L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Psycho

Doc_psycho

n°02642

Carte d'identité

Psycho

Nom :
Edgar Cizko 
Poids :
39 Kg 
Taille :
1,14 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Captain Wonder ; Carlo Montez

Cachet de l'éditeur

D/C

Dr Psycho est un vrai psychopathe qui utilise ses pouvoirs psioniques pour terrifier et traumatiser tous ceux et celles qui se mettent en travers de sa route.

Son obsession est de rendre folle Wonder Woman.

Avant la Crise des Terres Multiples, Dr Psycho était un hypnotiseur capable d'invoquer des ectoplasmes auquel il donnait la forme de différents êtres et déguisements. Depuis c'est un puissant télépathe, qui peut transmettre ses pensées, lire celles des autres, contrôler leurs esprits et altérer leurs perceptions pour créer des illusions très réalistes à leurs yeux en pénétrant dans leurs rêves.

Biographie

Initialement collègue du [Duc de la Tromperie], Dr Psycho fut chargé par celui-ci, à l'instigation d'[Arès] d'éliminer toutes les femmes de l'effort de guerre. Sa misogynie était la conséquence d'une mésaventure survenue lors de ses études supérieures : étudiant en médecine objet de constantes brimades de la part de ses pairs à cause de sa petite taille, Edgar Cizco découvrit que sa fiancée May Jane Gray était amoureuse de Ben Bradley, un athlète champion universitaire qui le discrédita à ses yeux en se faisant pour lui lors du vol de 125 000 dollars de radium dans le laboratoire de la faculté. Condamné à cause du témoignage de Mary, il passa des années derrière les barreaux au cours desquelles sa soif de vengeance envers son ex-fiancée se transforma en une haine inextinguible contre l'ensemble des femmes. Après sa libération, Cizco tortura et tua Bradley qui reconnut faussement Mary comme complice, ce qui valut à cette dernière également d'être torturée et d'épouser son ex sous hypnose. Sous cet état son ex-fiancée devint aussi le cobaye quotidien d'expériences occultes qui lui permirent de se servir d'elle comme médium pour invoquer des ectoplasmes manipulables à volonté.

Il devint dès lors un célèbre occultiste suivi par des millions de fans et, suivant le plan de son collègue, utilisa sa réputation et son pouvoir pour faire passer l'un des fantômes pour l'esprit de George Washington, le premier Président des Etats-Unis, qui clama que les femmes étaient un obstacles à l'effort de guerre. Il se déguisa également en le colonel Darnell des services secrets de l'armée en vue de faire accuser à tort le personnel féminin d'espionnage. A l'aide de Steve Trevor et des filles de l'université Holliday, Wonder Woman fit échouer le complot mais ne put cependant le faire traduire en justice, faute de preuves. A la suite de ces évènements, sa misogynie devint une soif de vengeance en vers l'Amazone. De son côté, libérée de l'influence de son ex-fiancée, Marva rejoignit le WAAC (Women's Auxiliary Army Corps = Corps d'Armée Auxiliaire des Femmes) et aida l'héroïne à démasquer le saboteur nazi Stoffer qui s'était fait passer pour le Général Scott. Dr Psycho fut finalement emprisonné mais s'évada en simulant sa mort.

Réalisant pouvoir utiliser Steve Trevor comme médium, il l'enleva et servit de son rêve ectoplasmique inconscient de pouvoir pour devenir Captain Wonder, le pendant masculin et machiste de Wonder Woman, qui s'allia à [Silver Swan I] pour vaincre l'héroïne. Malheureusement pour lui, sa puissante forme ectoplasmique fut détruite lorsque Trevor sortit de son sommeil. Bien plus tard, lorsque le Monitor réunit les super-héros et les super-vilains lors de la Crise des Terres Multiples, Dr Psycho entreprit de récupérer une machinerie ectoplasmique détenue par les services secrets militaires et se retrouva ainsi aux côtés d'autres ennemis de l'Amazone à combattre l'héroïne. Cependant tous furent finalement défaits grâce aux efforts conjugués de Wonder Woman et d'Etta Candy qui utilisa la machine pour créer une version surhumaine d'elle-même inspirée de l'héroïne. A l'issue de ce crossover, les origines du super-vilain furent profondément remaniées, de même que ses pouvoirs.

Psychothérapeute, Dr Psycho eut toujours pour but de réduire à néant la santé mentale de Wonder Woman et, pour y parvenir, tua son collègue Charles Stanton et se fit passer pour lui afin de manipuler mentalement Vanessa Kapatelis. Son plan fut d'utiliser la jeune fille pour atteindre de façon indirecte l'esprit de son amie, la belle Amazone. Il échoua, s'évada régulièrement et fut interné finalement dans un centre de détention pour méta-humains, en portant un appareil sur la tête qui neutralisa ses pouvoirs psioniques. Mais Dr Psycho revint tenter sa chance à de nombreuses reprises jusqu'à ce que Sebastian Ballésteros l'engage pour faire de Vanessa Kapatelis Silver Swan II. Il réapparut ensuite comme l'un des membres du cercle intérieur de la nouvelle [Société Secrète des Super Vilains] et tenta en vain avec Talia Al Ghul de recruter Catman. Puis Psycho rendit de nombreux habitants de Metropolis littéralement fous de Superman avant que Black Adam ne le ramène de force.

Lors d'"Infinite Crisis", il prit la tête de la véritable armée de super-vilains lancée à l'assaut de ma ville de l'Homme d'Acier, après libéré Doomsday du centre de la Terre avec Warp. Le nain prit le contrôle du colosse mais les criminels furent défaits à l'issue de bataille. "Un an après", il fut arrêté et jugé, la Société l'ayant abandonné. Défendu par Kate Spencer, Dr Psycho utilisa sa faculté de contrôle mental pour faire rêver son avocate d'elle-même habillée en Wonder Woman dans une réminescence du Colisée de Rome. Avant le prononcé du verdict, ses pouvoirs mentaux finirent cependant par se retourner contre lui à cause de ses liens avec la Société Secrète des Super-Vilains qui avait construit une machine pour les bloquer et le nain se servit alors de sa télépathie pour retenir toutes les personnes présentes dans le tribunal en otage. Cette situation força Kate Spencer à essayer de revêtir son uniforme et se révéla ainsi être Manhunter VIII. Cizco lui fit enfiler sa tenue et se jeta sur elle pour l'embrasser, ce qui lui valut d'être poignardé dans l'estomac et à la tête, perdant ainsi ses pouvoirs et tout souvenir de l'identité secrète de son avocate.

Dr Psycho survécut et réintégra la Société Secrète des Super-Vilains, travaillant avec Cheshire pour Vandal Savage et engageant divers criminels pour éliminer les Secret Six, avant d'être poignardé grièvement et de façon répétée par leTous la retinrent en otage espérant attirer Wonder Woman dans un piège mais ils ne firent que faire venir Wonder Girl II, Robin III et Diana Prince, avatar civil de l'Amazone, à l'insu des super-vilains. Le trio affronta ensuite [Hercule I]. Psycho intégra plus tard la dernière version en date de la [Ligue d'Injustice].

Album photos