L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Jimmy Olsen

jimmyolsen1

n°02900

Carte d'identité

Jimmy Olsen

Nom :
Jimmy Olsen 
Poids :
70 Kg 
Taille :
1,74 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Verts 
Situation
Membre du Daily Planet 
Base :
Métropolis 

 

Surnoms :
Flamebird ; Speed Demon ; Homme Elastique ; ...

Cachet de l'éditeur

D/C

Jimmy est un jeune photographe fougueux au début de sa carrière. Ses modèles sont [Lois Lane] et Clark Kent. IL est actuellement un journaliste qui peine à prendre ses marques au Daily Planet, aux côtés de Lois Lane.

Aucun, c'est un simple humain, mais qui a le plus grand des avantages : celui d'être ami avec Superman.

Il possède cependant un accès privé à l'Homme d'Acier : en effet Superman lui a donné une montre avec un bouton spécial, qui lorsqu'on le presse, émet un son ultrasonique que Superman peut entendre où qu'il soit sur Terre.

Jimmy a été plusieurs fois transformé, il possédait alors des pouvoirs : Il fut tour à tour une Tortue géante, Flamebird, Homme Elastique (il pouvait alors étirer son corps), Speed Demon (il possédait une super vitesse)...

Récemment il fut révélé que ses multiples transformations antérieures l'immunisaient contre la télépathie.

Biographie

Jimmy Olsen était pigiste au Daily Planet lorsqu'arriva Clark Kent. D'un naturel avenant, mais étourdi et trop fougueux, il admira de suite celui qui était si différent de lui. Cela ne l'empêcha pas de travailler également beaucoup avec [Loïs Lane], et l'esprit de fronde des deux acolytes donna bien du souci à Clark. Ils furent pendant un temps très souvent à la source des ennuis que rencontrait Superman.

La mini-série "Droit du sang" qui revisita les origines de Superman a surtout modifié sa relation avec la belle journaliste. En effet Jimmy en vint à l'idolâtrer, car Loïs était la seule du Daily Planet à le protéger de Quentin Galloway, l'éditeur tyrannique du journal, au point qu'une ordonnance restrictive vint lui interdire d'approcher la jeune femme à moins de quinze mètres. Toutefois elle lui demanda de l'accompagner pour couvrir les perturbations d'un exercice de défense aérienne. Lorsque leur hélicopère percuta l'un des ceux de l'armée, tous deux furent sauvés par Superman, dont Jimmy devint l'un des plus grands fans.

Il prit d'ailleurs la tête d'un groupe de citoyens pour défendre le héros lors de la fausse invasion kryptonienne organisée par Lex Luthor. Jimmy voua également un grand respect à Clark Kent, le seul à l'appeler Jim. Lors de la mini-série "Origines Secrètes", sans argent et sans ami, Jimmy envisagea de retourner chez lui mais Superman en parlant avec lui, lui redonna confiance et le laissa le prendre en photo, donnant ainsi au Daily Planet le premier cliché du super-héros.

Jimmy a vécu beaucoup d'aventures avec Superman et peut se considérer, à juste titre, comme l'un de ses proches. Il ne sait pas que Clark Kent est Superman, mais le mariage entre Loïs et Clark a comblé les attentes du jeune homme : au sein du journal, ils forment un peu une famille, avec Loïs et Clark en grand frère et grande soeur. Car la figure paternelle a de tout temps été incarnée pour Jimmy par Perry White, le rédacteur du Daily Planet. Homme bourru, il semble sans cesse réprimander Jimmy, mais derrière cette relation s'est tissé un lien plein de tendresse entre les deux hommes. Perry voit en Jimmy le jeune homme qu'il était, et il est à la manière d'un père plein d'ambitions pour lui.

Jimmy a été pendant longtemps la fraîcheur des aventures de Superman, représentant le parcours de l'adolescent vers l'adulte. Nombre de ses conquêtes féminines ont ainsi servi de base à de futures super-vilaines. Dernièrement, le personnage est devenu plus cynique, en raison de la mutation de Clark à un poste peu reluisant au Daily Planet, alors que Jimmy prenait sa place. Jimmy est depuis tiraillé entre sa loyauté et son affection pour Clark, et l'excitation d'occuper le poste qu'il a toujours souhaité, celui de grand reporter.

Dans la continuité Pre-Crisis, Flamebird était un nom de code utilisé par Jimmy dans les aventures qu'il partagea avec Superman dans la ville de Kandor, une ville Kryptonienne qui avait été préservé dans une bouteille.

A Kandor, Superman n'avait pas de pouvoirs et pour se protéger d'un malentendu, Jimmy et Superman utilisèrent des identités secrètes inspirées de Batman et [Robin]. Cependant ils choisirent comme nom de code Nightwing (pour Superman) et Flamebird (pour Jimmy).

"Un an après", Jimmy s'interposa entre Superman et un rayon de kryptonite verte émis par le vaisseau kryptonien retrouvé par Lex Luthor et en eut un bras brûlé. En marque de confiance le héros lui donna une nouvelle montre-signal pour le contacter tandis que le jeune homme remit à son idole le cristal solaire à l'origine de la nouvelle Forteresse de la Solitude. Lors de « Countdown », durant son enquête sur le meurtre d'Harlequin II, il fut attaqué par Killer Croc et le vanquit en manifestant toute une panoplie de superpouvoirs dont l'élasticité. Jimmy mena dès lors des investigations sur l'origine de ces capacités apparemment illimitées et opéra comme Mr Action mais très brièvement, n'arrivant pas à gagner le respect de la Ligue des Justiciers et des Teen Titans. L'une de ses facultés lui permit de découvrir l'identité secrète de certains super-héros, comme les différents Robin et Superman, qui le chargea de s'occuper de Krypto. Suivi par [Forager II], Olsen eut une idylle avec elle, qui lui expliqua qu'il était devenu le réceptacle des esprits des [Nouveaux Dieux] mourants. Le Monitor Solomon l'informa ensuite que ses nouveaux pouvoirs étaient lié au fait que Darkseid l'avait utilisé comme hôte pour ces capacités destinées à l'aider à recréer l'Univers à son image, car en tant que copain de l'Homme d'Acier, il était l'un des êtres humains les plus protégés du Monde. Aux côtés du [Flûtiste], Donna Troy, [Forager II], Mary Marvel, [Holly Robinson], Harley Quinn, [Karaté Kid] et Una, il prit part à une mission visant à sauver Val Armorr.

Il fut ainsi témoin de la quasi-destruction d'Apokolips par l'Oeil, l'équipe fut envoyée sur la Terre 51, reconstituée par Solomon, devenant similaire à la Nouvelle Terre sans l'équipe des Challengers. Ce fut sur ce monde que Karaté Kid mourrut et son virus Morticcoccus transforma presque entièrement les habitants de cette Terre en hybrides violents d'animaux et d'humains. Una s'y perdit là-bas laissant [Kamandi] comme le Dernier Garçon de la Terre. Jimmy créa un tube boom pour retourner sur la Nouvelle Terre et fut capturée par Mary Marvel, tombée du côté du Mal à cause de Darkseid. Superman vint le secourir mais le Nouveau Dieu prit alors le contrôle des pouvoirs d'Olsen, le faisant irradier de kryptonite jusqu'à ce qu'Atom II n'y mette fin. Le jeune homme se transforma ensuite en tortue géante pour attaquer Darkseid qui le vainquit et fut sur le point de le tuer. Mais Palmer détruisit la batterie d'âmes des Nouveaux Dieux, ramenant Jimmy à son état normal.

Durant cette période il couvrit les funérailles de Flash IV et révéla avoir de nouveau des pouvoirs. Toyman I l'enleva ensuite pour lui raconter son histoire et se disculper de la mort du fils de [Cat Grant] avant d'être arrêté par Superman et Batman. Lors de "World of Krypton", Jimmy identifia sur une de ses photos du combat entre son meilleur ami de Atlas, [Assassin]. Encouragé par Clark il demanda un congé de deux semaines à Perry White pour enquêter sur le tueur et découvrit en interrogeant le docteur Andrew Stone l'existence du [Projet 7734] juste avant qu'il soit abattu par Drew. Traqué par celui-ci, Jimmy s'efforça d'en apprendre le plus possible sur ce programme pour protéger Superman et interviewa ainsi Vigilante I et [Guardian II] avant de poursuivre ses investigations.

Album photos