L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Golden Eagle

goldenEagle2

n°03430

Carte d'identité

Golden Eagle

Nom :
Charles "Charley" Edmund Parker 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre , High-tech , Métis  
Sexe :
Homme 
Poids :
88 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Blonds, avant Châtains 
Yeux :
Marrons, avant Bleus 
Base :
Midway City, puis Malibu et San Francisco, Californie, St Roch, Louisiane, puis Thanagar 

 

Surnoms :
Cha'l Andar ; Hawkman III

Cachet de l'éditeur

D/C

Golden Eagle était au départ plutôt instable mais il est désormais un homme responsable.

En raison de son ascendance thanagarienne, Golden Eagle est doté sur Terre d'une force et d'une endurance accrues dues à la forte différence de gravité entre notre planète et Thanagar.

Il possède une vision hyperdéveloppée au point de pouvoir voir à de grandes distances y compris dans une quasi-obscurité et son ouïe est très fine.

Son espérance de vie est environ trois fois supérieure à la normale.

Golden Eagle porte une armure et des ailes en Nième métal, matériau thanagarien anti-gravité qui lui permet ainsi de voler et possède d'autres propriétés comme d'augmenter la force, la vitesse, l'agilité, la rapidité de cicatrisation des blessures, la résistance au froid et à la chaleur et l'acuité sensorielle.

Il manie une épée, un bouclier et une masse d'armes.

C'est aussi un combattant redoutable formé aux techniques martiales anciennes de la Terre.

Avant la Crise, c'était un athlète de haut de niveau doté du pouvoir de voler.

Biographie

Fan de Hawkman I, Charles Parker était un orphelin de Midway City qui idolâtrait le guerrier ailé et lui envoya même une lettre décrivant sa version du costume. C'est une nuit, dans une rue, alors qu'il rêvait de le porter qu'une étrange lumière l'enveloppa et transforma sa tenue en une réplique exacte de celle d'Hawkman. Se découvrant la faculté de voler et de changer à volonté ses vêtements en armure ailée. Sous le nom de Golden Eagle, l'adolescent entreprit de remplacer son idole, alors absente, et captura des criminels avant de les livrer au commissariat au grand étonnement de la Ligue des Justiciers qui nota que le mode opératoire de l'inconnu rappelait celui de Hawkman. Intrigués, les héros enquêtèrent et tombèrent par hasard sur Golden Eagle lorsqu'ils furent attaqués par le [Maître de la Matière]. Ce dernier, à l'aide sa baguette, avait transformé les vêtements de Charlie en armure de vol, voulant de cette manière créer un nouvel Hawkman qu'il pourrait vaincre, l'original étant à ce moment indisponible. Au terme du combat, Charlie redevint un adolescent normal, puis Green Arrow l'amena à bord du satellite de la JLA et en fit la nouvelle mascotte de l'équipe.

A la suite de la Crise des Terres Multiples, Charlie fut redéfini en 1988 comme un surfeur californien incapable de conserver un travail. Doté d'un costume et de pouvoirs identiques à ceux décrits précédemment, leurs origines ne furent en revanche jamais révélées. Membre des [Titans de l'Ouest], il fut apparemment tué lors de la saga « Titans Hunt » par un membre de la [Société Wildebeest]. Golden Eagle fut par la suite réintroduit avec des origines nettement différentes comme le fils de Fel Andar, un espion mi-humain mi-thanagarien envoyé sur Terre pour infiltrer la [Ligue Internationale des Justiciers] avec pour objectif la préparation de l'invasion de notre planète par les Hommes ailés. Mais l'existence d'un enfant trahissait la mission d'Andar, et ce dernier l'abandonna donc lorsqu'il avait quatre ans en vue de son placement pour son adoption à Midway City. Passant d'une famille d'accueil à une autre, Charley grandit dans l'adoration de Hawkman I et avec un fort sentiment d'abandon. A son adolescence, il devint porteur de drogue pour le trafiquant Milck Valdare, qui payait grassement tous les foyers successifs de Charley, lequel connut ainsi une vie de luxe avec voitures rapides, vêtements coûteux et jolies filles.

Mais à l'âge de dix-huit ans, il n'intéressait plus Valdare, étant désormais responsable pénalement, et il fut viré. Errant sans but dans les rues, et devenu accro à l'argent facile, le jeune homme voulut se suicider. C'est alors que son père refit surface et lui sauva la vie mais sans lui dire qui il était en réalité. Andar lui donna une armure de combat thanagarienne, découverte par Adam Strange, et lui apprit à s'en servir pour faire de lui le nouveau super-héros ailé, Golden Eagle, Hawkman I, étant absent durant cette période. L'ex-Hawkman II le recommanda également pour un emploi de gardien au musée de Midway City sans que Charley ne connaisse l'identité secrète du conservateur avant de disparaître aussi soudainement qu'il était apparu. De son côté, Golden Eagle rencontra bientôt Adam Strange et Hawkgirl I sans qu'aucun des héros ailé ne se doute un instant des origines thanagariennes de leur jeune collègue, lequel les ignorait lui-même. Il gagna d'ailleurs la confiance de Hawkman I en défendant sa compagne contre le [Voleur d'Ombres].

Toutefois Charley avait sa propre conception de l'héroïsme, car après avoir reçu moult éloges et reconnaissance pour son premier acte de bravoure, le sauvetage d'une famille de campeurs prise dans un incendie de forêt en Californie du Nord, il demanda une récompense. Le super-héros ailé offrit même ses services via des cartes de visite. Passant d'un boulot à un autre, comme balayeur ou pompiste, entre deux bains de soleil sur la plage de Malibu, Golden Eagle rejoignit les [Titans de l'Ouest] sur la proposition du Bourdon, lorsque Mr. Esper attaqua la Californie, provoquant ainsi la formation de l'équipe. Malgré le refus de Robin I d'avaliser ce sous-groupe de Titans, celui-ci demeura actif. Golden Eagle pensa que c'était un bon moyen de gagner de l'argent via le monopole du marché super-héroïque de la Californie mais faute d'une direction solide, l'équipe se dissout rapidement et sans cérémonie et sans que personne n'ait remarqué son existence.

Charley reprit ensuite sa vie dissolue et renonça à sa carrière super-héroïque lorsqu'il se rendit compte que la vente de ses services ne générait pas de revenus suffisants afin de travailler pour la franchise du « Poulet du Poulet Frit ». On le vit également lors du mariage de Donna Troy{Wonder Woman IV} et de Terry Long. Quelques années plus tard, Charley sortit de sa retraite pour assister S.T.A.R. Labs à San Francisco au sein, à nouveau, des Titans de l'Ouest. Au terme de cette aventure, une tentative de reformer le groupe eut lieu mais échoua bien que le week-end passé avec Flamebird et Mal se soit finalement transformé en un séjour de deux mois.

Moins d'un an après, Golden Eagle rencontra Aqualad sur la côte de Long Island où tous deux avaient été appelés par Deathstroke, qui leur demanda de partir à la recherche des Titans traqués et capturés par la [Société Wildebeest]. Après avoir discuté un moment, ils furent attaqués par un agent de ladite organisation qui électrisa Aqualad et étrangla Golden Eagle avec du fil électrique autour du cou, le premier tombant à l'eau et le second s'écrasa au sol.

Charley parvint à démasquer partiellement leur agresseur avant de mourir d'étouffement selon les apparences, la Société Wildebeest l'ayant laissé pour mort dans l'eau et les Titans considérèrent qu'ils étaient morts en héros en essayant de protéger Aqualad. Néanmoins, Golden Eagle réapparut avec une nouvelle motivation pour être une force du bien, croyant avoir été ramené à la vie par son Nième métal. En réalité, il avait de nouveau été sauvé par son père, intervenu in extremis, grâce à la technologie du peuple de son père. Fel Andar révéla à cette occasion à son fils ses racines thanagariennes et sa propre mission d'espion pour les Hommes Ailés et donné une nouvelle armure de combat, avant d'être capturé et enlevé par les Hommes Ailés une semaine plus tard. Très affecté par la disparition de son père, Charley se mit à le considérer comme le seul véritable Hawkman et lui comme son héritier, au point de vouer une haine féroce à celui qu'il considérait comme un imposteur après l'avoir idolâtré : Hawkman I. Par ailleurs le jeune homme voyagea pendant quelques années sur toute la planète et fit fortune dans l'aérospatiale avec sa société Eton Enterprises, laquelle implanta plusieurs filiales aux Etats-Unis tout en gardant secrète sa « résurrection », son but étant de réunir des capitaux pour construire un vaisseau spatial destiné à aller jusqu'à Thanagar et être enfin avec son père.

Charley déménagea à St Roch et devint le troisième Hawkman aux côtés de Hawkgirl II avec pour objectif affiché de traquer les tueurs du super-héros. En réalité ce dernier était bien vivant et Cha'l Andar l'avait découvert trois ans auparavant. Il forma secrètement une coalition d'ennemis de Carter Hall pour le faire sortir de sa réserve. Golden Eagle permit ainsi au savant fou Satana de commencer à créer de monstrueux hommes-animaux pour terroriser St Roch, trouva le sorcier [Trygg], qui errait à moitié fou dans les landes écossaises et s'allia avec [Fadeaway Man] pour faire de St Roch un véritable enfer sur Terre. Après la défaite du magicien, Charley révéla publiquement au Monde son identité secrète et organisa une gigantesque soirée sur la Tour Eton à laquelle Hawkman I et Hawkgirl II furent conviés. Arrivé en civil, le duo fit face à une attaque de Fadeaway Man, [Lion-Mane], [Lasso] et [Hummingbird], le troisième étant chargé de tuer le couple ailé avec une bombe à fragmentation mais il échoua.

Golden Eagle passa donc au plan B qui consistait à exposer Hawkman I à un composé chimique baptisé « Poudre du Délire », lequel devait le rendre amnésique et fou, puis à lui laver le cerveau pour le placer dans un état second et l'envoyer tuer Kendra, laquelle fut grièvement blessée. Il communiqua ensuite avec les contacts thanagariens loyaux envers son père et négocia la vente d'oeufs d'[Hommes-faucons]. Nourris par ses soins et ayant atteint leur maturité, ces derniers allèrent mettre Hawkman I littéralement en pièces. Mais en réalité sa mort n'était qu'une illusion créée par Dr Fate IV, car Carter Hall doutait des motivations de Charley et voulait en profiter pour découvrir qui était derrière la conspiration. Il défit également un à un les confédérés des Aigles. De son côté, Golden Eagle décida de prendre la place supposée laissée vacante par Carter Hall, revêtant un costume similaire à celui du héros, et opéra aux côtés de Hawkgirl II, récemment rétablie. Cette dernière vit la véritable personnalité de son partenaire lorsqu'il s'en prit vicieusement à Satana et ses hommes-animaux.

Peu après Charley l'amena à un hangar de la Tour Eton et lui présenta son vaisseau spatial. C'est alors qu'il lui déclara être le fils du véritable Hawkman et lui proposa de l'accompagner sur Thanagar avant de tenter de l'embrasser. Kendra repoussa ses avances et Golden Eagle la battit alors violemment lorsque Hawkman I intervint. Lors du combat qui s'ensuivit le jeune homme révéla à son ancienne idole ses origines et son rôle dans la conspiration et se battit vaillamment. Toutefois il ne fit pas le poids face à Carter Hall qui lui cassa le bras et lui fracassa le visage sur la coque du vaisseau. C'est ainsi que Charley perdit son oeil gauche. Hawkman faillit tuer son adversaire mais finalement décida de l'envoyer sur Thanagar, prisonnier sur son propre vaisseau et avec un enregistrement relatant la véritable identité de Golden Eagle et ses actions passées avant de programmer la destination. A son arrivée l'ex-héros fut rapidement arrêté et incarcéré. Toutefois Charley ne resta pas longtemps en prison, car peu après son arrivée, Thanagar sortit de son orbite et s'embourba dans une guerre avec Rann. Ayant besoin de toutes ses ressources, la planète des Hommes Ailés libéra Golden Eagle et Fel Andar.

Pourvu d'un oeil cybernétique et d'une nouvelle armure de combat, Cha'l Andar gravit rapidement les échelons de l'armée et obtint le grade de capitaine et la direction de son propre escadron. C'est alors que le jeune homme retrouva son père, qu'il croyait mort depuis longtemps, et ce dernier, que son exil sur Thanagar avait profondément changé, le convainquit de renoncer au comportement belliqueux de son peuple pour tenter de mettre fin au conflit aux côtés de Hawkman I, Hawkgirl I, Hawkgirl II et Adam Strange. Malheureusement Fel Andar fut tué peu après par Blackfire. Au terme du conflit, Golden Eagle l'enterra sur la nouvelle Thanagar et promit de protéger les Hommes Ailés survivants au nom de son père. Lors de "Countdown", il dirigea une flotte qui demanda la reddition du capitaine d'un vaisseau pirate. [Forerunner], qui en avait pris le contrôle, le défia alors en combat à la loyale d'après la loi du choix, une coutume de son monde permettant au vainqueur d'une bataille de prendre n'importe quel prix. Elle eut le dessus sur ses hommes et lui, et décida de le prendre comme récompense, comptant en faire son esclave sexuel sur son vaisseau.

Toutefois, lorsque Forerunner trouva une planète comme la sienne, elle lui permit d'y rester.

Album photos