l'équipe d'Oracle se mêle de cette affaire. A cette occasion, elle montra un étonnant instinct maternel en informant Robin espérer que sa fille allait bien.

Plus récemment les Birds of Prey furent confrontés à Prometheus II, envoyé par la [Société Secrète des Super-Vilains] torturer et tuer Bethany Thorne, la fille de Crime Doctor, pour punir ce dernier de sa désertion. Persuadée que les données du casque du criminel, correspondant aux capacités des meilleurs artistes martiaux du Monde, dont elle-même, Lady Shiva l'attaqua de front mais ce fut une erreur. Mise à terre en trois secondes, elle disparut peu après, laissant un message à Black Canary : " Dis au Canari que je l'ai libérée." Après son échec dans sa tentative de modeler Dinah et la jeune Sin à son image, Shiva essaya de nouveau avec Bethany Thorne.

Peu après, elle quitta les Birds of Prey tout en restant très protectrice envers ses ex-équipières, notamment lorsqu'elles furent menacées par [Spy Smasher II] qui tenta de prendre la place d'Oracle. Toutes deux s'affrontèrent en Russie, et, bien que privée de l'usage de ses jambes, Oracle l'emporta. Ensuite Shiva et toutes celles qui faisaient, ou avaient fait partie, de l'équipe, prévinrent Spy Smasher de ne plus revenir. Elle ne répondit pas cependant lorsqu'Oracle l'appela.

Album photos