n°00960 Carte d'identité Franklin Richards
|
|
Cachet de l'éditeur |
Enfant d'une dizaine d'années, son pouvoir s'est manifesté très tôt.
Il a été au coeur de bien des conflits, kidnappé à plusieurs reprises, et même traumatisé par des manipulations psychiques. Il est très lié à son parrain : la Chose.
Franklin (du nom de son grand-père maternel) est né mutant grâce aux gènes de ses parents, altérés par les radiations. Il est capable de manipuler la réalité à un niveau limité uniquement par son imagination et aussi parce que son père a bloqué ses pouvoirs afin qu'il ne les consume pas. Il peut ainsi créer un univers "de poche" dans une autre réalité.
Franklin fait également des rêves prémonitoires qui lui indiquent un futur probable mais apparemment limité, au moins pour le moment, à une distance temporelle de quelques jours.
Franklin a aussi manifesté le pouvoir de séparer ses corps physique et astral. Ce dernier conserve alors tout son potentiel psychique et peut être projeté sur de très longues distances, car le jeune mutant l'a déjà envoyé sur une autre planète depuis un vaisseau spatial en orbite autour de celle-ci.
Toutefois il n'est pas sûr que Franklin dispose encore de ses facultés de précognition et de projection astrale, car elles ne se sont pas manifestées récemment.
Quoiqu'il en soit son potentiel est énorme et l'appelle à devenir l'un des plus puissants psi de la Terre.
Biographie
Fils de Mister Fantastic et de la [Femme Invisible], la naissance de Franklin fut difficile, car peu avant les globules rouges de sa mère montrèrent porter une forme d'énergie d'origine inconnue qui menaçait leurs vies respectives. Red Richards partit alors avec la Torche et la Chose dans la Zone Négative à la recherche d'un remède pour sauver sa femme et son fils : la Baguette de Contrôle Cosmique. Grâce à elle Mister Fantastic put draîner de l'énergie négative jusqu'à un container spécial qui permit, de retour sur Terre, de guérir Susan Storm.
Elle put ainsi donner le jour sans encombre à un fils, baptisé Franklin Benjamin, en l'honneur respectivement de son grand-père maternel et de la Chose, qui devint son parrain tandis que la sorcière Agatha Harkness veilla sur lui comme nourrice.
En raison des radiations auxquelles ses parents avaient été exposés, Franklin a hérité d'un patrimoine génétique altéré. Mais contrairement aux autres mutants, comme les X-men, ses pouvoirs se sont manifestés non à la puberté mais dès son plus jeune âge, même ils augmenteront probablement avec le temps.
Toutefois ce processus d'évolution naturelle fut perturbé par Annihilus, car entré en conflit avec les Quatre Fantastiques, il enleva Franklin et le placa dans une machine qui libéra tout le potentiel de ses pouvoirs. Mais le jeune psy était bien trop inexpérimenté pour maîtriser une telle quantité d'énergie psionique. Craignant que son fils n'anéantisse involontairement toute vie sur Terre, Red Richards fut contraint de le plonger dans le coma grâce à un appareil spécial.
Des mois plus tard Ultron 7 attaqua les Fantastiques et d'autres êtres surhumains et l'énergie émise par le robot affecta l'esprit de Franklin, libérant une énergie psychique suffisante pour le battre. Il sortit ensuite du coma avec des pouvoirs revenus à leur état d'avant l'intervention d'Annihilus.
Ensuite, Franklin utilisa ses pouvoirs pour grandir rapidement jusqu'à atteindre l'âge adulte, où il prit le nom d'Avatar afin d'avoir la pleine maîtrise de ses facultés. Mais son esprit restant celui d'un enfant il lui manqua la maturité que seul le temps peut donner et le comprenant, Franklin retrouva son état initial tandis que son père placa des "verrous" psychiques en lui afin que ses pouvoirs n'évoluent pas trop vite.
Cependant il manifesta plus tard son don de précognition et rejoint alors l'équipe d'enfants super-héros,Puissance 4, à l'insu de ses parents et sous le nom de Tattletale, "le révélateur" à cause de son nouveau pouvoir. Avec ce groupe Franklin voyagea dans l'espace jusqu'à la planète de [Snarks] avant de revenir sur Terre.
Puis, persuadé que la présence de Franklin à cette époque conduirait à l'Apocalypse, Nathaniel Richards, le père de Mister Fantastic, enleva son petit-fils. L'élevant dans le futur, il en fit un puissant guerrier à l'adolscence. Franklin revint ensuite dans le passé juste après son kidnapping.
Prenant le nom de Psi-Lord, en référence à l'immensité de ses pouvoirs psioniques, Franklin créa la Fantastic Force, une nouvelle équipe de super-héros afin poursuivre la tâche de son père, retenu prisonnier par Hyperstorm; protéger l'humanité.
Finalement Psi-Lord fut remplacé par son alter ego enfant, tel qu'il était avant son enlèvement, à l'instigation d'Hyperstorm, selon Nathaniel Richards, qui affirma aussi que cette version future de son petit-fils avait disparu de cette ligne temporelle.
Après [Onslaught] captura Franklin afin d'user de sa faculté à remodeler la réalité. Les Fantastiques et les Vengeurs s'interposèrent et furent tués lors pour la plupart lors de l'affrontement, du moins en apparence.
En effet Franklin avait créé une dimension parallèle pour le "Heros Reborn" de tous ceux qui semblaient avoir péri durant la crise. Sa famille et la majorité des Vengeurs vécurent ainsi dans un autre monde mais sans aucun souvenir de leurs vies passées. Il vécut alors avec les jeunes mutants de [Génération X].
Puis il se lanca avec l'Homme Chose, [Howard le Canard], l'extraterrestre [Talia Nile] et les mutants [Artie Maddicks] et Sangsue dans une exploration interdimensionnelle jusqu'à ce que ses compagnons réalisent que c'était lui qui avait crée tous les mondes qu'ils avaient visités.
Avec l'aide d'un des [Célestes], un peuple extraterrestre virtuellement omnipotent, nommé Ashéma, le garçon prit conscience d'avoir envoyé sa famille et la majeure partie des Vengeurs dans un univers de son invention. Il fit alors revenir les héros disparus dans notre dimension et retrouva ainsi sa famille.
Franklin a détruit une fois [Satannish]. Récemment, il a rescussité sa soeur qui était morte alors que Susan était enceinte. Il a de plus été enlevé par Fatalis qui l'a emmené en Enfer, et il n'a pu surmonter le choc que grâce au soutien de sa famille, en particulier Ben Grimm.
Après le Jour M, il a conservé ses pouvoirs.