C'est l'un des rares super-vilains dont le repentir fut durable.
Sans costume de combat, Force possède la force normale d'un homme de son âge et de sa taille, qui pratique modérément de l'exercice. Avec son costume, sa force atteint un niveau surhumain. Il peut alors soulever environ 10 tonnes.
Force porte son costume équipé de générateurs miniatures capables d'engendrer des champs de force. Ces champs peuvent le protéger des agressions extérieures, et aussi renforcer l'impact de ses poings, ce qui le met à la hauteur d'êtres naturellement doués de super-pouvoirs, tel le Prince des Mers. Ces champs de force peuvent supporter un poids de 20 tonnes, et peuvent être électrifiés. Ses bottes contiennent chacune deux turbines miniatures qui servent de propulseurs et lui permettent de voler. Sa vitesse maximum est de 1 500 km/h, avec une autonomie de 6 500 km.
Biographie
Clayton Wilson, étudiant à l'Empire State University de New York, était l'assistant du Docteur Damon Walters, un scientifique qui avait créé un prototype de champ de force protecteur. Wilson vola ce prototype afin de s'en servir comme arme. Peu après, il apparut en public dans un costume équipé du générateur de champs de force. Après un premier conflit qui l'opposa à Namor le Prince des Mers, Wilson fut contacté par le milliardaire Justin Hammer, qui lui offrit de financer sa carrière de criminel et d'apporter des améliorations à son costume, en échange de la moitié de ses butins. Wilson accepta et devint son homme de confiance pour les missions les plus périlleuses. Il était notamment spécialiste des actes de piraterie. Il détourna plusieurs vaisseaux de plaisance pour Hammer, qui s'en servait pour faire de la contrebande d'opium. Force attaqua le yacht de l'inventeur Anthony Stark, alors en croisière avec Bethany Cabe. Sous son identité secrète d'Iron Man, Stark vint à bout des hommes de Force, puis de Force lui-même, qui avait tenté de prendre la fuite en enlevant Bethany Cabe.
Mais au bout de quelque temps, Force se lassa de cette vie de forfaits. Il éprouvait des remords à nuire ainsi à autrui. Il en parla à Hammer qui, pour le retenir, installa sur son costume un verrouillage qui le rendait muet et sourd à toute communication extérieure. S'il tentait d'enlever son costume, les circuits se retournaient contre lui et l'électrocutaient. Force, toutefois, réussit à s'échapper lors de l'attaque d'un mini sous-marin au Guatemala. Apprenant la nouvelle, Hammer activa les Circuits du costume. Force alla chercher secours au siège des Stark Entreprises, en Californie du Sud. Là, Stark réussit à neutraliser les circuits et Force put enlever le costume.
Puis Stark, estimant que c'était son devoir, livra Wilson à la police de Los Angeles, qui le mit en prison. Hammer tenta de le faire exécuter dans sa cellule, mais Stark et son associé Jim Rhodes purent mettre Force en sécurité à temps. Stark fit croire à la police que Force avait été tué dans la bataille contre les hommes de main de Hammer. Ainsi, pour Hammer et pour tout le monde, Clayton Wilson était mort. En réalité, Stark lui créa une nouvelle identité et l'embaucha comme chercheur sous le nom de Cari Walker à Barstow Electronics, une filiale de Stark Entreprises.
Source : Special Strange origines