n°01567 Carte d'identité Firestorm
|
|
Cachet de l'éditeur |
La personnalité de Firestorm est difficile à saisir : elle dépend de l'influence qu'exerce le ou les humains qui partagent sa conscience. Ainsi, le premier était le résultat du courage et de la réflexion de Ronnie et Stein. Puis elle a varié, le second se partageant l'esprit de Ronnie et la violence de Pozhar, pour finir avec l'ambition bienveillante de Stein. Désormais, avec le nouveau Firestorm, protecteur de la Terre, c'est l'esprit de Ronnie qui prédomine. Mais ses problèmes passés risquent de le rendre instable. Pour preuve il apparut très en colère dernièrement.
Firestorm est l'équivalent D.C. des personnages Firelord et Valet de Cœur de Marvel.
A noter que le réalisateur et scénariste Robert Lee Zemeckis s'est inspiré des personnages Ronnie et Doc Stein, ainsi que de leur relation, pour ses personnages de Marty et Doc Brown des films Retour vers le Futur. Les traces de roues enflammées à chaque voyage sont d'ailleurs un clin d’œil à son inspiration ainsi que le convecteur temporel qui a la forme de la Matrice de Firestorm.
En tant que Firestorm il disposait de tout l'équipement et des inventions du Dr. Stein.
En tant que Black Lantern, son anneau de Black Lantern lui permettait de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.
Ronnie est un jeune homme plein d'énergie et très malin mais aussi avec une rage et une colère intériorisée. Dr Stein est un véritable génie des Sciences Physiques, de la Physique nucléaire et de la Physique des particules.
Il peut disperser sa propre structure moléculaire afin de passer à travers différents solides. Il peut également voler à près de 1000 km/h, possède une vision microscopique, télescopique et calorifique, avec également une vision qui lui permet de voir les UV, et d'avoir une vision thermographique de tout ce qui l'entoure. Son pouvoir lui permet également de se régénérer, et il peut survivre dans des conditions extrêmes sans avoir besoin de boire ni de manger.
Mais le plus remarquable de ses pouvoirs est tout ce qui concerne les dérivés de son pouvoir sur l'élément du feu : il peut ainsi absorber toute forme d'énergie dirigée contre lui et la convertir en rafales de chaleur, rafales qu'il peut émettre à volonté et qui sont d'une puissance titanesque. Il peut émettre ces rafales de ses mains ou bien de ses yeux. Cette capacité lui permet d'avoir une résistance considérable aux coups qu'il reçoit dans les combats. Enfin, sa structure nucléaire unique lui permet de contrôler celle de tout ce qui l'entoure, lui permettant de transformer les choses en ce qu'il souhaite, en recréant les processus de fusion tout en changeant la structure atomique.
Avec sa transformation sans Stein, son pouvoir connaît quelques limitations : il ne pouvait plus comme avant accéder à l'esprit du Pr. Stein, car ils n'étaient sont plus liés psychiquement. Cela limitait considérablement sa connaissance de la structure moléculaire des choses qui l'entourent, et il n'ose plus tenter d'utiliser ce pouvoir que sur des petites choses. Quant à sa capacité à "phaser" à travers les choses, il ne peut l'utiliser lorsqu'il émet de l'énergie.
Biographie
Durant une attaque terroriste sur un projet nucléaire expérimental, le Pr. Martin Stein et son jeune coursier Ronnie Raymond furent confondus en une puissante entité, Firestorm, l'Homme Nucléaire. Ils furent membres de la Ligue des Justiciers mais dans leurs aventures personnelles eurent des ennemis acharnés comme Killer Frost.
Mais durant une bataille avec Mikhail Arkadin, le héros soviétique Pozhar, Firestorm fut pris dans le feu de l'attaque de ce dernier et en émergèrent Ronnie et le Professeur, définitivement séparés. Le combat ayant inquiété le gouvernement russe, une bombe nucléaire leur fut envoyée dessus, et cette fois-ci, c'est Ronnie et Pozhar qui fusionnèrent, donnant temporairement un nouveau Firestorm. Ce nouveau Firestorm avait sa propre identité et son propre esprit, mais il avait besoin de Pozhar et de Ronnie pour apparaître. A cette occasion, il apprit qu'il représentait l'élément du feu de la terre.
Raymond et Pozhar sont par la suite submergés par la conscience de Firestorm alors qu'il prend sa vraie place parmi les protecteurs de la Terre. Mais le Pr. Stein veut en réalité reconquérir le contrôle de Firestorm, il ne peut renoncer à la gloire qui est promis à celui qu'il sent pouvoir devenir la force élémentaire primale du feu pas seulement pour la Terre mais pour l'univers. Lors de sa tentative pour prendre le contrôle, Ronnie et Pozhar sont rejetés de Firestorm, et Stein devient le Feu élémentaire Universel, nouvel avatar de Firestorm et quitte la terre. Ronnie quant à lui devient un top model masculin au succès mitigé, et il développe un sérieux problème d'alcoolisme. Mais lorsqu'il apprend que tout ce temps passé dans la peau de Firestorm lui a donné une forme rare mais fatale de leucémie, il va voir ses vieux amis de la Ligue des Justiciers pour trouver un remède.
Alors qu'il s'estime déjà maudit, le corps de Ronnie commence à prendre feu inopinément. C'est alors que Stein, désormais Firestorm universel, retourne sur Terre. Il voit se confirmer sa théorie selon laquelle le temps passé par Ronnie sous l'apparence de Firestorm a fait que les pouvoirs de cette entité sont désormais inscrits dans son code génétique : il a toujours le pouvoir, mais à l'état latent. Stein réactive la structure génétique de Ronnie en abandonnant ses pouvoirs, lui permettant de retrouver les pouvoirs de Firestorm, qu'il redevient alors de façon permanente. Ce Firestorm possède les mêmes pouvoirs que celui original, et ce retour de pouvoir l'a guérit de la leucémie. Ronnie est redevenu un héros, mais n'en avait pas pour autant fini avec ses problèmes d'alcoolisme.
Au cours de la saga "Crise d'identité", Firestorm a été blessé et alla en altitude pour exploser sans danger pour ses équipiers. Il revint un temps conseiller en esprit (son âme étant désormais enfermée dans la matrice de Firestorm) son successeur, Jason Rusch, devenu Firestorm II. Par la suite l'esprit de Ronnie disparut de la Matrice lors des 18 ans de Rush. Jason eut alors de nouveaux co-équipiers de fusion temporaires comme son meilleur ami Mick, Martin Stein ou sa petite amie Gehenna.
Lors de « Blackest Night », le cadavre de Ronine fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern. Il alla ensuite avec les zombies d'Elongated Man, de Sue Dibny et du Martian Manhunter affronter Flash II et Green Lantern II, et se réserva le bolide écarlate. Firestorm affronta peu après son successeur et sépara Jason, pour en faire sa nouvelle conscience, de Gehenna qu'il tua en la changeant en sel.
Lors de « Brightest Day » lorsque la Lumière de la Création ressuscita 12 Black Lantern avec des nouveaux corps bien vivants pour en faire ses White Lantern, Ronnie revint à la vie et libéra Jason de son emprise. Mais se dernier, traumatisé par la mort de sa petite amie et par sa fusion forcée avec un Ronnie mort-vivant, alors Black Lantern, refusa à jamais de redevenir un jour Firestorm. Il rompit toutefois sa promesse le temps d'une mission avec Ronnie pour vaincre Deathstorm : le corps mort-vivant de Ronnie étant devenu une entité autonome avec des pouvoirs similaires à ceux de Firestorm. Martin Stein redevint finalement le partenaire de fusion de Ronnie après cette mission.