Humus Sapien contrôle le Bio-Champ Géo-Spatial de la Terre et peut ainsi déconstruire la structure atomique de toute matière synthétique comme le plastique ou le métal.
Il possède également la faculté de déplacer les plaques tectoniques, de contrôler la vie végétale et de repousser la matière inorganique.
Son corps est constitué de chair humaine, de matière végétale et de sédiments.
A chaque fois qu'Humus Sapien use de ses pouvoirs, il draîne la force vitale d'êtres humains n'importe où sur Terre.
Biographie
Sonny Baredo grandit dans la banlieue de Pittsburg de façon heureuse jusqu'à ce qu'à l'âge de 14 ans ses pouvoirs mutants se manifestent pour la première fois et ne tuent accidentellement oute sa famille et son chien.
Cette tragédie provoqua un pic d'énergie mutante qui fut détecté par Cérébro. Le Professeur X et les X-Men purent ainsi le localiser et lui apprirent sa véritable nature avant de lui proposer de les rejoindre et lui enseigner comment maîtriser ses pouvoirs.
L'adolescent fut placé dans une famille d'accueil pendant que Charles Xavier négociait sa sortie mais il fut devancé par le Vanisher et l'Ogre qui neutralisèrent Sonny avec un gaz de combat et annihilèrent ses pouvoirs grâce à un casque de contrôle pour l'emmener au QG de Facteur Trois au Mont Charteris protégé des pouvoirs télépathiques du Professeur X, par un écran spécial.
Ogre passa les années suivantes à étudier le désormais dénommé Humus Sapien et poussa les facultés de ses derniers à leur maximum, lequel fut atteint à l'âge de 18 ans. Mais ils avaient alors atteint un tel niveau que toute vie terrestre s'en retrouva menacée.
L'estimant trop dangereux à contrôler, Ogre le placa pour le protéger dans une caisson de cryogénisation dans un sous-sol du Mont Charteris puis dans la Station Beta Lumaris 13. Finalement Techno finit par découvrir l'existence du mutant, via les investigations du [S.H.I.EL.D.], et, en dépit des plaintes de son collègue, réveilla Humus Sapien.
Les [Rédempteurs] l'attaquèrent pour l'arrêter et Baredo répliqua violemment, tuant involontairement au passage 2400 personnes à travers la planète, dont le [Chevalier Arabe], pour alimenter son pouvoir, qui neutralisa l'équipe de héros ainsi que le S.H.I.E.L.D. et Ogre.
Humus Sapien entendit l'appel de [Gaïa] et découvrit toutes les vies qu'il avait prises. Se sentant responsable et ne voulant plus que personne ne meurt à cause de ses pouvoirs il les utilisa pour accéder au portail spatial et partir très loin dans l'espace, bientôt imité par Ogre.
Sources : www.marvunapp.com et www.rapsheet.co.uk