n°01714 Carte d'identité Cosmic Boy
|
|
Cachet de l'éditeur |
Cosmic Boy a le pouvoir de contrôler les forces magnétiques, comme tous les natifs de sa planète Braal, ce qui lui permet de manipuler métaux et plastiques à volonté. Il peut aussi ressentir les impulsions électromagnétiques ou électriques des ordinateurs, contrôlant jusqu'à un certain degré les systèmes électriques.
Biographie
Cosmic Boy, Saturn Girl et Lightning Lad sauvèrent la vie de l'homme d'affaires R.J. Brande qui leur fit une proposition. Les trois jeunes acceptèrent son offre de personnifier les Planètes Unies à travers une force armée d'adolescents, la [Légion des Super Héros] et Rokk en devint le chef. Peu après la Crise des Terres Multiples, qui apparemment n'affecta pas rétroactivement son histoire, il partit en vacances au XXème siècle et se retrouva ainsi malgré lui pris dans la tourmente de « Légendes », crossover lors duquel Darkseid tenta de discréditer les super-héros de la Terre aux yeux de la population en vue d'en faciliter l'invasion. Cosmic Boy unit ses efforts aux super-héros du XXème siècle pour faire échouer ce plan. Amoureux de Night Girl, membre de la [Légion des Héros Remplaçants], il perdit ses pouvoirs magnétiques cinq ans après les Guerres de la Magie, où son frère [Magnetic Kid] fut tué, lors d'un conflit entre Braal et Imsk, la planète de [Shrinking Violet]. L'armée de ce monde utilisa en effet un neutraliseur contre les capacités des soldats braaliens. « Vi » assista impuissante aux effets de l'arme sur Rokk lors de la bataille de la baie de Venado et ressentit dès lors une profonde culpabilité pendant des années.
Il se retira ensuite dans les bas quartiers de Braal démilitarisée avec sa femme Lydda. Le couple engendra un fils, prénommé Pol, en hommage au défunt frère de Cosmic Boy. Lorsque [Caméléon] reforma la Légion des Super Héros, il y retourna, bien que dépourvu de pouvoirs, et emménagea dans le nouveau QG de l'équipe avec sa famille. Rokk continua de la servir avec honneur lors de la tournée des adultes, prouvant ne pas avoir besoin de ses capacités pour être un héros. Il récupéra ceux-ci peu après « Zero Hour », grâce à une paire de gantelets spéciaux de pouvoir. Le Braalien reprit le nom de code de Pole Star mais renonça à ses gantelets après qu'ils eurent commencé à affecter son esprit. Lors du crossover précité, il découvrit avec les autres Légionnaires que le Time Trapper était une version future de lui-même avant d'être effacé comme eux de la continuité. Après « Zero Hour », la planète Braal devint un monde peu enviable. Elle avait peu de raisons de se réjouir de la création des Planètes Unies: son économie était perpétuellement en dépression, et elle était sans cesse en guerre avec la planète Saturne. La seule lumière dans ce désespoir était le sport national, extrêmement populaire, du magno-ball, qui, en plus du fait que n'importe quel habitant de la planète pouvait y jouer, avait une place de choix au sein des Jeux Olympiques Interplanétaires.
Les effets de cet optimisme se virent avec Rokk Krinn, le champion de ce sport, qui avait été surnommé en raison de cela "Cosmic Boy". Après une suite de succès ininterrompue, il fut envoyé à la tour des futures Planètes Unies, dont Braal et Saturne comptaient faire partie, afin d'être l'ambassadeur qui amènerait la paix de par son prestige sportif. La tour des Planètes Unies se trouvait sur terre, et là il rencontra la titanienne Imra Arden et Garth Ranzz : ensemble, ils découvrirent et stoppèrent une tentative d'assassinat par Alex Cuspin, le manager de Rokk, sur la personne de R.J. Brande, qui avait tant inspiré et favorisé la création des Planètes Unies. C'est ce dernier qui leur inspira la volonté de créer, ensemble, la Légion des Super Héros.
Rokk fut choisi deux fois comme leader, une fois sur un consensus de l'équipe, une autre par [Léviathan], le leader nommé par les Planètes Unies qui, après la mort de Kid Quantum I, lui céda la place. Peu après que la Légion ait combattu l'[Homme Composite I], il rencontra le Dr. Micah Aven de Titan, ancien mentor de Saturn Girl, qui lui exprima ses doutes selon lesquels le président des Planètes Unies Chu manipulait subtilement la Légion selon ses propres objectifs, et lui expliqua qu'il avait déjà fait cela, comme lorsqu'il avait provoqué la guerre entre Titan et Braal. Après que le Président ait commencé à exercer plus d'influence sur la Légion, peu après la mort d'Apparition dans la bataille contre le [Triangle Blanc], Rokk, de plus en plus méfiant vis-à-vis de Chu, constitua avec Invisible Kid et Live Wire un escadron secret dans le cas où ils auraient besoin d'aide, voir en cas de trahison. Ses efforts payèrent lorsque le président fit attaquer la Légion par les [Fatal Cinq], et les deux équipes réussirent à sauver la Légion et à révéler la trahison de Chu. Cependant, sentant que la Légion avait besoin de s'affranchir de lui pour évoluer, il abandonna son poste, préférant exprimer librement ses opinions plutôt que rester à un poste où l'inertie et le respect des règles était de mise.
Cependant il fut forcé d'en reprendre le commandement, lorsque les Légionnaires se retrouvèrent piégés au XXème siècle lorsque Shrinking Violet tomba sous l'influence de l'[Oeil d'Emeraude]{Impératrice Emeraude}. C'est à ce moment là que commença sa liaison avec Saturn Girl. Mais en dépit du stress d'être dans un autre siècle que le leur, il mena ses amis de manière efficace. Il rencontra avec Imra le Dr. Psycho avec lequel il eut une bataille : Imra en ressortit transformée, ses pouvoirs bien plus étendus, mais elle commença à faire peur à Rokk, et cela sonna le glas de leur relation, Imra le délaissant pour Live Wire. Toutefois ils restèrent amis. De retour au XXXIème siècle il déjoua une tentative de meurtre sur sa personne par son ex- manager et, après que la moitié de l'équipe se retrouva piégée dans une galaxie lointaine à cause d'une faille spatiale, Leland McCauley, devenu Président des Planètes Unies, dissout la Légion. Toutefois R.J. Brande recruta Rokk pour la reformer secrètement. Il dirigea le groupe brièvement, découvrant que McCauley avait été tué et incarné par [Ra's Al Ghul].
A la suite de la défaite de ce dernier, Cosmic Boy quitta à nouveau la direction du groupe et eut une idylle avec le nouveau chef, Kid Quantum II. Le reboot de 2004 en refit cependant le leader de la Légion. Après avoir détruit apparemment la planète d'origine des [Dominateurs], envoyée en réalité dans la Zone Fantôme, il fut renvoyé et remplacé par [Supergirl V]. Rokk intégra plus tard une équipe de super-héros du XLIème siècle, Knight Tempus, qui avait remonté le temps pour lui proposer de rejoindre leurs rangs. « Infinite Crisis » instaura ensuite une version du personnage analague apparemment à la mouture pré-Crisis. Lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », il se querella avec Live Wire lorsque l'Assemblée des Planètes Unies envisagea de dissoudre la Légion, Garth détestant sa façon de jouer au chef. Rokk expliqua alors que son dévouement à l'équipe était lié à sa volonté de voir ses deux meilleurs amis avoir une vie privée. Lors du combat ultérieur contre la [Légion des Super-Vilains] de Superman Prime, il revit sa version post-Zero et celle pré-Reboot et affronta à la fin des temps avec les autres membres fondateurs et Superman le Time Trapper, qui s'avéra cette fois être une version adulte de Superboy Prime.