L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Kubik

kubik

n°02039

Carte d'identité

Kubik

Race :
Autre  
Classe :
Divinité Cosmique , No-limit  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Blancs 
Situation
Fusionné avec le Beyonder 
Base :
mobile 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Un Cube Cosmique change la réalité conformément aux désirs de celui qui le possède. C'est un être vivant sous sa forme embryonnaire. Il peut, par la suite, développer une conscience propre en prenant modèle sur l'entité sensible avec laquelle il est en contact mental et physique. Après maturation, le Cube Cosmique devient un être sensible à la volonté et aux actions indépendantes.

A l'échelle humaine, les pouvoirs de Kubik paraissent infinis. Il semble plus puissant que Odin ou Zeus. En revanche, il doit l'être moins que la plupart des [Célestes]. Son principal pouvoir, lorsqu'il est utilisé, est d'exaucer tous les souhaits de son détenteur.

Biographie

Kubik est une entité pensante. C'est l'une des créatures les plus puissantes de l'univers. Il existait avant sous la forme d'un Cube Cosmique apparemment doté d'une énergie illimitée et fut créé par les Beyonders.

Les Beyonders étudient le développement de la vie dans la dimension de la Terre. Une de leurs expériences consiste à faire pénétrer d'énormes quantités d'énergie dans la dimension de la Terre en utilisant des portes inter dimensionnelles créées grâce à un champ de force spécial. Ces énergies peuvent être captées par une matrice de champs de force formant un cube parfait. Le résultat est connu sur Terre sous le nom de Cube Cosmique.

Le premier Cube Cosmique tut créé par les Skrulls dont les scientifiques avaient cherché, pendant des millénaires, le moyen de transformer la pensée en réalité. Ils réussirent finalement à capter de l'énergie de la dimension des Beyonders à l'intérieur d'un Cube Cosmique. L'empereur des Skrulls prit possession du Cube et se proclama dieu. Après plusieurs années, le Cube développa sa propre personnalité à l'image de celle de l'empereur fou. Autonome, il détruisit ou modifia des systèmes solaires, anéantissant des civilisations dans les 213 de la galaxie des Skrulls. Il fut appelé le [Façonneur] de mondes.

Les Krees décidèrent de créer eux aussi un Cube Cosmique. Mais l'[Intelligence Suprême]{Intelligence Suprême des Krees} qu'ils avaient conçue à cet effet refusa, craignant les dangers qu'une telle création pouvait entraîner. Plus tard, sur Terre, un physicien nommé [Owen Reece]{Homme molécule} reçut par accident de l'énergie provenant de la dimension des Beyonders. Cela lui conféra des pouvoirs qu'il utilisa sous le nom de l'[Homme Molécule]. Le reste de l'énergie forma une entité qui prit le nom de Beyonder.

Puis l'organisation A.I.M. réussit à créer un Cube Cosmique. Les scientifiques de l'A.I.M. prélevèrent une parcelle du Cube et l'implantèrent dans la composition de l'Adaptoïde, un androïde qu'ils avaient créé, ayant le pouvoir de dupliquer les formes et pouvoirs de son choix.

L'histoire du Cube Cosmique est mouvementée, Il est passé entre de nombreuses mains: le criminel nazi, [Crâne Rouge], s'en empara par deux fois et tenta, avec son aide, de détruire [Captain América]. Il échoua.

Le S.H.I.E.L.D. récupéra le Cube et le confia au Projet Pégasus. Là, les chercheurs réussirent à faire rentrer Wundar, un humanoïde extraterrestre, en contact psychique avec le Cube. Mais Victorius vola le Cube et l'utilisa pour créer Jude qui avait le pouvoir de transformer en cendres tout ce qu'il touchait. A la suite d'un combat contre Captain América et l'Homme Chose, Jude et Victorius furent changés en cristal. Captain América rapporta le Cube qui semblait avoir perdu ses pouvoirs. Mais celui-ci appela télépathiquement Wundar et, en lui donnant un niveau de conscience d'adulte, le transforma en Aquarian.

Grâce au Cube Cosmique, la [Sorcière Rouge] et Spider-Man déjouèrent les plans du Démon Serpent Set, qui voulait envahir la Terre. Puis, le Cube fut volé par l'A.l.M. alors dirigée par Worrell. Bien qu'en sommeil, le Cube réalisa le désir inconscient de Worrell et transforma la Terre en une technopole et Worrell en une entité divine. Puis, n'obéissant plus qu'à lui-même, il se changea en reptile et déforma les êtres et les choses sur la Terre. Survint le [Façonneur de mondes]{Façonneur} qui calma le Cube. Tout redevint normal, mais avant d'être remis en sommeil, le Cube entra en contact physique avec Captain América dont le courage et la noblesse l'impressionnèrent beaucoup. Puis, le Façonneur quitta la Terre en emportant le Cube.

Le Cube prit alors la forme d'un planétoïde et détecta psychiquement la détresse d'une nébuleuse dont les étoiles disparaissaient. II donna à la nébuleuse une forme humaine et la transporta sur Terre afin qu'elle demande de l'aide à Captain América. Mais devenue [Cloud], elle perdit la mémoire et devint un membre des [Défenseurs]. Toute l'équipe, accompagnée du Cube qui avait pris l'apparence de Captain América, résolut l'énigme. Il s'agissait d'une petite princesse tombée dans le

coma et dont les pouvoirs psioniques lui permettaient de drainer ceux du Cube afin de réduire la taille des étoiles.

Plus tard, l'Adaptoïde, devenu le [Super Adaptoïde], fit revenir sur Terre le Cube qui contenait maintenant une forme semi humanoïde appelée Kubik. Le robot utilisa ses pouvoirs pour dupliquer la forme et les pouvoirs de Kubik qui prévint Captain América. Ce dernier lança un défi au robot auquel il dit, pendant le combat, que la supériorité des humains tient au fait qu'ils sont mortels. Pour prouver sa supériorité, le robot décida d'abandonner toutes ses fonctions artificielles et perdit ainsi tous les pouvoirs de Kubik. La suite de son destin a à voir avec le Beyonder...

Album photos