n°01712 Carte d'identité Fate
|
|
Cachet de l'éditeur |
Dr Fate était l'un, voire le sorcier le plus puissant de l'Univers DC, grâce au casque, à la cape et à l'amulette de Nabu. Ses pouvoirs magiques lui permettent entre autres de voler et le rendent pratiquement invulnérable.
Biographie
En 3500 avant J.C, un seigneur de l'ordre nommé Nabu fut exilé sur terre car il s'était rebellé contre son créateur et ancêtre. Les seigneurs de l'ordre étaient les ennemis de ceux du chaos, et ils se battaient depuis 10 billions d'années pour la suprématie de l'univers. Sur place, il adopta l'apparence humaine d'un sorcier égyptien et se créa le talisman du scarabée. Au fil du temps, il vécut quelques aventures avec Teth Adam et le Prince Khufu, respectivement Black Adam et [Hawkman]. Mais Khalis, un prêtre d'Anubis, un seigneur du chaos, demanda à son maître une amulette pour détruire Nabu. Cependant, il fut vaincu et Nabu récupéra l'amulette d'Anubis pour son usage et en profita pour augmenter ses pouvoirs. Il se battit encore pendant des siècles contre les agents du chaos jusqu'à ce qu'il se sente fatigué par cette lutte sans fin et soit mis en animation suspendue.
Au début des années 40, l'archéologue Sven Nelson effectuait des fouilles dans la vallée d'Ur en Mésopotamie, en compagnie de son fils de 12 ans Kent, lorsqu'ils trouvèrent un temple enfoui depuis des siècles. Il renfermait la tombe de nabu le sage. Mais quand involontairement ils le relâchèrent, un gaz s'échappa et tua Sven, mais laissa Kent vivant. Nabu se réveilla et fit oublier tout ce qui concernait son père à Nelson. Il lui enseigna la magie une semaine durant. Il devint au terme de cette semaine un adulte, et reçut l'équipement de Nabu, un heaume, une cape et le talisman du scarabée. Dès lors, il devint le Docteur Fate, luttant contre toute menace diabolique et magique menaçant le monde. Puis Nabu refit surgir le souvenir de la mort de son père à Nelson et celui-ci, de rage, relâcha tout son pouvoir nouvellement acquis sur Nabu et le détruisit : en réalité, c'est ce que voulait Nabu car ainsi il revenait à un état énergétique et pouvait s'enfuir de la terre et retrouver son monde d'origine où sa faute devait être pardonnée. Toutefois, il expliqua ses origines à Nelson et lui expliqua que chaque fois qu'il mettrait son heaume, il se joindrait avec la conscience de Nabu et la terre connaîtrait la présence d'un défenseur de l'ordre.
Dès ses premières aventures, il combattit le sorcier maléfique Wotan afin de libérer sa prisonnière, Inza Cramer. Il en tomba amoureux et ils se marièrent après la guerre. A la demande du président Roosevelt, lui et d'autres héros formèrent la [Société des Justiciers]. Kent réalisa que peu à peu le casque prenait possession de lui, et il créa une moitié d'heaume, qui certes avait moins de pouvoirs mais évitait le risque que ce pouvoir le corrompe ou le fasse disparaître. Peu après, Kent perdit son heaume lors d'une bataille contre Kulak, qui contrôlait son ami le Spectre. Il fut également très actif dans sa version pour la seconde guerre mondiale, le [All-Star Squadron]. Il retrouva son heaume mais il le reperdit après une bataille contre Kulak; son casque étant envoyé dans une myriade de possibilités de dimensions... Puis après cela, Nelson créa une tour mystique à Salem, dans le Massachusetts, afin d'avoir une base d'opérations.
Kent devint alors un médecin, puis en vint à l'archéologie. C'est lui qui trouva notamment le masque de la méduse dont le Psycho-pirate devait s'emparer. Des années plus tard, il rejoignit de nouveau la [JSA]{Société des Justiciers}. Kent et Inza n'avaient pas vieilli grâce à la magie et ils avaient en plus reçu une potion doté du pouvoir d'immortalité de Ian karkull, qui leur donna encore plus de vitalité, sans toutefois aller jusqu'à l'immortalité. Le Docteur co-fonda également la Ligue des Justiciers, nouvelle version, après son attaque par [Glorious Jeffrey]. C'est alors que Kali Yuga, l'époque finale dans laquelle le chaos devait émerger et être à son apogée selon la légende et mettre fin à l'âge d'or des super héros sur terre, commença. Cela eut pour effet de faire vieillir très rapidement Nelson et Inza, et cette dernière, devenue folle par cette vieillesse si soudaine, se suicida. Nabu prit alors le contrôle de nelson qui avait perdu toute envie de vivre, et refusa de le laisser mourir avant qu'un successeur et un nouvel hôte ne soit trouvé pour incarner le Docteur Fate. Bien que peu motivé, Nelson donna toutefois cette lourde tâche à Eric Strauss, son protégé, qui devait devenir le nouvel avatar de Nabu. Mais la belle-mère d'Eric, Linda Strauss, s'associa à son beau-fils afin d'alléger sa tâche, et à ce stade, il se trouva que Nelson et ce successeurs finirent à envisager de partager les pouvoirs de Nabu en une trinité, ce que Nabu refusa tout net: plus on le partageait, moins il avait de contrôle sur son ou ses hôtes, et cela il ne pouvait le permettre. Un accord fut finalement conclu entre Eric et Linda, et ensemble ils devinrent le nouveau [Dr Fate]{Dr fate II}; puis Nabu laissa Nelson mourir, comme ce dernier le souhaitait ardemment depuis la mort d'Inza.
Cependant, Inza et Nelson, bien que morts, avaient vu leur âme intégrer le monde contenu dans l'amulette d'Anubis. Or il se trouva que les seigneurs du chaos ramenèrent à la vie l'Anti-Fate, et Nabu, craignant l'inexpérience des nouveaux détenteurs de l'identité de Fate, envoya deux humains et amis des nelson les chercher à l'intérieur de l'amulette, pendant que Linda et Eric Strauss se préparaient de leur mieux à affronter leur ennemi juré. or il se trouva que Linda avait pris l'avantage, pouvant s'incarner en Fate à volonté. Malheureusement, cela devait s'avérer insuffisant. Linda mourut et son esprit alla s'incarner dans l'enfant non encore né d'une jeune femme décédée, Wendy DiBella. Nabu dut alors choisir entre son humanité ou sa nature de seigneur de l'ordre, et se décida pour la première, rentrant dans le corps de l'enfant de Wendy et lui donnant la vie, permettant ainsi à Linda de se réincarner. Mais désormais c'était Inza qui occupait le poste du dr fate , en tant que troisième incarnation, et elle avait pour cela fait fusionner son esprit avec celui de son mari. cependant, durant leur bataille contre Extant lors de la crise de l'heure zéro, ce dernier les sépara et envoya les objets qui leur permettrait de se réunir à travers le non-monde, et ils arrivèrent dans l'ancienne Egypte. Là, Inza et Nelson recommencèrent à vieillir, c'est pourquoi ils tentèrent de réunir les objets appartenant à Nabu, détenus par le mercenaire Jared Steven. Lorsque les objets les rejetèrent, ils durent se rendre à l'évidence et accepter que Jared soit le nouveau dr fate, mais ce dernier resta dans le passé et n'obtint jamais le titre de Docteur, devenant simplement "Fate". Puis ils devinrent, une fois cette évidence acceptée, des êtres de pure énergie et ils partirent ensemble explorer l'univers.
Puis Kent appris que la conscience de Hector Hall était prisonnière dans l'univers des rêves. Kent décida que ce serait lui le prochain Fate, N°4. Il le secourut grâce à l'amulette du scarabée et trouva un bébé dans lequel il se réincarna. [Mordru]{Darklord}, le seigneur sombre, était alors en train de tuer systématiquement tous les agents de l'ordre et du chaos afin d'en acquérir les pouvoirs. Il tenta ainsi de tuer l'enfant, et enleva l'essence de Fate de son corps. Mais laissée ainsi inachevée, cette enveloppe corporelle risquait d'être un tel danger pour la terre que toute la [Société des Justiciers] se joignit à Kent afin de sauver le bébé qui devint alors le nouveau Dr Fate IV, devenant instantanément adulte, et battant Mordru. Puis il rejoignit la [JSA]{Société des Justiciers}. Kent Nelson est depuis son mentor, depuis l'amulette d'Anubis où lui et Inza ont élu domicile. A la fin de "52", la Terre 2 fut recréée et sur celle-ci Kent est toujours Fate. Il perçut d'ailleurs avec le Spectre I le retour de Power Girl et s'en inquiéta.