n°03196 Carte d'identité Gabriel Stacy
|
|
Cachet de l'éditeur |
Son exposition à la formule du Bouffon Vert l'a rendu dangereux et instable.
En tant que Bouffon Gris, il dispose de tout l'équipement du Bouffon Vert : planeur à réaction à poussée verticale, gants électrifiés et rasoirs en forme de chauve-souris.
Gabriel Stacy possède une force surhumaine, des réflexes améliorés et un facteur auto-guérisseur.
En tant qu'American Son II l'armure lui procure une force accrue et une grande protection contre les dommages et lui permet de percevoir l'ensemble du spectre lumineux, via son casque, et d'ériger un bouclier d'énergie de forme rectangulaire, d'émettre des rafales concussives avec les mains et de voler à grande vitesse grâce à des bottes à réaction.
Biographie
Sarah et Gabriel Stacy sont des jumeaux issus d'une aventure de Norman Osborn avec Gwen Stacy, qui s'efforça de les protéger de la folie de leur père. Après la mort de Gwen, ce dernier récupéra ses enfants à Paris, où ils étaient nés, et leur donna une éducation stricte tout en dissimulant leur lien de parenté. En effet Osborn se fit appeler Oncle Norman par les jumeaux. Ceux-ci héritèrent des pouvoirs de leur père mais la formule du Bouffon Vert eut également des effets secondaires indésirables sur eux, à savoir un vieillissement à peu près trois fois plus rapide que la normale et d'affreux maux de tête pour Sarah. Par ailleurs Osborn répéta sans cesse le but de leur vie : "Tuer Peter Parker. Tuer Spider-Man"." en leur faisant croire que ce dernier était leur père, qu'il avait tué leur mère et les avait abandonnés.
Quand ils eurent physiquement environ 21 ans, les jumeaux quittèrent leur manoir une nuit pour explorer la ville et tombèrent sur un dealer, joueur et contrebandier nommé Bruce, lequel usa de leurs pouvoirs et de leur innocence jusqu'à ce qu'un Monsieur Duprés ne prenne la tête du gang. Gabriel et Sarah continuèrent à vendre de la drogue et le premier eut l'idée d'en voler pour leur propre profit. Sa soeur ne fut pas d'accord et le laissa s'emparer seul d'1,5 millions de dollars de "marchandise".
Après la capture de Norman Osborn par Luke Cage et Spider-Man, Sarah et Gabriel partirent à New York pour en finir avec Parker. Masqués, les jumeaux l'attaquèrent alors qu'il se recueillait sur la tombe de Gwen, après avoir reçu de Tante May une vieille lettre de son premier amour à propos d'un lourd secret. Peter parvint à s'échapper de justesse et, en tant que Spider-Man, alla voir la police. Il apprit ainsi la présence d'empreintes d'écriture au dos de la lettre. Celles-ci révélèrent que Gwen était tombée enceinte et avait prénommé ses enfants Gabriel et Sarah, ainsi que ses deux assaillants s'étaient appelés au cimetière.
Après le combat de Sarah avec Peter Parker au laboratoire d'analyse ADN, Gabriel et elle furent convaincus que Norman Osborn leur avait dit la vérité. Ayant appris la vérité sur leurs origines et leur mort prochaine, Spider-Man leur donna rendez-vous sur le pont de Brooklyn et tenta de leur dire la vérité. Seule Sarah le crut, Gabriel s'emportant et attaquant le héros. La police intervint et, comme personne ne se rendit, ouvrit le feu. Sarah fut blessée et Gabriel tomba dans le fleuve.
Cheminant à travers les égouts jusqu'à un refuge dont Norman Osborn lui avait parlé, il y trouva une vidéo de celui-ci lui disant que la formule du Bouffon Vert, présente sur place, le guérirait de son vieillissement accéléré et lui donnerait encore plus de force, même si elle pourrait affecter sa santé mentale. Après s'être injecté le sérum et découvert la vérité sur ses origines, Gabriel revêtit une version grise du costume du Bouffon Vert et partit à l'hôpital pour attaquer de nouveau Spider-Man, affaibli par la transfusion sanguine faite à Sarah. Cette dernière intervint et tira finalement dans son planeur à réaction, le faisant exploser. Le Bouffon Gris atterrit sur une plage, amnésique et plus tard revint à Paris où sa soeur prit secrètement soin de lui. Comme c'était prévisible, le sérum le rendit fou et il crut que Mary-Jane Watson était sa soeur et essaya de la protéger quand Spider-Man apparut.
Gabriel quitta en fin de compte le manoir à bord d'un planeur, toujours perturbé. Sarah partit ensuite à sa recherche avec Interpol pour le soigner. Lors d'"Heroic Age", après la chute de son père, quelqu'un vola l'armure d'American Son et s'en servit pour lutter contre le crime mais en se montrant particulièrement violent. Harry, dont l'affaire périclitait, à cause d'un concurrent situé juste en face, fut soupçonné mais la combinaison ne pouvant être porté que par un Osborn, en raison d'un système de compatibilité génétique, il soupçonna son père de lui cacher quelque chose et alla donc le voir au Raft avec Norah Roberts. Harry, drogué à l'oxycodone, découvrit ainsi l'existence de son demi-frère, Gabriel Stacy, lequel alla peu après lui tirer une balle dans l'épaule avant de l'amener à l'hôpital en tant qu'American Son. Victime de schizophrénie, le jeune homme l'aimait autant qu'il le détestait, leur père n'ayant cessé de parler de lui pendant son enfance. Il finit par l'enlever et l'amener dans son repaire. Harry tenta de le convaincre que leur géniteur était malfaisant et après avoir désactivé l'armure avec le mot de passe, se battit avec lui. L'entrepôt prit feu et tous deux furent sauvés par Spider-Man. Il fut ensuite interné mais son père s'arrangea avec un garde du Raft à sa solde pour lui faire parvenir l'armure.