n°01844 Carte d'identité Congorilla
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est un écologiste convaincu, intègre et courageux.
Sous sa forme humaine, Bill n'a aucun pouvoir mais est un pisteur et un explorateur expérimenté, un tireur d'élite ainsi qu'un athlète entraîné avec une bonne maîtrise du combat au corps à corps.
En frottant l'anneau du Gorille Doré (taille de 203 cm, poids de 321 kg), il peut devenir, durant une heure, un primate doté d'une force et d'une agilité surhumaines et même supérieures à celles de n'importe quel simien ainsi que, plus tard, bloqué dans sa forme de gorille, doté d'une facteur autoguérisseur, d'un odorat hyperdéveloppé et de la faculté d'augmenter sa taille.
Biographie
Au départ aventurier et soldat de fortune, un homme seulement connu sous le nom de Congo Bill en vint bientôt à apprécier la beauté de la nature sauvage de l'Afrique et devint un naturaliste et un trappeur renommé et vouant un grand respect à la faune de la jungle, car il ne tuait que pour se défendre. Ses qualités morales lui firent gagner l'estime de nombreuses tribus et des autorités africaines au point de devenir une légende vivante. C'est ainsi que Bill travailla pour la World wide Insurance Compagny comme enquêteur et conciliateur juqu'à sa rencontre avec Janu, le Jungle Boy, qui vivait comme un sauvage dans la jungle depuis la mort de son père, Robert Murchinson, un guide célèbre. Il prit alors le jeune garçon sous son aile en l'élevant comme son propre fils lequel décida des années après de partir aux Etats-Unis pour y étudier. Bill essaya un jour de sauver la vie de son ami le chef Kawolo, qui était tombé d'une falaise. Malheureusement l'aventurier échoua et se sachant condamné le sorcier tribal lui légua un anneau à l'effigie du Gorille Doré, dieu de sa tribu en lui expliquant son fonctionnement. En honneur au vieil homme Bill accepta ce cadeau persuadé que ce n'était qu'une stupide superstition.
Mais un jour il se retrouva coincé dans une caverne à cause d'une avalanche et pour s'en sortir n'eut d'autre choix que de frotter l'anneau. Un transfert psychique eut alors lieu entre le gorille et l'explorateur, grâce auquel il put survivre et devint par la suite une nouvelle légende en Afrique sous le nom de Congorilla. Finalement Janu revint et le persuada que l'industrie était l'avenir de l'Afrique. Tous deux montèrent et dirigèrent alors, lui comme président et son protégé en tant que vice-président, une entreprise florissante mais respectueuse de la nature et de la population locale. Cependant l'appel de l'aventure fut le plus fort et Bill rejoint finalement les rangs des [Héros Oubliés] pour contrer avec Superman les plans de Vandal Savage. Revenu en Afrique, Janu échangea son esprit avec celui de Congorilla, Bill ayant alors l'apparence de son ancien pupille. Il finit par retrouver son corps, avec un oeil crevé toutefois et affronta Janu dans le corps du gorille, lequel périt d'une chute du haut d'un immeuble. Toutefois l'esprit du Gorille Doré a survécu dans le corps du jeune homme.
Coincé dans le corps du gorille doré et doué de nouveaux pouvoirs, Bill vécut en paix au Congo parmi ses nouveaux semblables jusqu'à ce qu'au massacre de son groupe et le meurtre de Freedom Beast lors de "Justice à tout prix". Fou de rage, il se lança à la poursuite des assassins et croisa ainsi la route de Starman III lui aussi en quête de vengeance. Ils se battirent et, une fois la méprise dissipée, firent équipe. Leur enquête, où ils firent de nombreux blessés parmi les super-vilains, leur indiqua finalement que le responsable était Prometheus II et le duo rejoignit peu après la Ligue dissidente de Green Lantern II. Peu après le réglement de cette affaire, ils devinrent tous deux membres de la nouvelle Ligue.
Source: l'index DC.