L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Damage

damage

n°01904

Carte d'identité

Damage

Nom :
Grant Albert Emerson 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré  
Sexe :
Homme 
Poids :
69 Kg 
Taille :
1,55 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre du [Corps des Black Lantern] 
Base :
New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

D/C

Damage était un compagnon agréable mais après avoir été sauvagement battu par Zoom II, il est devenu cynique.

Véritable réacteur à fusion vivant Damage peut générer une puissance formidable qui lui permet de se doter d'une force, d'une résistance, d'une vitesse et de réflexes surhumains, facultés dont l'intensité varie en fonction de la quantité d'énergie produite, laquelle doit être renouvelée après chaque utilisation.

Il peut également s'en servir pour sauter sur de longues distances en tirant vers le sol ou générer des tremblements de terre. En cas d'usage trop restreint de son énergie, Damage doit s'en décharger via une explosion très intense.

Dans le futur, on l'a aussi vu user de son énergie pour voler.

Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Biographie

Lorsque la seconde guerre mondiale fut terminée, certains savants allemands dont la valeur n'était plus à démontrer furent amenés en grand secret aux etats-Unis afin d'y continuer leurs travaux. Mais parmi eux, un plus particulièrement menait des recherches très poussées mais également très coûteuses en génétique. Son manque de résultat finit cependant par aboutir à la suppression de son financement. C'est alors que Vandal Savage prit le relais au nom de la société "Symbolix", fournissant également quelques échantillons tissulaires de super héros. Finalement, le savant finit par arriver à ses fins et un premier embryon fut implanté à Mary Pratt, épouse d'Atom I. Mais lorsque la grossesse arriva à son terme, Mary fut assassinée et l'enfant enlevé.

Le bébé fut alors confié à John Henry Emerson, employé de Symbolix, et reçut le prénom de Grant. Mais Savage, qui suivait un plan établi longuement à l'avance, finit par acquérir du matériel génétique de la Ligue des Justiciers et il procéda à une transfusion d'ADN sur Grant alors que celui-ci n'avait que 7 ans. Aussi ce dernier à ses 16 ans vit ses pouvoirs se développer mais en perdit le contrôle à ses débuts, rasant ainsi la moitié d'Atlanta et n'échappa aux poursuites qu'en promettant de quitter la Georgie pour ne plus jamais y revenir. Symbolix vint alors récupérer l'adolescent, mais dans la bataille qui s'en suivit, ses parents adoptifs furent tués.

Recherchant une protection, il s'allia alors aux Teen Titans et en devint membre. Il s'illustra notamment lors de la crise de l'Heure Zéro, aidant à ramener le Big Bang et à recommencer l'Univers. Il a depuis quitté l'équipe, cherchant à donner un équilibre et une raison à son existence. On l'a ensuite vu au sein des [Combattants de la Liberté] lors du guet-apens tendu par un détachement de la [Société Secrète des Super-Vilains] où il fut grièvement blessé par Zoom II.

Le visage couvert de cicatrices, il porte désormais un masque et un costume similaire à celui d'Atom Smasher, et, en dépit de son attitude renfermée, a accepté de rejoindre la [Société des Justiciers] à la demande de Liberty Belle II et d'Hourman II.

Ivre de vengeance envers Zoom II, il le prit en otage à Atlanta, Liberty Belle parvint à le raisonner et le sauva lorsque le pseudo-bolide parvint à se libérer, manifestant de nouveau sa vitesse. Les autorités locales voulurent l'arrêter mais la JSA, incarnée par Hourman II, fit front. Lors de l'apparition de [Gog IV], Damage se méfia de ses paroles bien-pensantes et alla l'attaquer lorsque le dieu fit disparaître ses cicatrices. Le jeune homme retrouva alors en même temps que son visage sa joie de vivre et son sourire et se mit à draguer ouvertement Judoka II. Devenu l'un des plus fidèles partisans de Gog, Damage accepta d'aller propager sa bonne parole dans le Monde entier. Toutefois son attitude déplut à Stargirl et Atom Smasher qui l'affrontèrent après avoir tenté de le raisonner. Enervé, il fit d'ailleurs exploser la maison de son père, geste qu'Al punit en le mettant KO d'un coup de poing de géant. Toutefois lorsque [Gog IV] demanda à ses disciples de s'agenouiller il refusa et sa rebellion lui valut de retrouver ses cicatrices. Perturbé, Judoka II l'embrassa peu après.

Lors de "Blackest Night", il affronta avec ses équipiers les zombies de ses camarades des [Combattants de la LIberté] lorsque Jean Loring lui arracha le coeur par derrière, en faisant dès lors un Black Lantern.

Album photos