L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Graviton

Graviton2

n°02186

Carte d'identité

Graviton

Nom :
Franklin Hall 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
90 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Présumé décédé 
Base :
mobile 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Nombriliste, ambitieux, il n'a de cesse de vouloir conquérir le monde. Pourtant, il le veut pour lui, et l'invasion par un autre peuple révéla qu'il n'était pas aussi perverti qu'on le pensait, puisqu'il n'hésita pas alors à se sacrifier pour sauver la Terre.

Graviton a le pouvoir de manipuler mentalement les gravitons (particules sub-atomiques transportant la force gravitationnelle entre les noyaux atomiques), ce qui lui permet de contrôler la gravité. Il peut entourer tout objet ou toute personne (dont lui) de gravitons et d'anti-gravitons ce qui lui permet d'augmenter ou de diminuer l'attraction terrestre. Lorsqu'elle diminue, il peut voler aussi vite et aussi haut qu'il le veut tant qu'il peut respirer (maximum de 200 km/h et 7 800 m d'altitude). Lorsqu'il augmente la pesanteur au-dessus de ses adversaires, ceux-ci sont cloués au sol. Il peut aussi obliger tout objet inanimé (un bloc de pierre par exemple) à engendrer un champ gravitationnel capable d'attirer la matière et l'énergie.

Il peut projeter ses gravitons en un faisceau cohérent dévastateur ou créer autour de lui un champ de force gravitationnel qui le protége même d'une petite arme nucléaire. II peut utiliser son pouvoir au maximum pendant huit heures sans même que son esprit ressente de la fatigue, et pendant 18 heures s'il conserve son énergie durant ce temps.

Biographie

Le savant Franklin Hall travaillait sur un système de téléportation. Au cours d'une expérience, une surcharge provoqua une explosion au cours de laquelle ses molécules et les gravitons générés dans les accélérateurs de particules fusionnèrent. Il survécut et constata qu'il pouvait désormais contrôler mentalement la gravité. Poussé par l'ambition, il se fabriqua un costume, prit le nom de Graviton et s'empara de l'unité de recherche qu'il éleva à plusieurs milliers de mètres dans le ciel. Les Vengeurs tentèrent de la récupérer au cours d'une bataille dans laquelle Graviton libéra une telle énergie que le laboratoire s'effondra sur lui-même. Le matériau du bâtiment fusionna avec son corps pendant un moment. Il acquit une taille de 18 m et fut doté d'un champ de gravitation massif. Mais il parvint à dissocier ses atomes organiques des atomes de matière avec lesquelles il avait fusionné.

Décidé à se venger, il attaqua alors de nouveau les [Vengeurs de la Côte Ouest] et l'équipe le vainquit une nouvelle fois, grâce à Vision qui, fusionnant avec son corps, provoqua un choc en retour qui l'envoya un temps dans une autre dimension.

Hall revint bientôt, à la tête d'un nouveau continent volant dont il se déclara le maître, et qu'il nomma l'île volante. Il recruta des sujets pour y vivre, s'y constitua un harem, et il lança une armée afin qu'elle pille San Francisco. Il s'opposa alors aux Thunderbolts alliés à Archangel, et il les battit. Mais ceux-ci furent libérés grâce à leur coéquipière Jolt, qui utilisa une technologie dérivée de celle de Machine Man, dont les capacités de vol étaient basées sur un principe voisin de celui de Graviton. Désormais immunisés au pouvoir de Graviton, les héros se libérèrent et reprirent la bataille, et arrivèrent à vaincre Graviton, qui fut une nouvelle fois projeté dans une dimension parallèle.

Là, il fut secouru par un mystérieux étranger, représentatif d'un peuple, les P'tath, et lui-même nommé M'Reel, qui le ramena avec lui sur Terre. Il lui expliqua qu'il n'avait jamais encore vraiment compris l'amplitude et la nature profonde de ses pouvoirs, et que ses ambitions étaient trop limitées par son ego. Graviton recruta alors Opale afin de l'aider dans la découverte de sa nature réelle, Opale, psychiatre, étant susceptible de l'aider. Mais cette dernière, ambitieuse comme toujours et ne suivant que ses propres intérêts, voulait le doubler. Pourtant, Graviton parvint à mettre au point un plan ambitieux grâce à une utilisation inédite de ses pouvoirs, et il projetait de refaire littéralement le monde à son image en s'emparant des principales villes du monde.

Avide de vengeance, il se rendit au QG des Thunderbolts, mais durant le temps où il avait été absent, l'équipe avait été remplacée par les [Rédempteurs]. Ils s'opposèrent à lui et furent tués, à l'exception de [T.E.C.H.N.O.] qui rejoignit Graviton, et Citoyen V qui recruta les Thunderbolts restant pour affronter Graviton. Ils parvinrent à l'acculer, mais pendant ce temps T.E.C.H.N.O. avait découvert que M'Reel avait en réalité utilisé Graviton et siphonnait ses énergies afin de permettre à sa dimension d'envahir celle de la Terre. M'Reel réussit effectivement à ouvrir une porte dimensionnelle, révélant sa trahison. L'équipe des Thunderbolts essaya alors de lutter contre cette invasion, mais ce sont finalement les efforts d'un Graviton mourant de l'absorption de son pouvoir qui permirent à l'équipe d'emporter la victoire. Avant de disparaître, Graviton, reconnaissant, les envoya sur la Contre-Terre. Puis il disparut dans l'explosion qui brisa le portail. Depuis, il est présumé mort.

Album photos