n°00759 Carte d'identité Dents de Sabre
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est le psychopathe type : il est exactement la face inversée de Wolverine : cessant de lutter contre sa bestialité, il s'y livre avec outrance, et laisse derrière lui carnages et meurtres. C'est un mutant très dangereux, ennemi intime de Wolverine, envers qui finalement il se sent inférieur car Logan a su maîtriser ses instincts, et cette haine s'étend à tous ses amis X-Men.
Dents-de-Sabre est un mutant doté d'un facteur auto-guérisseur et de sens (vue, ouïe, odorat) hyper-développés. L'Arme X (III) a également boosté son facteur auto-guérisseur et sa force et son endurance surhumaines, le rendant ainsi plus puissant.
Il a également hérité d'Apocalypse ( puis de Gambit et enfin du projet Weapon X ) un squelette et des griffes en adamantium, lui permettant de trancher n'importe quelle matière, à l'exception de l'adamantium lui-même.
Comme tous les mutants dotés d'un facteur auto-guérisseur, il est vulnérable au carbonadium, métal qui inhibe ce pouvoir et le sabre Muramasa peut lui infliger des blessures durables et donc le tuer.
Biographie
Comme Wolverine, le passé de Dent de Sabre, né Victor Creed, reste un mystère, même pour lui.
Il y a plus de 35 ans, Dent de Sabre a rencontré une femme qui se faisait appeller Lenie Zauber, elle lui donna un fils, Graydon. Lenie s'avéra être Mystique, et son fils, dont il ne connut l'existence que très tard, un futur politicien anti-mutant que Mystique devait assassiner.
Tout deux étaient partenaires comme agents spéciaux de la CIA. Parmis ses partenaires, on trouve deux mutants sur-humains : Logan et David North, aujourd'hui connu sous le nom de [Maverick]. Lors d'une opération, afin d'empêcher le projet super-soldat soviétique d'aboutir (c'est celui qui donna naissance à Omega Red), Dent de Sabre réussit la mission en tuant la scientifique, amie de Wolverine, qui devait ne pas livrer ses secrets à ceux qui l'avaient enlevée. Mais cette action provoqua une haine viscérale de Maverick et Wolverine envers lui. Depuis cet accident, chaque année, le jour de l'anniversaire de Logan, Creed tente de le tuer, même si à une époque on a cru qu'il était le père de Logan. Aujourd'hui, Creed hait Logan plus que jamais : il lui en vaut d'avoir su maitriser ses démons intérieurs tandis que lui restait la victime consentante des siens.
Le programme Arme X de la CIA fit de Creed et Logan les "super-soldats" Dent de Sabre et Wolverine. Le programme implenta également de faux souvenirs dans l'esprit de Creed : il n'est pas capable de distinguer quels évènements sont réellement arrivés. Après s'être échappé, il mena une carrière de mercenaire et de voleur pendant laquelle il rencontra notamment Gambit, dont il tua une amie et dont il s'est également fait un ennemi implacable. C'est pourtant le cajun qui le recruta au sein des Maraudeurs, l'équipe d'assassins qui servit Sinistre lors du massacre des Morlocks. Peu après, il reprit contact avec Logan, essayant de le tuer, mais se faisant tenir en échec par [Psyloke].
Il disparut un certain temps après la défaite de Sinistre et, poussé par sa psychose, il devint un mystérieux tueur qui hantait New-York, assassinant des victimes non-mutantes. Il était également en équipe avec [Birdy], une jeune télépathe dont il était dépendant des pouvoirs, il rencontra alors son fils caché sous l'identité du gladiateur, qui le manipula, mais qu'il réussit à vaincre. Dans le combat, Birdy fut tuée, et Creed rejoignit les X-men pour se faire guérir de sa dépendace aux télépathes.
Le professeur Xavier garda Dent de Sabre prisonnier, espérant aider la bête à vaincre ses pulsions meutrières. Il mettait tous les X-men mal à l'aise. Resté seul avec Logan, il le provoqua jusqu'à ce que celui-ci lui plante une de ses griffes dans la tête, le blessant au cerveau. En apparence lobotomisé, cessant toute violence, Dent de Sabre aimait se relaxer dans une forêt holographique. Durant cette période, Meltdown pris pitié de lui, mais à l'insu de tous la blessure de son cerveau guérit rapidement et sa personnalité psychotique fut de retour. Meltdown voulut alors se venger, mais dans le feu de l'action elle libéra le tueur et c'est Psyloke qui s'interposa, se faisant éventrer au passage car elle n'était pas au courant que la blessure de Wolverine l'avait désormais rendu insensible à la télépathie.
Tous les premiers X-men se liguèrent alors contre lui, le traquèrent et le laissèrent pour mort. Mais c'est le gouvernement américain qui le récupéra, le soigna avant de l'integrer avec un collier de contrainte mis au point par Forge au sein de Facteur X. Le but de certains officiels du gouvernement était d'en faire un agent infiltré qui pourrait tuer ses coéquipiers si cela devenait nécessaire. Quand Creed parvint à oter son collier, il agressa sauvagement Facteur X avant de prendre la fuite et de tuer un à un ceux qui l'avaient forcé à rejoindre cette équipe.
Récemment, Dent de Sabre crut emporter un avantage décisif sur Wolverine quand son propre squelette subit une greffe d'adamantium. Wolverine, lui, en avait été dépouillé par [Magneto], mais Apocalypse qui comptait forcer Wolverine à le servir, arracha l'adamantium du corps de Creed et le greffa sur le squelette de Wolverine pour le rendre plus fort. Il réussit toutefois à en récuperer grâce à Gambit à qui il faisait du chantage.
Le nouveau programme Arme X lança une traque contre lui et contre Logan ; Creed réussit à pirater leurs fichiers, à leur échapper et entreprit de tuer systématiquement tous les mutants potentiels qu'ils allaient recruter. Il tendit même un piège à Aurora et [Wildchild] : leur faisant croire à l'existence factice d'un mutant téléporteur, il les coinça dans un lieu isolé, défigurant Aurora et rappellant à Wildchild les nombreux sévices qu'il lui avait infligé dans le passé. C'en était trop pour le Directeur de l'Arme X, qui lança l'Agent Zero à ses trousses. Il fut capturé, reconditionné par les talents hypnotiques de Mesmero, mais ce dernier les ayants récemment perdus, personne n'a réalisé, à part le médecin de l'équipe, que désormais plus rien ne peut l'empêcher de faire ce qu'il veut et de massacrer qui il veut.
Il a dernièrement attaqué l'institut Xavier avec une nouvelle [Confrérie des Mauvais Mutants] menée par Exodus, et Wolverine affirme lui avoir "reglé" son compte. Cela ne l'empêche pas de refaire rapidement surface, poursuivi par els [Enfants de la Crypte]. A cette occasion, il se réfugie avec les X-Men, et reste le temps de quelques missions dans l'équipe de Malicia. Après avoir vaincu [Pandémic] dont les pouvoirs sont détruits par le facteur guérisseur de Creed, il déide de quitter les X-Men, sans les avertir. En réalité, il rejoint Wolverine au Wakanda, où l'attendent les mutants lycanthropes, qui ont tous réagis à un appel semble-t'il de leur ancêtre commmun : [Félina], [Thorne], [Féral] et Wolverine y sont. Mais Creed a peur de ce qu'ils tenentent de découvrir, et il égorge Féral. N'en pouvant plus de sa barbarie, Wolverine l'exécute, cette fois-ci apparemment définitivement .