L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Jubilé

jubilee4

n°00707

Carte d'identité

Jubilé

Nom :
Jubilation Lee 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Femme 
Poids :
53 Kg 
Taille :
1,65 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre des New Warriors II 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Jubilee

Cachet de l'éditeur

Marvel

Véritable tête-brulée, fan d'action et pas de réflexion, Jubilé se distingue par son enthousiasme et son instinct au combat, priant pour que ses coups tombent justes.

Elle entretient une relation paternelle avec Wolverine.

Jubilé fabrique des plasmoïdes pyrotechniques qui explosent au contact de leur cible.

Elle est également très agile, ayant appris la gymnastique à l'école du cirque.

Dans un futur proche, Jubilé est appellée à devenir une des mutantes les plus puissantes de la planète. Mais cette théorie semble depuis avoir été complètement oubliée.

Avec le Jour M, elle perd ses pouvoirs, et depuis en a regagné artificiellement : basée sur la technologie du Sorcier, elle possède des gants qui la dotent d'une super-force, et est équipée de lance-toiles comme ceux de Spider-Man.

Biographie

Jubilé, adolescente sino-américaine, est née à Beverly Hills, en Californie, où elle a grandi avec ses parents immigrés. Mais sa vie s'effondra en un week-end lorsque ses parents sont exécutés par erreur par deux tueurs à gages. On envoya Jubilé dans un orphelinat dont elle s'enfuit pour se cacher dans un centre commercial de Hollywood. Là, elle vola de la nourriture pour survivre. Acculée par des vigiles, elle découvrit alors son pouvoir mutant et décida de s'en servir pour gagner de l'argent en amusant les clients. Des chasseurs de mutants essayèrent alors de la capturer mais elle fut secourue par quatre membres féminins des X-Men : Psylocke, Tornade, Dazzler et Malicia. Intriguée par ces mutantes, Jubilé décida de les suivre par leur portail de téléportation juste avant qu'il se referme.

Jubilé se retrouva transportée dans la base temporaire des X-Men au beau milieu du désert australien. Elle ne fit pas tout de suite confiance aux X-Men et se cacha dans une grotte au dessous de leurs installations. Elle y resta quelques temps et ne sortit que quand la base fut déserte. Elle secourut alors Wolverine, fait prisonnier par Les Reavers. Ils s'échappèrent et les deux devinrent très proches.

Wolverine finit par parrainer l'entrée de Jubilé chez les X-Men. Là-bas, elle assuma le rôle de benjamine, autrefois tenu par Kitty Pryde. Quand le Professeur X fonda une nouvelle école pour enseigner à [Génération X], il réorienta Jubilé vers cette nouvelle équipe. D'abord dégoûtée face à ce qu'elle considérait comme une punition, elle finit par accepter ses nouveaux coéquipiers comme sa nouvelle famille.

Dans cette nouvelle équipe, elle eut des rapports houleux avec Monet alias M, un amour déçu avec Synch qui devait malheureusement décéder, et un ami confident à toute heure avec Skin. C'est d'ailleurs avec lui qu'elle tenta une aventure cinématographique.

Génération X dissoute, Jubilé a alors rejoint la X-Corps du Hurleur à Paris. Mais là encore ça a été un échec en raison de la trahison de Mystique qui a provoqué le saccage de Paris, capitale française. Jubilé a vécue ensuite à Los Angeles, où elle partageait un appartement avec son ami: Angelo Espinosa alias Skin. Malheureusement tous deux ont étés faits capturés par l'Eglise de l'Humanité: une secte religieuse anti-mutants, qui les a mis à mort. Jubilé a été ressuscitée grâce au sang guérisseur d'Archangel, mais elle a perdu dans cette tragédie son ami : Skin, qui n'a pu être sauvé à temps...

Suite à House of M, elle fait partie des mutants qui n'ont plus de pouvoir. Elle eut d'abord un travail dans le journalisme, puis dut prendre la fuite face aux tentatives d'assassinat des anciens mutants. Elle vécut un temps dans la clandestinité avant d'être grièvemment blessée par Dents de Sabre, et elle décida alors de changer de mode vie et de la reprendre en vain : contactée par Night Trasher II, elle accepta de faire partie des New Warriors II, en étant dotée de pouvoirs artificiels. Wolverine l'identifa immédiatement, mais la rassura sur le choix qu'elle avait fait : comme autrefois, elle défend l'humanité, mais a pris le nom de code de Wondra. Elle a été le premier membre recruté par Night Trasher, et est son second en stratégie.

Album photos