Jamie est désormais fou : il se croit dans un rêve permanent, et sa cruauté et sa perversion n'ont plus aucune limite ...
Jamie perçoit la réalité autour de lui comme faite de fils entrelacés qu'il manipule à son gré. Cela peut souvent affecter les formes et les esprits des êtres autour de lui, et il peut ainsi réécrire la réalité. Les corps et les esprits qu'il manipule se transforment en des formes bizarres et torturées, mais il arrive que certains passent au travers, tels Meggan qui peut s'échapper de son contrôle ou Shadowcat, dont le pouvoir de passe-muraille la rend immunisée à ce traitement. S'il veut les atteindre, il doit dès lors le faire de très prés.
Biographie
Jamie, frère aîné et héritier de la famille aristocratique des Braddock, fut très tôt jaloux du rapport privilégié existant entre ses frères jumeaux cadets Elizabeth et Brian. Il essaya de casser cette dynamique en devenant le héros que Betsy aurait pu suivre partout, mais la fillette ne fut jamais dupe, même lorsqu'il devint pilote de course automobile. Puis les deux enfant acquérirent leurs pouvoirs de mutants et d'héritiers d'Hors le Monde, mais les gardèrent secrets. Ce n'est que lorsque le Dr. Synne attaqua le manoir, seul à résister à son attaque mentale de la région, que Jamie apprit ce que toute sa famille savait : les pouvoirs de Brian en tant que Captain Britain, démontrant ainsi qu'il était l'héritier direct de son père, et dans une moindre mesure, les talents de télépathe de Betsy. Il en conçut une secrète jalousie, bien plus dangereuse que la précédente ... Pourtant, en apparence, il sembla alors intégrer les secrets de l'univers. Avec ses frères jumeaux, ils discutèrent ensemble des différents combats de Brian, de son associationa avec [Captain América] ...
Puis progressivement, la jalousie s'immisça tellement dans les relations avec sa famille, qu'il choisit de rentrer dans la mafia locale puis bientôt dans des trafics de plus en plus organisés. Il en vint à ne plus pouvoir faire machine arrière et se retrouva négrier. En parallèle, il menait la vie qu'il avait toujours désiré, celle d'une jeune héritier beau et riche, à l'argent facile et avec les relations que lui donnaient son titre. Finalement, son commerce le plus lucratif devint le trafic d'êtres humains en Afrique et il en vint à commettre des meurtres et des atrocités. Mais au Mozanbique, il fut capturé par un sorcier local, le Dr. Crocodile, qui entreprit de le punir, avec l'aide de sa femme, une sorcière utilisant de la magie ancestrale (et non un mélange avec ses pouvoirs mutants comme le Docteur). Jamie parvint cependant à envoyer un message télépathique à Betsy et Brian, mais le Dr. Crocodile leur fit revivre mentalement ce qu'avait fait leur frère et toutes les tortures qu'il avait infligé. Ils décidèrent alors de ne pas venir à son secours, atterrés et traumatisés par les visions qu'ils venaient d'avoir. Jamie jura de se venger d'eux, avant de sombrer dans la folie la plus complète : son seul refuge fut alors de croire que tout ce qu'il vivait était un rêve. Ses pouvoirs mutants de manipuler la réalité se déclenchèrent alors, mais furent bridés par la magie qui le manipulait.
Il fut libéré par les Technets qui agissaient pour le compte de [Nigel Frobisher] et [Sat-Yr9], mais il se libéra de ses sauveurs en leur faisant oublier leur rencontre. Il transforma Doc Crocodile en poupée de crocodile, puis entra au service de Nigel, se croyant toujours dans un rêve. Il resta à leurs ordres, mais était totalement incontrôlable. C'est ainsi qu'il se retrouva devant une télé à manipuler les voyages d'Excalibur, jusqu'à ce que Shadowcat l'arrête. Il était alors gardé par son ancienne gouvernante. Mais Nigel et Sat-Yr9 avaient d'autres projets pour lui, et lorsqu'Excalibur rentra en Angleterre, ils lancèrent une attaque meurtrière contre eux. Alysande, la soeur jumelle d'[Alistair Stuart], fut tuée, Excalibur capturé et ils ne durent leur salut qu'à Shadowcat, dont les dons de passe-muraille firent une fois de plus la preuve qu'elle était une des rares à pouvoir échapper à Jamie. Mais Jamie réussit à s'enfuir avec ses complices.
Toutefois Brian, devenu Britannic, eut des visions de son frère torturé par Doc crocodile, et à travers un rêve psychique l'affronta. Il fut confronté à la jalousie de son frère, mais réussit à le ramener matériellement sur l'île de Muir, ou sa soeur et lui décidèrent de faire de leur mieux à partir de maintenant pour le soigner. Lorsque Mystique détruisit Muir et tua [Moïra Mac Taggert], le corps de Jamie disparut...
Il a récemment refait surface, hantant la vie de sa soeur Psylocke et ayant prétendu la lier à [Marvel girl II]... En réalité, il cherchait à échapper aux manipulations de ses anciens amis des Foursaken. Il comprit qu'il ne pourrait leur échapper longtemps. Malheureusement, sa soeur fut ensuite tuée par l'immortel Vargas. Bien qu'à moitié fou, il utilisa ses pouvoirs afin de "recréer" sa soeur Psylocke en la rendant immunisée contre la télépathie et la magie, il en fit son arme secrète contre les projets des Foursaken. Dans le passé, il transforma aussi la "future fausse couche" de la femme inuit de Wolverine en futur enfant véritable. Aussi, lorsque le [Premier Déchu] voulut sélectionner les Foursaken comme uniques représentants de la race humaine, condamnant le reste à "un sort pire que la mort", les X-men et Psylocke mirent un terme à leur plan. Dans le combat qui suivit, Godfrey fut tué par le premier Déchu, et Jamie sembla se sacrifier en affrontant le premier, afin que sa soeur "recrée" lui survive... Le reste de l'équipe des Foursaken survécut, mais leurs espoirs ruinés, ils décidèrent de passer à autre chose, du moins semble-t'il. Quant aux X-Men survivant, ils rendirent hommage à Jamie et à son ultime sacrifice qui semble lui avoir coûté la vie.
Plus tard on apprit que le foetus auquel il avait insufflé la vie, en changeant le passé, était devenu Daken. On ignore encore quelles étaient les intentions de Jamie à ce sujet, mais Daken semble suivre un mystérieux plan.