n°03785 Carte d'identité Catalyse
|
|
Cachet de l'éditeur |
Catalyse semble surtout motivé par l'argent, ce qui l'a fait aussi bien se battre du bon côté que du mauvais.
La peau de Catalyse peut sécréter toutes les composés chimiques qu'il peut imaginer, comme le pentothal de sodium, plus connu sous le nom de sérum de vérité, le valium, un puissant tranquillisant, la « rosée mortelle », une arme chimique développée pendant la Seconde Guerre Mondiale provoquant des oedèmes pulmonaires, ou l'halothane, un anesthésiant redoutable.
C'est par ailleurs un athlète de niveau olympique et un remarquable combattant au corps à corps.
Biographie
Grâce à une expérience illégale menée aux laboratoires de génétique et de chimie de la Cornelius Krieg Corporation, une multinationale pharmaceutique, le dénommé Catalyse, dont on ignore la véritable identité, devint un arme chimique vivante. Comme agent de la société, il enleva le docteur Jeremiah Duncan, lequel avait accès au XD-3, une drogue expérimentale, avant d'être arrêté par Blue Beetle II.
Membre de l'Escadron Suicide pour une mission, Catalyse rejoignit ensuite brièvement les [Capitaines de l'Industrie], puis, à la dissolution de l'équipe, fut engagé par Kobra pour kidnapper Maser, qui fut utilisé comme source d'énergie jusqu'à ce que la [Société des Justiciers] et le [DEO] viennent le délivrer. Il parvint à immobiliser Sand. Toutefois, lorsque son employeur commença à parler d'armageddon global, il devint nerveux et comprit être tombé sur un extrémiste de la pire espèce.
Aussi quand Kobra initia la séquence d'autodestruction de son quartier général, Catalyse délivra Sand en échange de l'aide de la JSA pour s'en aller à bord d'un avion. « Un an après », alors que la Société des Justiciers en train de se reformer, il fut embauché par Vandal Savage pour tuer toute la famille de Mister America II. Après avoir empoisonné la femme et les deux enfants du héros avec la « rosée mortelle », le mercenaire élimina son jeune frère et sa belle-soeur et fut juste après surpris par Mister America II. Il tenta de l'endormir en générant de l'halothane mais le héros commença à l'étrangler avec son fouet pour le neutraliser et obtenir le nom de son commanditaire. On ignore ce qu'il est devenu depuis.