L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Epouvantail

scarecrow01

n°01403

Carte d'identité

Epouvantail

Nom :
Jonathan Crane 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
65 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Marrons 
Yeux :
Bleus 
Base :
Gotham City 

 

Surnoms :
The Scarecrow

Cachet de l'éditeur

D/C

Il clame tout haut ne plus avoir de peur, mais dans le combat, sa hantise due à sa défaite dans son premier combat contre Batman reprend le dessus, et il est prêt à tout pour la vaincre, et affrontera Batman juqu'à ce qu'il y arrive.

Aucun, c'est un simple humain utilisant un gaz hallucinogène exploitant les peurs des autres.

Durant la saga Jeux de Guerre, il s'est transformé en Scarebeast, une créature monstrueuse dotée d'une force et d'une endurance surhumaines et émettant un gaz hallucinogène encore plus puissant.

Lors de "Blackest Night", il a temporairement possédé un anneau de pouvoir jaune qui lui conférait les pouvoirs suivants : voler à une vitesse supersonique, y compris dans l'espace, créer des objets de couleur jaune compact et de la forme qu'elle souhaite et de générer autour de son corps une aura protectrice ainsi que des rafales de force.

Biographie

Jonathan Crane se trouva être souvent la cible de moqueries qui le traitaient d'"épouvantail" à cause de la longueur de ses jambes et de son air hagard. Voulant prendre une revanche sur eux et maîtriser sa peur irrationnelle des moqueries, il décida d'étudier toutes les phobies de quelque nature qu'elles soient, et en faisant cela, se libéra lui-même de ses peurs.

Plus tard, Crane étudia conjointement la psychologie et la biochimie, tournant à son avantage la connaissance qu'il avait des phobies, et accéda ainsi au poste de professeur à l'université de Gotham. Mais les méthodes peu orthodoxes de Crane et sa manière inquiétante d'enseigner le forcèrent à démissionner.

Pour se venger, Crane adopta l'apparence et le costume d'un épouvantail, effrayant ainsi les administrateurs de la faculté, jusqu'à causer leur mort en utilisant un gaz phobique donnant corps et réalité aux pires terreurs de celui qui l'inhale. Batman réussit à le vaincre, mais l'asile d'Arkham gagna alors un des plus bizarres pensionnaires qu'il n'ait jamais eu, un psychopathe dont la plus grande peur était désormais le justicier...

Il réussit toutefois à s'échapper et combattit sans relâche le justicier afin de vaincre sa propre phobie, qui était devenue son unique obsession. Ainsi, aspergeant Batman de son gaz phobique, il força Batman à affronter ses plus grandes peurs.

Parmi ses actes les plus vils, l'Epouvantail a ainsi pollué l'eau de Gotham avec les toxines provenant de son gaz phobique, infectant ainsi des athlètes professionnels, ce qui lui permit, en pariant contre eux, de gagner beaucoup d'argent afin de financer ses recherches.

Durant la saga Jeux de Guerre, il s'est transformé en Scarebeast à la suite d'une mutation engendrée par le Pingouin et Linda Friitawa pour se débarrasser de ses collègues déloyaux avant de retrouver son état normal après avoir reçu une injection massive de tranquillisants par Batman.

Crane intégra ensuite la nouvelle [Société Secrète des Super-Vilains] avec laquelle il attaqua le QG des Secret Six. Gravement blessé par l'explosion engendrée par le [Paradémon], l'Epouvantail fut emprisonné avant de s'échapper avec Amos Fortune lors de la vague d'évasion organisée par le groupe criminel précité.

Il a alors été récupéré en hélicoptère par les Secret Six. "Un an après", on apprit que Crane avait été de nouveau interné à l'asile d'Arkham. Libéré il s'en prit de nouveau à Batman et Robin avec son gaz. Mais le Duo Dynamique ne se laissa pas impressionner par leurs peurs et le renvoyèrent rapidement d'où il venait. On le vit ensuite au sein de la [Ligue d'Injustice] et allié à Silence où il tenta de piéger Batman avec Colin, un jeune garçon ayant peur des chauve-souris et dopé avec une version moins puissante du venin de Bane. Retourné à l'asile d'Arkham, l'Epouvantail fut choisi pour récupérer l'anneau d'Amon Sur à la mort de celui-ci en raison de sa capacité à instiller la peur mais Green Lantern II et IV arrivèrent à temps pour l'empêcher de s'en emparer. Lors de "Blackest Night", le zombie d'Azrael II ne l'attaqua pas, un abus de son gaz hallucinogène ayant immunisé Crane contre la peur, excepté celle de Batman.

Lorsque Ganthet dupliqua pour 24 heures les anneaux de pouvoir du Corps multiLantern, Crane hérita du double de celui de Sinestro et l'utilisa pour combattre les Black Lantern.

Album photos