L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Fiddler

fiddler2

n°02503

Carte d'identité

Fiddler

Nom :
Isaac Bowin 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Verts 
Situation
Décédé 
Base :
Mobile, souvent à Keystone City 

 

Surnoms :
Vardo Vanessi

Cachet de l'éditeur

D/C

Le Fiddler joue d'un violon émettant une musique hypnotique, des rafales soniques ou un champ de force. Grâce à lui il pouvait également émettre des vibrations à une certaine fréquence lui permettant de passer d'une dimension à une autre.

Bowin utilise des véhicules en forme de violon : une Fiddlermobile, un Fiddle Sub (un sous-marin) et un Fiddlecopter.

C'est un violoniste virtuose.

Biographie

Fils d'aristocrates britanniques, Isaac Bowin possédait comme son frère jumeau un don pour la musique mais avait aussi la bougeotte, ce qui l'amena en Inde en 1942. Là-bas il se retrouva vite sans le sou et atterrit derrière les barreaux pour avoir volé de la nourriture à un marchant local. Son codétenu fut un fakir hindou condamné pour des faits similaires, qui vit son talent musical et lui enseigna l'art mystique de la musique indienne. En cinq ans Bowin surpassa son professeur, se fit un violon de fortune avec des matériaux trouvés en prison, lequel lui permit d'hypnotiser les geôliers les convainquant d'ouvrir la porte de sa cellule avant de les tuer. Puis il joua une mélodie qui rendit le fakir comme fou, errant à travers la prison jusqu'à un village reculé et estimant que ce dernier ne lui servait plus à rien, le paralysa et le fit dévorer par des crocodiles. Enfin, Bowin tua le marchant qui l'avait fait arrêté, finissant ainsi ses affaires en Inde.

Plus tard dans l'année, il alla aux Etats-Unis avec une nouvelle cible, son frère jumeau, voulant ruiner sa brillante carrière de violoniste, en déclenchant une vague de crimes dans la ville de son prochain concert. Sous le nom du Fiddler Bowin, Bowin, conduisant une voiture en forme de violon géant, vint à bout de la police locale et de Flash I avec une rafale sonique. Pour asseoir sa réputation et humilier le héros, il le prit en photo complètement désorienté et en répandit de nombreuses sur la ville. Lorsque Maestro visita les laboratoires Garrick, l'Homme le plus rapide du Monde l'arrêta mais la police le libéra peu après. Le même soir le Fiddler enleva son frère et prit sa place lors du concert avant de voler les spectateurs. Flash I voulut intervenir mais son adversaire fit tomber sur lui un chandelier avec une rafale sonique.

Le violoniste criminel retourna ensuite dans sa cachette pour y préparer un piège à l'attention de son frère jumeau et du héros à savoir un piano explosif relié à un fil qui les liait ensemble, pendus. Mais Flash I parvint à faire vibrer ses molécules assez vite pour se libérer avec Maestro et en tentant de se défendre, le Fiddler perdit l'équilibre, tomba dans la rivière en-dessous et fut emporté par le courant. L'Homme le plus rapide du Monde arrêta ensuite le reste du gang.

Bowin survécut cependant à sa chute et revint combattre Flash I quelques mois plus tard avec une autre apparence, rasant ses favoris noirs et mettant une perruque blanche. Après que l'Homme le plus rapide du Monde a fait échouer et arrêté la majeure partie de son gang, il le suivit à une distance respectable mais arriva à temps pour assister à une dispute de ce dernier avec Joan Garrick, qui lui reprocha de consacrer trop de temps à sa carrière de super-héros au détriment de sa vie privée. Cette scène donna l'idée au Fiddler de saper le moral de Flash I en lui faisant croire que les habitants de Keystone City n'avaient plus besoin de lui, via des mises en scène avec certains de ses sbires qui jouaient des citoyens mettant en déroute d'autres membres de son gang, authentiques malfaiteurs. Le stratagème fonctionna et Garrick se retira, donnant ainsi l'occasion à Bowin d'instaurer un véritable règne de terreur, opérant des vols de façon presque quotidienne. Un soir, Joan se mit à regretter d'avoir fait des reproches à son fiancé sur sa lutte contre le crime et décida de prendre la relève, en utilisant des miroirs pour brouiller son image et donner l'illusion d'une super-vitesse. Grâce à ses qualités athlétiques, Joan put venir à bout de simples voyous mais pas du Fiddler, qui découvrit alors à son grand étonnement que son adversaire était une femme mais cette constatation ne l'empêcha pas de l'attacher aux rails. Heureusement lorsque le train arriva l'authentique Flash vint secourir sa petite amie et fonça sur le Fiddler, lequel, pour ne pas être pris, fit une chute, apparemment mortelle.

Bowin survécut cette fois encore et se fit passer pour Vardo Vanessi fin 1948, un autre virtuose du violon mais sa prestation ne fut pas à la hauteur du talent du maître et le public le hua. Furieux, le Fiddler joua une mélodie qui rendit les spectateurs inconscients à l'exception de Flash I, qui fidèle à sa réputation réagit beaucoup plus vite que les autres, perçut le changement et courut vers la scène mais fut assommé par une statue que son ennemi fit tomber d'une rafale sonique.

Le Fiddler s'enfuit et toujours en colère se mit en tête de voler un Stradivarius et un violent concerto de Stubhoven. Pour leurrer le violoniste criminel, Flash I fit croire à sa mort et son ennemi fut donc très surpris lorsqu'il le trouva à l'intérieur du fourgon blindé sensé contenir le travail de Stubhoven. Après une brève échauffourée et une baignade lorsqu'il partit à la poursuite du Fiddle Sub. Mais cette fois Bowin fut capturé et envoyé en prison. Le Stubhoven avait été en réalité une ruse de Flash I pour faire tomber le violoniste dans son piège.

Bowin finit cependant par s'évader et intégra la [Société de l'Injustice] réorganisée par le Wizard, qui lui donna pour mission de voler la Liberty Bell à Philadelphie mais il se heurta à Wonder Woman et à [Dr Mid-Night I]. Lorsque Flash I cessa d'occuper des affaires locales pour épouser Joan en 1949, le Fiddler dut faire face au successeur de l'Homme le plus rapide du Monde, Spider I, et en 1952, quand la plupart des héros se retirèrent à cause du maccarthysme ambiant, il s'allia avec Icicle I et au Joueur I pour tenter de tuer l'un des derniers justiciers encore actif, à Opal City : Starman I.

Ses activités entre 1952 et 1961 restent indéterminées, même s'il a dû passer quelque temps en prison, avant de faire équipe avec [Shade] et le Penseur I pour isoler Keystone City et effacer le souvenir de son existence du reste de la planète, profitant de l'état proche de l'animation suspendue de la ville, pour la piller à loisir avec ses deux compères jusqu'à ce que Flash II n'arrive accidentellement sur Terre 2 et ne s'allie avec son homologue pour les arrêter.

Le Fiddler contacta ensuite le Wizard et Icicle I pour s'échapper de prison et, grâce à sa connaissance du voyage interdimensionnel, organisa une incursion sur Terre 1, où le trio s'allia à trois criminels locaux (Chronos I, [Dr Alchemy] et Felix Faust) pour former les Champions du Crime, équipe qui harcela la [Société]{Société des Justiciers} et la Ligue des Justiciers d'une Terre à l'autre, jusqu'à ce que les deux équipes de héros ne joignent leurs forces pour la première fois afin de les arrêter.

Après cette affaire sensationnelle, il se fit un peu plus discret, faisant irruption lors d'un concert de rock au début des années 70, rejoignant de nouveau la Société de l'Injustice et les Champions du Crime ainsi que Terre 1.

Après la Crise des Terres Multiples son histoire fut légèrement réécrite : les principales différences furent que dans cette continuité le Fiddler savait que Maestro Bowin était son frère jumeau et que, Keystone City et Central City se trouvant sur la même Terre, lorsque Flash II franchit sa barrière sonique en vibrant, il ne changea logiquement pas de dimension.

Il a plus tard été révélé que le fakir qui lui avait enseigné l'art de la musique hindou était en réalité un démon qui apparemment le tua mais le Fiddler est réapparu ensuite notamment pour demander des renseignements au [Calculateur] lors de la saga "Crise d'identité".

Membre des Secret Six le violoniste a récemment été abattu par Deadshot au début de "Villains United".

Sources : www.wikipedia.org, www.hyperborea.org et my.execpc.com.

Album photos