n°01172 Carte d'identité Adversaire
|
|
Cachet de l'éditeur |
Il est l'exact opposé de Roma ; il n'est heureux que dans le chaos ambiant; pourtant, l'univers ne peut se passer de lui.
L'adversaire s'est comparé à un tisserand qui est insatisfait avec le modèle global de ce qu'il a fait et insousciant avec le destin de différents fils, cherchant à le remanier à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il soit satisfait avec lui. Par conséquent, l'adversaire cherche à détruire et refaire l'univers et ne s'inquiète pas combien de milliards sur des milliards d'êtres doivent mourir dans le processus. Les Cheyenne croient que toutes les choses se composent d'énergie; l'adversaire a l'intention de détruire l'univers en brûlant toute cette énergie complètement et immédiatement. La pleine ampleur de la puissance de l'adversaire est inconnue; par conséquent, elle n'est pas claire s'il pourrait vraiment créer un univers lui-même. Il est également peu clair de savoir si l'adversaire est plus âgé que l'univers, et par conséquent s'il a eu un rôle dans la destruction de l'univers précédent et la création de l'actuel. Dans sa forme vraie l'adversaire ne se compose pas de matière physique; par conséquent, il peut être combattu avec succès par la magie mais pas cependant la plupart des formes de force physique. L'exception est que l'adversaire est connu pour être vulnérable par le fer froid, et par conséquent à l'acier et à l'Adamantium.
Il manipule la réalité et des énergies mystiques considérables, à la hauteur de Roma mais dans un but opposé, donc de la magie noire, et peut alors prendre possession de ceux qui la pratiquent.
Biographie
L'adversaire est une entité mystique antique, probablement demoniaque par nature, qui cherche à détruire l'univers actuel et à créer un neuf dans son sein. Les Indiens Cheyenne se réfèrent également à l'adversaire comme le grand manipulateur, parce que c'est avec la déception et la manipulation que l'adversaire essaye de réaliser ses buts. Sa dimension indigène est de chaos, que l'adversaire aime et cherche s'écarter vers la dimension de la terre. L'adversaire se considère comme un gamester, jouant avec le destin du cosmos pour son seul plaisir.
Les Indiens de Cheyenne ont longtemps su de l'existence de l'adversaire, et leur shaman, le mutant connu sous le nom de Forge , a été formé dès la naissance pour le combattre. Le professeur de Forge était l'ancien shaman Naze, qui lui-même avait eu des combats avec l'adversaire. Cependant, Forge a rejeté le rôle de shaman et à la place s'est enrôlé dans les forces armées des Etats-Unis et partit combattre au Vietnam. Durnat le commandement de Forge, toute son unité a été massacré au Voetnam lors d'un guet-apeng par les soldats ennemis. Hébété et enragé par le décès de ses hommes, Forge a employé les âmes mystiques de ses hommes tués pour mouler un charme qui a ouvert un portail mystique dans une autre dimension, par laquelle sont venus les démons qui massacrèrent les soldats ennemis.
Des annéess après, Forge était devenu un inventeur travaillant pour le gouvernement des Etats-Unis. Les spectres noirs ont envahi ses sièges sociaux à la plaza Eagle à Dallas, puisqu'il travaillait aux armements à employer contre eux. Naze et divers membres et alliés des X-Men , y compris Tornade , se sont joints à Forge en luttant les spectres. Au cours de cette attaque Naze a été tué et sa forme a été reproduite par un des spectres noirs. Ce spectre, à son tour, est tombé sous la possession mystique de l'adversaire.
Des mois plus tard, Tornade, dont les pouvoirs avaient été supprimés par une des inventions de Forge, est allé à la plaza Eagle demander à Forge pour retrouver ses pouvoirs. Forge n'était pas là, mais elle a à la place rencontré l'adversaire, qu'elle a pensé être Naze. Le faux Naze a convaincu Tornade que Forge était tombé sous l'influence de l'adversaire et essayait de détruire la terre. "Naze" et tprnade sonts allé à la montagne aux Etats-Unis occidentaux qui étaient le "coeur de sa magie." Le faux Naze a fait monter à Tornade la montagne pour arrêter Forge, déclarant qu'il ne pourrait pas aller lui-même puisque Forge avait installé des alarmes et des défenses mystiques contre lui (en effet, Forge n'a sans aucun doute envoyé de telles alarmes et défenses, pas contre Naze mais contre l'adversaire lui-même.) Tornade a combattu des démons qui l'ont attaquée, et a puis poignardé Forge, seulementapprenant qu'il essayait réellement de fermer le passage interdimensionnel par lequel les démons venaient. En essayant d'échapper aux démons,
Forge et Tornade tous les deux sont tombés par le passage et ont été transportés à la terre d'une dimension parallèle, sur laquelle apparemment autre être humain n'avait existé. Ainsi l'adversaire s'était débarrassé des deux personnes qu'il a considéré comme seule vraie menace à ses plans pour détruire et refaire l'univers. Il leur a offert la chance de devenir les "créateurs du monde" de la nouvelle terre qu'il avait projeté de créer et être les parents de sa nouvelle race humaine.
L'adversaire à ce jour avait capturé Roma, la déesse qui agit en tant que gardien des dimensions connues, et l'avait enfermée dans sa propre citadelle. Forge a redonné à Tornade ses pouvoirs, et ils ont échappé au monde auquel l'adversaire les avait exilé, seulement pour aller porter secours aux prisonniers de la tour de Roma.
Sur la terre indigène de la forge, l'adversaire a eu assemblé des éléments de beaucoup de différentes périodes à la plaza Eagle. Les X-Men se battirent contre le chaos en résultant; tandis que leurs actions étaient télévisées à travers le monde par le journaliste Neal Conan, les X-Men, leur ami Madelyne Pryor , et Conan ont été tous transportés dans une autre dimension, à partir de laquelle ils ont envahi la dimension. Forge et Tornade ont regagné leur liberté pendant que les X-Men combattaient et distrayaient l'adversaire, qui avait maintenant abandonné l'identité de la forme de Naze pour reprendre son véritable aspect. Les X-Men et Madelyne ont alors volontairement accepté de sacrifier leurs vies de sorte que Forge ait pu reformer le charme requis pour fermer la grande porte et défaire l'adversaire en les moulant en êtres d'énergie pure, que Forge recueillit ensemble et lança à l'adversaire, le forçant à passer par un portique mystique qui fut scellé derrière lui. Selon Forge les décès des X-Men et de Madelyne avaient assuré que l'adversaire serait scellé pendant longtemps. Forge et Neal Conan sont alors renvoyé vers la plate-forme de la plazza Eagle. La télédiffusion de Conan de la bataille des X-Homm contre l'adversaire et leurs décès ont été vues par des téléspectateurs parmi le monde entier.
Cependant, Roma a alors employé ses pouvoir pour faire revenir les X-Men et madelyne à la vie et a expliqué que l'adversaire ne devait pas être confiné ainsi pour toujours, puisque par le chaos qu'il apporte peut venir changement positif et l'évolution cependant elle a rajoité que l'adversaire était lié pour toujours à Forge et cela s'est vérifié par la suite dans Facteur X.
Au sein de cette équipe en effet, Forge a véritablement affronté son destin : c'est Haven qui, possédée par l'adversaire, lui a permis de revenir sur notre monde; sa seule obsession fut alors de se venger de Forge et pour cela il n'hésita pas à utiliser les membres de l'équipe de Facteur X que Forge dirigeait en l'absence d'Havok.
Roma et Naze, de retour on ne sait comment, choisir de poreter secours à Forge; mais l'un comme l'autre ne pouvaient décidere à sa place et lui seul pouvait trouver en lui les forces et la manière de combattre l'adversaire; bien que toute l'équipe ait été come les X-Men autrefois en apparence tuée, Forge trouva le bon compromis pour vaincre une bonne fois l'adversaire : il allia son côté mutant et son côté shaman, se réconciliant ainsi avec ses origines mais aussi avec l'homme qu'il était désormais et ainsi put affronter de face l'adversaire et le vaincre. Grâce à Roma, l'équipe put de nouveau ressuciter et l'adversaire exilé jusqu'à on sait quand; mais Forge a désormais les clés de la victoire fac à lui et il est probable quer le combat ne reprendra qu'avec la passation du titre de shaman de Forge à un autre sorcier de sa tribu, dans quelques années.