n°01150 Carte d'identité Elongated Man
|
|
Cachet de l'éditeur |
Ralph aime le pouvoir et l'argent, ainsi que les mystères.
Il est assez exubérant et enfantin en général mais la mort de sa femme l'a profondément atteint.
Outre de forts talents de détective, Elongated Man a le pouvoir de rendre son corps élastique pendant deux jours en buvant du Gingold.
Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.
Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.
Biographie
La double-identité d'Elongated Man n'en est pas vraiment une. Il se plait à se présenter comme Ralph Dibny "le célèbre Elongated Man".
Ralph Dibny a grandi dans la petite ville de Waymore au Nebraska. Pendant que les autres enfants du même âge se préparaient à une vie de fermier, Ralph ne rêvait que de gloire et de fortune au sein d'une grande ville. Il s'escrimait constamment à attirer l'attention.
Adolescent, Ralph trouva comment allier son sens du spectacle à la vie réelle en assistant à un spectacle de cirque. Là-bas, il fut captivé par le show du contorsionniste, qui ne lui sembla pas très différent de lui et pourtant tout à fait capable d'attiser la curiosité du public. Se rendant de cirque en cirque, il discuta avec la plupart de ces "hommes-caoutchouc" mais il n'en ressortit qu'une chose : cette technique était un "secret professionnel" !
Au fil de ses voyages, Ralph comprit une chose au sujet de ces contorsionnistes : ils buvaient tous un soda de marque Gingold fabriqué à partir d'un fruit rare du Yucatan : le gingo. En désespoir de cause, Ralph distilla l'essence du gingo et l'avala ; il découvrit que son corps était devenu... élastique !
Ralph se confectionna un costume lui aussi élastique et se fit appeler Elongated Man et partit chercher gloire et fortune à Central City. Avec Flash II, Elongated Man empêcha une série de vols, et les 2 héros devinrent amis.
Plus tard, après avoir bien gagné sa vie par des apparitions télévisuelles, Ralph se rendit à Manhattan pour le tournage d'une publicité où intervenait également Sue Dearborn. Ralph fit plus que tourner une publicité ce jour-là : lui et Sue vécurent un vrai coup de foudre ! Ils se marièrent même quasi-immédiatement ! (Flash vol.1 #119)
C'est à ce moment là qu'il laissa tomber son identité secrète. Le calme de Sue contre-balança parfaitement l'emportement enfantin de Ralph. Malgré leurs différences, ils partageaient le même goût pour l'excitation et l'aventure. Ils partirent donc pour un tour du monde et à chaque escale, Ralph résolvait un mystère "grâce aux capacités d'Elongated Man", en fait, ses extraordinaires capacités de déductions.
Elongated Man fut ensuite proposé par Flash pour intégrer la Ligue des Justiciers. D'abord guest-star, Ralph rejoignit la JLA dans Justice League of America #105. Il ne reprit son tour du monde que lors de la dissolution de la Justice League originale (au #261). Cependant, le travail en équipe manquait à Ralph et quand la [Ligue des Justiciers d'Europe] l'approcha, il n'hésita pas une seconde ! Sue travaillait en tant qu'assistante de la Ligue.
A la dissolution de l'équipe, Ralph redevint un avide aventurier aidant parfois ses collègues super-héros mais ne réintégrant pas la nouvelle JLA. Sa dernière incursion en équipe eut lieu lors de l'éphémère reformation par Maxwell Lord de la Justice League International en tant que "Superbuddies" (mini-série "Formely known as the Justice League").
Dernièrement, Ralph dut faire face à un grave évènement lors de la saga "Identity Crisis" : l'assassinat de sa femme, Sue Dibny. Au bord du suicide, il renonça au Gingold et fut sur le point de se tirer une balle dans la bouche au début de "52" mais un coup de téléphone qui lui annonça la profanation de la tombe de sa femme l'interrompit.
Après quelques recherches, il découvrit que le symbole, une sorte de S, qui recouvrait la sépulture de Sue, signifiait, à l'envers, résurrection en kryptonien. Ralph en vint à soupçonner Wonder Girl II mais cette dernière nia en être l'origine.
Toutefois, membre d'une secte kryptonienne préparant le retour de Superboy, elle l'invita avec ses condisciples à une immersion dans un bassin, laquelle devrait en théorie lui permettre de revoir Sue. Sans résultat il s'en prit à un jeune membre du groupe pour connaître le prochain lieu de réunion avant d'apprendre que son garde-meubles avait été cambriolé. Voyant qu'un tailleur de sa femme avait été volé, Ralph retourna voir Cassandra qui finit pour lui avouer que ce vêtement faisait partie d'un rituel qui pourrait ressusciter sa femme.
Tout à la fois intéressé et méfiant, il assista à la cérémonie aux côtés de Green Lantern II, Green Arrow, Zauriel et Metamorpho I avant de l'interrompre, persuadé que ce n'était qu'une vaste supercherie. Mais peu après il vit le mannequin à l'image de Sue l'appeler et supplia alors le chef de la secte de continuer, lequel lui répondit que c'était impossible l'eau sacrée et la kryptonite verte nécessaires ayant été perdues lors de l'échauffourée que le détective avait provoquée.
Le malheureux Ralph échappa à l'incendie mais serra le mannequin de Sue en répétant sans cesse : "Essayez encore". A peine remis du choc, [Détective Chimp] vint lui demander de l'aide pour enquêter avec [Shadow Pact] sur le casque de Dr Fate en quête d'un nouveau propriétaire. Guidé par ce mystérieux objet, Ralph partit effectuer un mystérieux pèlerinage sous les regards ahuris de ses camarades. Il rencontra ensuite Caribou Volant, le premier [Super-Chief] qui lui apprit que la magie avait un prix.
Toujours guidé par le casque de Fate, Dibny vit le sort réservé à Felix Faust, statufié pour avoir voulu duper [Néron] sur la valeur de "son" âme, et prit ensuite la direction des opérations pour aller voir le Spectre III qui lui dit pouvoir ressusciter sa femme. En échange de cette faveur, Ralph accepta de devenir le nouvel hôte de l'apôtre de la vengeance divine et de punir Jean Loring, alors possédée par Eclipso, pour le meurtre de Sue. Le détective lui rendit l'esprit et voulut la piéger dans une boucle temporelle où Jean se serait revue sans cesse tuer celle qui était son amie.
Cependant Ralph ne put aller jusqu'au bout et le Spectre fut donc libéré de sa part du marché. De retour à Métropolis il se réconcilia avec Wonder Girl II devant le mémorial dédié à Superboy, laquelle ayant découvert, que Devem, le gourou de la secte était un escroc échappé d'un hôpital psychiatrique. Toutefois tous deux étaient d'accord pour penser que la résurrection de Sue avait été réelle. Dibny discuta ensuite avec Supernova, dont il sembla avoir percé à jour l'identité secrète avant d'aller poursuivre sa quête à Nam Parbat. Là-bas les moines lui permirent d'accéder à Rama Kushna, leur divinité, après que le détective a aidé le Médecin Parfait Accompli à redonner à son équipier le Yéti sa forme humaine en lui redonnant son talisman. Puis il alla dans les ruines d'Atlantis pour récupérer un maillon de la chaîne d'Arion.
Dibny récupéra enfin une roue du fauteuil roulant du [Professeur Milo] qui était en réalité la roue d'argent de Nyorlath, dernière pièce nécessaire à son rituel devant lui permettre de revoir sa femme. Il le réalisa enfin dans la Tour du Destin à Salem, dans le Massachusetts, devant se tirer une balle dans la tête après avoir revêtu le casque du sorcier pour terminer. A la place, le détective visa le casque qui prit alors la forme de Felix Faust, ayant percé à jour le manège du sorcier qui avait promis l'âme de Dibny à [Néron], qui vint finalement chercher Faust et transperça Elongated Man avec son alliance. En raison d'un sort de contrainte qu'il a jeté auparavant et seul à pouvoir lever, le sorcier et le démon sont désormais prisonniers à tout jamais de la Tour du Destin.
Ainsi après toutes ces épreuves Ralph et Sue sont à nouveau réunis comme détectives de l'au-delà, étant réapparus en fantômes à la fin de "52". Lors de « Blackest Night », leurs cadavres furent trouvés par un anneau de pouvoir noir, les ramenant à l'état de zombie au sein du [Corps des Black Lantern]. Ensuite, Sue empala Hawkgirl II avec une lance tandis que Ralph donna un coup de masse d'armes à Hawkman I. Le couple prit ensuite leurs coeurs pour en faire de nouvelles recrues du Corps des Black Lantern. Finalement ils allèrent avec les zombies du couple de guerriers ailés, du Martian Manhunter et de Firestorm affronter Flash II et Green Lantern II. Le couple de zombies fut peu après détruit par la lumière indigo de [Indigo-1] et de [Munk] couplée à celle de la
volonté de Green Lantern II.
Source : http://www.mykey3000.com/cosmicteams/index.html