L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Mutante Zéro

a2j_typhoid

n°00956

Carte d'identité

Mutante Zéro

Nom :
Mary Alice Walker 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané , Mystique  
Sexe :
Femme 
Poids :
55 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Verts 
Situation
Membre de l'Initiative et de l'[Initiative de l'Ombre] 
Base :
New York City, New York, puis mobile 

 

Surnoms :
Typhoïd Mary ; Mary ; Mary Mezinis ; Bloody Mary I

Cachet de l'éditeur

Marvel

Mary Walker semble ne posseder aucun pouvoir surhummain. Mary est en proie à des probleme psychologique de personnalité. Ses differents alter ego "typhoïdes" sont distinct. les uns des autres. Les aptitudes de Typhoïd Mary sont la force, l'agilité, et l'art du combat. Des rougeurs la submergent car elle est pris de fievres due a des disfonctionnement dans son metabolisme. C'est pour cela que Typhoid Mary a la peau fortement rosé. Elle a entre autre des pouvoirs minimes en télékinésie et pyrotechnie et quelque dons télépathiques. Typhoid charme ses adversaires. Ses victimes habituellement ne réalisent pas qu'elles sont manipulées.

Typhoid Mary est une excellente combattante au corps à corps, en art martiaux, notamment en judo, et à l'arme blanche et un athlète émérite.

Elle semble posséder en plus comme mutante les dons de pyrurgie, de pyrokinésie, de télékinésie et de contrôle mental. Ces deux derniers pouvoirs sont toutefois nettement plus limités que les deux premiers.

Biographie

Mary Walker n'est pas allée tres loin dans ses études. Elle est tombée dans la prostitution très tôt. C'est lors d'un incident lors d'une descente de Daredevil (tres jeune à l'époque) qu'elle fut accidentellement defenestrée. Elle tomba dans la coma et le traumastisme eu pour consequence un dédoublement de personnalité. Il y a deux Mary, Mary la silencieuse et Typhoid la séductrice psychotique. Mais cet accident fut occulté inconscienment jusqu'à ce qu'il resurgisse bien plus tard lors d'un affrontement contre Deadpool. Mary a passé beaucoup d'années dans un établissement spécialisé dans les traumatismes cerebraux. Mary est fragile, malade et aussi prise de crise d'épilepsie à l'inverse de son double instable Typhoid. Typhoid avait conscience que Mary existait, mais quand elle était Mary elle n'avait aucune idée de l'existence de son double "moi" Typhoïd. Typhoïd a accepté que les medecins fassent certains tests sur elle. Toujours en proie à une fièvre ils se sont apercus qu'elle avait le pouvoir de déplacer tres légèremnt des objets. Quelque années passerent et Typhoïd Mary reussit à s'échapper du centre. Elle disparu pendant un temps, temps qu'elle mis à profit au sein de la Main pour apprendre le combat et le maniement des armes. Là elle découvrit que "Typhoïd" est en réalité une démone mystique de la Main, ayant profité de son coma pour investir son corps.

S'en suit une courte carriere d'actrice due sans doute a sa nouvelle habilité à pouvoir contrôler psychiquement l'esprit les gens. Elle est apparue plus tard à chicago comme Maitre chanteur et voleuse, ce qu'il lui rapporta pas mal. Lors de son apparition dans la vie de Daredevil, elle démarrera "très fort" dans la série avec le même credo: une relation ambivalente entre sexe et mort avec le héros. C'est a New York dans le quartier de Hell Kitchen (quartier de Daredevil) ou elle commenca a faire sa propre lois. Volant, brulant et aimant tout ce qu'elle touchait. C'est ainsi qu'elle devient rapidement la cheville criminelle du [Caïd]. Elle fut chargée au lieu d'éliminer le heros-gênant Daredevil, de le séduire pour mieux le briser par la suite. Elle usa finement de toutes les methodes. Daredevil fut complètement désorienté, ne sachant plus a quel saint se vouer tellement cette femme avait un pouvoir sur lui. Son plan fonctionna, le seul hic c'etait que la vraie personnalité de Mary etait tombée amoureuse du justicier. Et elle fut chargée de l'éliminer simplement.

Aidée d'un gang elle laissa Daredevil sur la carreaux. Mais à ce moment la Mary pris connaissance que Typhoïd existait et tenta de mettre fin à ses jours en sautant d'un pont. Elle fut mise en intitut spécialisé au cours des années suivantes, jusqu'à l'apparition de Deadpool. Elle l'avait engagé pour se tuer. Hors de l'hopital, reprenant le controle de toutes ses personnalités Typhoïd Mary convaincut Deadpool de l'épargner. Daredevil eu vent de l'évasion de Typhoïd Mary, il partit a sa recherche. Il tomba nez à nez avec Deadpool. La confrontation eu lieu mais s'arreêta lorsque Typhoid Mary fut prise d'un traumatisme ne pouvant juguler toutes ses personnalités, et tous ses inavouables problèmes d'enfance enfouis ressurgirent. Deadpool emmena Typhoid Mary contre la volonté de Daredevil pour l'éloigner d'un monde hospitalier qui ne peut rien pour elle. Elle fut manipulée par le Caïd lorsque, redevenue normale et menant une carrière d'actrice, il refit surgir son dédoublement de personnalité et l'envoya affronter daredevil afin de l'occuper pendant que lui-même tentait de recouvrer son territoire. Elle fut réaffectée en institut psychiatrique.

Mary rompit toutefois avec Deadpool avant de tomber dans le coma. A son réveil, la mutante travailla comme assassin pour le compte du [Caïd], qui voulait reprendre le contrôle sur la pègre de New York, lequel, pour semer le trouble, fit resurgir ses autres personnalités. Typhoïd Mary affonta Luke Cage{Power Man II} et Jessica Jones, alors garde du corps de Matt Murdock, après avoir attaqué ce dernier en le brûlant. Arrêtée, elle fut incarcérée au Raft jusqu'à l'évasion provoquée par Electro et réussit à échapper aux Nouveaux Vengeurs tout juste formés. Lors de la Guerre Civile entre super-héros on apprit qu'elle travaillait de nouveau pour le Caïd, et que par conséquent, elle faisait partie des 198, la poignée de mutants ayant conservé leurs pouvoirs après le Jour M. Après "Civil War", Henry Peter Gyrich la recruta au sein de l'Initiative sous le nom de code de la Mutante Zéro, une mutante, qui, selon ses propres termes, avait conservé ses pouvoirs à l'issue du Jour M sans être toutefois répertoriée parmi les 198. C'était vraisemblablement à en raison de ses problèmes psychologiques, et peut-être pour préserver son anonymat, elle fut dispensée d'assister aux séances de briefing et de débriefing de l'[Initiative de l'Ombre].

La Mutante Zéro n'intervint d'ailleurs qu'une fois lors de chaque mission, comme lors de la première, visant à récupérer Hardball II, [7ème Ciel], Ultra Girl, Thor Girl et Rage, cinq jeunes recrues, qui avaient été capturées par Hulk et ses [Liés en Guerre] lors de "World War Hulk". Durant "Secret Invasion", son identité secrète faillit bien être dévoilée lorsque Trauma révéla sa peur de succomber à son côté obscur, dans le but de détecter d'éventuels Skrulls parmi eux, mais elle le frappa avant que quiconque puisse voir son visage. Cependant, après le conflit, lors de "Dark Reign , Taskmaster, nommé nouveau chef de la section spéciale, la reconnut à son style de combat et en la forçant à utiliser sa pyrurgie, avant de briser la visière de son casque pour révéler son visage. Peu après, alors que l'Initiative de l'Ombre et Komodo II approchait de Mandripoor pour appréhender Hardball II, Mary révéla son identité secrète à tous ses équipiers ainsi que les raisons pour lesquelles elle avait accepté de rejoindre l'Initiative. En effet on l'avait grâcié et promis de l'aider à reconstituer son esprit.

A l'issue d'un combat avec Bloodscream, qui fut successivement décapité et brûlé, Mary commença à perdre pied, et, après avoir incendié des hommes de l'Hydra, une autre personnalité prit le dessus, la poussant en s'enfuir en abandonnant ses équipiers.

Source : Spécial Strange origines

Album photos