L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ezekiel Stane

n°04084

Carte d'identité

Ezekiel Stane

Nom :
Ezekiel "Zeke" Stane 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Châtains foncés 
Yeux :
Marrons 
Situation
Incarcéré 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Totalement dénué de sens moral et de considération idéologique, Ezekiel Stane est apparemment surtout motivé par l'idée de venger la mort de son père.

Ezekiel Stane ne possédait initialement aucun pouvoir surhumain mais, génie scientifique d'un niveau équivalent à Iron Man, il a reproduit divers armes de la technologie Stark pour s'améliorer artificiellement, dont une paire de gantelets utilisant 61 % des calories consommées pour générer des rayons répulseurs à partir de ses doigts, car Stane en utilise seulement 9 % pour alimenter son métabolisme de base, grâce à une amélioration de son hypothalamus.

Une formule lui permet aussi de se régénérer très vite.

Son armure lui confère une force, une endurance et une résistance aux blessures surhumaines et lui permet de voler à très grande vitesse grâce à des bottes à réaction.

Biographie

Fils d'Obadiah Stane, Ezekiel Stane s'avéra très jeune comme un génie scientifique mais aussi complètement immoral, ayant conçu des armes biologiques dès l'âge de neuf ans. Estimant Tony Stark responsable de la mort de son père, il entreprit de se venger de lui en se prenant tout d'abord à la branche de l'Initiative que le milliardaire avait fondée, l'[Ordre], manipulant dans l'ombre des super-vilains, comme les [Dhalias Noirs], Maul et l'H.O.M.M.E. des Androïdes de l'O.M.B.R.E., en vue de détruire l'équipe. Ce génie tua cependant directement Heavy en les privant de ses pouvoirs qui le maintenaient en vie. Ezekiel apparut finalement au grand jour devant son ennemi juré, lequel ne put l'identifier en dépit de ses ressources en tant que directeur du S.H.I.E.L.D., le jeune homme s'étant fait extrêmement discret, avant de quitter la Californie pour préparer la prochaine phase de sa vengeance. Afin de financer ses recherches, il accepta plus tard de travailler pour une grosse société Jones-Reynolds, basée à New York, inventant notamment pour eux des objets incroyables comme une cigarette qui faisait maigrir.

Parallèlement Stane fabriqua pour le compte de l'[A.G.M.] des armes de haute-technologie pour des terroristes et des fous furieux tels des kamikazes qui s'étaient explosés à Tabora en Tanzanie en générant une quantité d'énergie équivalente à celle d'une déflagration nucléaire mais sans les rétombées radioactives. Le jeune homme avait en effet réussi ce que personne n'avait fait auparavant : dupliquer pour un coût dérisoire et sans plan la technologie d'Iron Man, à partir d'un matériel acquis pour une petite fortune au marché noir. Ayant obtenu ce qu'il voulait, Ezekiel tua avec ses rayons répulseurs les administrateurs de Jones-Reynolds avant de sauter dans le vide. Plus tard, un autre attentat du même type eut lieu à Manille, aux Phillipines, lequel tua la [Triumph Division], il se lança dans une autre attaque de beaucoup plus grande envergure au gala de Starkdynamics, auquel était présent Tony Stark. L'immeuble fut réduit en miettes, faisant de nombreuses victimes. Iron Man y survécut, grâce à son armure, et sauva Pepper Potts, retenue sous des décombres tandis que Stane échappa au gros des dommages grâce à une formule qui lui permit de régénérer très vite la majeure partie de ses tissus.

Il fut toutefois brûlé au troisième degré et, après s'être enfui de l'hôpital au prix d'un nouveau carnage, se créa une armure pour se protéger de la chaleur et réaliser enfin son rêve : tuer Tony Stark. Toutefois la mort de l'industiel n'était qu'une partie de son objectif, car, désirant aussi anéantir son empire, Stane prépara des attentats simultanés sur les sites de Long Island, Valence, Tokyo et Los Angeles, plan qu'Iron Man prévoya grâce aux pièces d'une vieille armure qu'il avait mises sur le marché noir pour l'appâter. Après avoir fait sauté les installations de Valence, le jeune terroriste tendit une embuscade à Stark à celles de Long Island et, au terme d'un rugueux combat, le décapita apparemment avec ses rayons répulseurs. Mais l'armure était vide en réalité et commandée à distance par son pire ennemi, qui arriva peu après et neutralisa celle de Stane et la sienne grâce à un « bouton d'arrêt », une I.E.M. (Impulsion Electro-Magnétique). Stark put ainsi administrer une correction à son jeune concurrent, qui fut ensuite remis aux mains du S.H.I.E.L.D. tandis que sa petite amie Sasha demeura introuvable.