n°00946 Carte d'identité Galactus
|
|
Cachet de l'éditeur |
Il n'utilise pratiquement jamais sa force, les combats pour lui ne sont que d'envergure cosmique. Peu d'êtres peuvent rivaliser avec son pouvoir cosmique pratiquement d'ordre divin. En raison de tout ce pouvoir, il est rare qu'il rencontre des êtres à qui il s'intéresse.
Bien que Galactus soit habituellement représenté sous une forme humanoïde, chaque être conscient le perçoit sous une forme propre à ses croyances (ainsi, Galactus apparut sous la forme étoilée d’Ashta aux yeux des Korbinites). La véritable apparence de Galactus est ainsi totalement inconnue, même s’il est possible que le Surfeur d’argent l’ait, en une occasion, aperçue : celle d’un être humanoïde, scintillant d’énergie, de couleur jaunâtre, lumineuse. (Source : Marvel-world)
Galactus est vêtu d'une armure intégrale, fabriquée à partir d'un métal inconnu qui lui permet de réguler et de contrôler son énergie personnelle. S'il devait retirer cette armure, les vastes énergies cosmiques qui l'habitent s'échapperaient de lui, et le transformeraient probablement en un mini-soleil. Il est également en possession d'une grande quantité d'objets provenant de technologies diverses et très avancées, y compris Taa II, qui contient un vaisseau spatial
Le pouvoir cosmique de Galactus dépasse l'entendement humain. Son corps est imprégné des énergies de l'univers qui ont précédées le Big Bang, et dont l'a doté l'Oeuf Cosmique lui-même. Galactus peut utiliser ces énergies dans de multiples directions. Parmi ses pouvoirs les plus rudimentaires, nous citerons : la restructuration moléculaire de la matière, la téléportation d'objets à travers l'espace et même le temps, et la création d'écrans énergétiques et de champs de force indestructibles.
Galactus est télépathe. Il peut sonder tout esprit qu'il rencontre, quelle que soit sa provenance géo-spatiale ou son degré d'évolution. Bien que son pouvoir lui permette de se déplacer tout seul dans l'espace, il voyage le plus souvent dans des vaisseaux de sa conception afin d'économiser ses énergies.
Galactus tire également de sa taille et de son pouvoir cosmique une force incalculable mais il en fait rarement usage.
Il pèse 18,2 tonnes.
N.B. : Si l'on lit Universe-X, on découvre que le pouvoir de Galactus n'est pas liée aux énergies du Big Bang, mais qu'il s'agit en fait de la force Enigma qui permet de créer les Captain Universe. Galactus fût imprégné de la force Enigma venue du futur et devint de manière permanente, le premier Captain Universe au mximum de sa puissance. Le but de Galactus n'est pas de dévorer les planètes par simple "faim", mais surtout de TUER l'embryon implanté par les Célestes dans celles-ci. Ce qui lui permet de se nourrir, mais condamne la planète devenue dépendante de l'embryon. Le problème est qu'on doit prendre les données d'univers-X avec des pincettes.
Galactus a besoin pour survivre d'un certain type de planètes : celles qui comportent une biosphère, quelle qu'elle soit. Les planètes qui le nourrissent ne sont donc pas forcément habitées d'êtres pensants. Le fait d'extraire, de convertir et d'absorber lui-même l'énergie biosphérique lui en faisant automatiquement perdre, Galactus préfère quelquefois avoir recours à une machine. Depuis quelque temps, pour des raisons inconnues, il a besoin de l'énergie biosphérique d'une planète par mois.
Biographie
Galactus est le seul survivant d'un monde qui existait déjà avant le Big Bang (explosion qui a marqué le commencement de notre univers). Né sur la planète Taa, celui qui devait devenir Galactus était un explorateur de l'espace. Chargé de découvrir pour son peuple un moyen de survivre à la fin imminente de leur monde, il n'en trouva aucun. Il prit alors un vieux vaisseau, et chercha à atteindre le noyau de l'univers. Alors qu'il pénétrait tant bien que mal sa couche externe, il fut contacté par la conscience de l'Oeuf Cosmique (sphère de matière extrêmement dense, qui fut notre univers à son origine). L'Oeuf fit fusionner sa propre essence avec la sienne, et puis précipita ce "Galactus naissant" dans le Big Bang.
Il dérivait ainsi depuis des siècles dans l'espace, quand il fut remarqué par un des Gardiens de l'Univers (une ancienne race d'êtres, qui observent tout ce qui se passe dans l'univers). Celui-ci l'étudia, perçut la menace potentielle que représentait pour la vie son immense pouvoir, et ne lui permit de continuer sa route qu'après l'avoir enfermé dans une sorte d'incubateur.
En pénétrant dans l'orbite de la planète Archéopia, l'incubateur fut attaqué par une armada spatiale et Galactus fut libéré. Détruisant toute la flotte ennemie, il se tourna vers la planète qu'il survolait, et en consuma la biosphère. Ayant assouvi sa faim cosmique, il se construisit une immense base stellaire, et entama pour sa survie sa longue et interminable quête de planètes.
Neutralisé lors de la saga "Annihilation" parce que Annihilus voulait contrôler l'énergie cosmique, il a pris de nouveau comme héraut le Surfeur d'Argent. Récemment sa faim l'a fait convoiter Epoch mais les 4 Fantastiques et Gravity se sont mis en travers de sa route. Ce dernier a finalement pu calmer sa fin en lui donnant une part de son énergie cosmique.