L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Gaïa

gaiaII3

n°03530

Carte d'identité

Gaïa

Nom :
Gaïa 
Race :
Autre  
Classe :
Mystique  
Sexe :
Femme 
Cheveux :
bruns 
Yeux :
bleus 
Situation
Veillant sur Terre 
Base :
La Terre 

 

Surnoms :
Dame Nature ; Gaea ; Notre Mère la Terre ; Jord ; Nertha ; Aditi ; Coatlique ; Rangi

Cachet de l'éditeur

Marvel

Gaïa est de nature bienveillante et maternelle. Elle est protectrice et très sage.

Gaïa dispose de tous les pouvoirs des [Anciens Dieux]. Elle est presque immortelle et est insensible à la maladie. Elle peut apparaître n'importe où sur Terre sous la forme de son choix. Elle commande à la nature et à l'ensemble des formes de vie.

Sa seule faiblesse est son lien avec la planète : si la Terre meurt, elle meurt aussi...

Biographie

Lorsque le [Démiurge] donna naissance aux [Anciens Dieux], l'un d'eux fut Gaïa. Alors que les Anciens Dieux commencèrent à s'entre-dévorer pour s'accaparer les pouvoirs de leurs semblables, Gaïa engendra la vie et se créa la nature. Voyant que son oeuvre était en péril à cause des luttes opposants ses frères, elle mit au monde Atum qui devint le [Démogorge] et détruisit la plupart des Anciens Dieux. Gaïa embrassa alors pleinement son rôle en fusionnant avec la Terre elle-même et commença à faire évoluer les formes de vie qu'elle avait créées.

Des millions d'années plus tard, lorsque l'Ancien Dieu Set tenta de revenir sur Terre en absorbant l'énergie des dinosaures, Gaïa le laissa faire, consciente que les dinosaures étaient une impasse de l'évolution. Furieux de perdre sa «réserve», Set se manifesta et attaqua Gaïa qui invoqua alors le Démogorge pour le mettre en fuite. Après une lutte sans merci qui s'acheva avec l'extinction des dinosaures, Set battit en retraite. A cette époque, Gaïa engendra de nouveaux panthéons de dieux (il est à noter que la chronologie n'est pas précise, certains déclarent qu'il s'agissait des panthéons de dieux actuels, comme les [Asgardiens] et les Olympiens, alors qu'il sera découvert plus tard que ces panthéons n'étaient pas encore apparus à l'époque de Conan il y a 15 000 ans. On n'est d'ailleurs pas sûr que tous ces panthéons soient originaires de Gaïa, certains dieux comme Odin ont pu venir eux mêmes d'autres dimensions). Odin vint alors trouver Gaïa et lui donna un fils : Thor, qui ignora longtemps le secret de sa naissance.

Set et Gaïa luttèrent au cours des âges en tentant de manipuler l'évolution de la vie ; Set créa pour se faire le peuple des hommes serpents. C'est à cette époque que des entités cosmiques qui furent appelées par la suite les [Célestes] vinrent sur Terre pour la première fois. Gaïa les guida vers les premiers hommes tandis que Set chercha à mieux placer les hommes serpents pour que les Célestes leurs accordent de nouvelles capacités. Les Célestes écartèrent les hommes serpents et se livrèrent à diverses manipulations qui devaient engendrer les [Déviants], les Eternels, et plus tard les hommes actuels puis les mutants. Lorsque les Célestes repartirent, Gaïa poursuivit sa tâche mais laissa maintenant les dieux des divers panthéons oeuvrer pour guider l'humanité.

Beaucoup plus tard, les Célestes revinrent et une délégation fut envoyée par les dieux des différents panthéons. N'étant pas suffisamment forte pour se mesurer aux Célestes, ceux-ci contraindront les dieux à ne plus interférer dans les affaires humaines, et préviennent que lorsqu'ils reviendront, ils jugeront l'humanité et décideront de son sort. Pour contrer la menace, Odin, fait forger une armure qu'il espère assez puissante pour affronter les Célestes le moment venu : le [Destructeur].

Incertaine de la victoire, Gaïa décide d'accélérer l'évolution de certains spécimens dans l'espoir d'obtenir un jugement favorable des Célestes l'heure venue. Avant la date fatidique, Gaïa est capturée par un démon extra dimensionnel très puissant : Dormammu. Elle sera libérée par le Docteur Strange.

Il y a quelques années, les Célestes revinrent. Odin prit possession de l'armure du Destructeur et aspira l'essence de tous les Asgardiens (sauf Thor qui n'était pas présent). Il s'empara de son épée magique et partit affronter les Célestes. Le Destructeur parvint à blesser les Célestes, et s'avèra suffisamment fort pour les vaincre en combat singulier. Comprenant le danger, [Arishem] le juge donna l'ordre à tous les Célestes de concentrer toutes leurs forces sur le Destructeur. Ce dernier fut vaincu bien que les Célestes ne parvinrent pas à le détruire complètement. Arrivant sur les lieux, Thor s'empara de l'épée d'Odin et abattu Arishem le juge. Celui-ci néanmoins se relèva et détruisit l'épée. Gaïa arriva alors et proposa aux Célestes d'épargner la Terre en échange de 12 êtres humains qui représentent chacun ce que l'humanité a de mieux à offrir. Les Célestes acceptèrent et partirent avec les 12 humains qui deviendront les [Jeunes Dieux]. Gaïa révèla alors à Thor ses origines et qu'elle est sa mère. Décidant que l'humanité a atteint le stade où elle n'a plus besoin d'elle pour évoluer, Gaïa retourne à la Terre. C'est le moment que choisit Set pour tenter une nouvelle fois de revenir sur Terre. Il sera mis en déroute par plusieurs héros dont les [Défenseurs] et le Démogorge.

Par la suite, Maelstrom manque de détruire la planète grâce à un trou noir. Gaïa prévient le docteur Strange qui préviendra Quasar II, qui empêchera le trou noir d'engloutir la Terre. Des années plus tard, un extraterrestre du nom de [Yandroth] s'en prend à Gaïa afin d'invoquer les « ravageurs de la création » et partir à la conquête de la Terre. Le groupe de justiciers connu sous le nom des Défenseurs lui fera obstacle et Yandroth utilisera le pouvoir de Gaïa pour maudire ces derniers. La malédiction de Yandroth force les Défenseurs à combattre le dieu Pluton pour sauver une nouvelle fois la Terre qui sous son emprise devront toujours combattre toutes les menaces mettant la Terre en danger. Plusieurs menaces se profilent. La plus grave met en scène l'intervention du mutant Humus Sapien, qui possède l'opposé du pouvoir de Gaïa à savoir celui d'éteindre toute vie. Celui-ci, incapable de contrôler son pouvoir, décide de s'exiler lui-même dans une autre dimension pour ne plus faire de mal à personne. Les Défenseurs finissent par prendre conscience de la malédiction et invoquent Gaïa pour qu'elle les libère. Estimant que les Défenseurs doivent continuer à défendre la Terre, elle refuse. Ces derniers l'attaquent mais sont incapables de la blesser. La malédiction de Yandroth s'amplifie et les Défenseurs tentent d'imposer l'ordre sur Terre ; Gaïa décide alors de les libérer et prévient secrètement Faucon de Nuit que si ils ont besoin d'elle, ils n'auront qu'à se réunir pour l'invoquer.

Remarque : Toute référence faisant allusion à Dame Nature ou à la Terre Mère dans tous les panthéons terriens fait toujours référence à Gaïa. Néanmoins on connaît mal la nature du lien entre Gaïa et les différents panthéons divins de la Terre. Elle semble en avoir engendré quelques uns, en avoir accueilli d'autres. Elle est absente de certaines trames de l'histoire et présente à d'autres.

Album photos