L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Krypto

krypto

n°02115

Carte d'identité

Krypto

Nom :
Krypto 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
18 Kg 
Taille :
0,65 m 
Cheveux :
Poils blancs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Meilleur ami de Superman 
Base :
La Forteresse de la Solitude 

 

Surnoms :
Le Superchien ; Skip
en V.O. :
Krypto ; The Superdog ; Skip 

Cachet de l'éditeur

D/C

Krypto est d'un tempérament joueur, ce qui fait qu'il n'est pas toujours très sage en dépit de son bon caractère. Très attaché à Superman, il est prêt à tout pour protéger son maître.

Krypto possède des pouvoirs très proches quant à leur nature de ceux de Superman mais moins étendus cependant, car s'il est plus puissant qu'un chien terrien de même que l'Homme d'Acier l'est plus qu'un être humain, ce dernier l'est plus que son animal domestique :   - Force - Invulnérabilité - Vitesse - Réflexes - Régénération - Endurance - Vol - Thermovision - Vision à rayons X (lui permettant de voir à travers la plupart des matières, sauf le plomb) - Vision télescopique - Vision microscopique - Vision nocturne - Vision du spectre électromagnétique - Souffle réfrigérant - Supersouffle - Super ouïe - Apnée   De plus comme tous les chiens, Krypto a un très bon odorat. Son intelligence est supérieure à ceux des autres canidés étant d'un niveau comparable à celle des êtres humains. A l'instar de son maître il est sensible à la kryptonite.

Biographie

Krypto était initialement le chiot de Kal El, futur Superman, lorsqu'il était encore enfant sur Krypton. Ce point sur les origines du Superchien est le seul qui n'est pas été affecté par la Crise des Terres Multiples. Avant cet évènement majeur de DC, Jor El avait choisi Krypto comme cobaye pour son prototype de navette spatiale qui devait envoyer son fils sur Terre afin de le préserver de la destruction imminente de sa planète natale. Malheureusement la fusée du chien fut heurtée par un météore et erra alors dans l'espace pendant des années et finit par arriver sur Terre à l'âge adulte. Recueilli par son jeune maître, alors Superboy, le rayonnement du soleil jaune lui donnèrent des pouvoirs similaires à ceux du jeune Kryptonien qui lui donna un collier jaune, un S et une cape rouge pour qu'il lui prête main forte lors de ses aventures sous le nom de Superchien. Lorsqu'il n'était pas avec son maître, Krypto restait auprès des Kent dans leur ferme en tant que chien de compagnie, Skip, avec le dos teint en marron pour cacher son identité secrète, peinture qui partait facilement en étant soumise à la vision laser du canin surpuissant. Le superchien partait aussi à cette occasion explorer l'espace. C'est ainsi qu'il intégra la [Patrouille Canine des Agents de l'Espace], étant aussi membre de la Légion des Super-Animaux de Compagnie. Krypto est mort héroïquement en mordant Kryptonite Man pour sauver Superman. Le criminel décéda à peu près en même temps que le superchien, victime des radiations de la kryptonite.

Après la Crise des Terres Multiples, l'histoire de l'Homme d'Acier fut profondément remaniée, pour en faire entre autres l'unique survivant de Krypton, les autres rescapés, dont Krypto, étant supprimés. Toutefois le superchien réapparut dans une version factice de Krypton située dans un univers de poche créé par le Time Trapper. Superman s'y retrouva piégé et découvrit non seulement le Superchien mais aussi Superboy, la version adolescente similaire à celle Pre-Crisis de l'Homme de Demain. Comme son précédent modèle, ce Krypto sacrifia sa vie pour sauver son maître, ici lors d'une attaque de trois criminels issus de la Zone Fantôme. Le troisième Krypto, dépourvu de super-pouvoirs, était le chien de Bibbo Bibowski, qui l'avait sauvé de la noyade quand il était chiot et baptisé initialement Krypton, en hommage à la planète natale de Superman, alors décédé, mais le "n" de sa marque n'avait pas tenu. Superboy, le clone adolescent de l'Homme d'acier, l'a ensuite récupéré mais ses relations avec l'animal n'étant pas au beau fixe, il le laissa à Hawaii en retournant à Cadmus. Enfin le Krypto actuel fut introduit lors d'une aventure sur une fausse Krypton idéale, située dans la Zone Fantôme quelques jours avant sa destruction et créée par un ennemi de Superman pour le piéger. Accompagné de Loïs Lane, l'Homme d'acier goûta à la vie kryptonienne avant de découvrir le subterfuge et de la déjouer.

Son chien suivit le couple mais en raison de sa force il fit de tels dégâts dans leur appartement que Superman dut se résoudre à l'installer dans sa Forteresse de Solitude sous la garde d'un des robots programmé pour émettre la même odeur que le dernier Kryptonien. Ce dernier revint cependant régulièrement lui rendre visite notamment pour le dresser. Krypto a d'ailleurs assisté son maître à plusieurs reprises, notamment lors de la guerre contre l'Imperiex où Superman dut le retenir lorsqu'il s'en prit violemment à Mongul II pour le défendre. Batman a également eu recours au Superchien, qui en a fait voir de belles à Poison Ivy, lequel, par ailleurs, tissé des liens avec les Kent et Superboy, auquel Superman le confia finalement. C'est en voulant protéger son nouveau maître de Superboy Prime lors d'"Infinite Crisis" que le superchien fut violemment battu par le jeune super-héros qu'il avait mordu à l'épaule. On le revit cependant plus récemment traqué par les hommes d'Amalak et il prit part au combat final contre celui-ci. Plus tard, lorsqu'Atlas vint défier Superman, il s'interposa et fut un adversaire sérieux pour le colosse, le rayon du satellite du Projet 7734 n'ayant pour une raison inconnue aucun effet sur lui. Lors de "World of Krypton", inquiet pour sa mère après la mort de son père, Superman l'envoya à Smallvile veiller sur elle. La mini-série "Origines Secrètes", qui rédéfinit encore celles de l'Homme d'Acier révéla que Krypto était arrivé sur Terre dans une navette similaire à celle de son maître, mais des années après, et celui-ci l'empêcha de s'écraser en tant que Superboy.

Lors de "Blackest Night", il fut mis KO par le zombie du Superman de Terre 2 mais sauva Martha Kent en arrachant à la Loïs Lane de Terre 2 le bras qui portait son anneau noir. Krypto réapparut dans la réalité de "Flashpoint", venu sur Terre peu après Kal El, retenu par l'armée dont il fut l'animal de compagnie jusqu'à ce que, pour manipuler son maître, le Sujet Zéro ne lui envoie ses énergies, le rendant incontrôlable. Krypto menaça alors la vie du jeune Lex Luthor et tué par les gardes.

 

Source : www.wikipedia.org.

Album photos