L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Captain Atom II

captainAtomII3

n°01376

Carte d'identité

Captain Atom II

Nom :
Nathaniel Adam 
Identités:
Cameron Scott 
Race :
Autre Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Dirigeant , Métis  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
90 Kg 
Taille :
1,93 m 
Cheveux :
Blancs 
Yeux :
Bleus 
Base :
San Francisco, Californie 

 

Surnoms :
Monarch II
en V.O. :
Captain Atom II ; Monarch II 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Il est l'équivalent DC du Surfeur d'Argent de Marvel. Comme ce dernier il a un esprit rationnel et pragmatique, intériorisant ses émotions car c'est un être tourmenté, au regard des nombreuses responsabilités qui sont les siennes.

Captain Atom II maîtrise le combat rapproché et possède des qualités de leadership.

  • Captain Atom a la capacité de recouvrir totalement ou partiellement son corps de l'alliage alien qui fait partie de son corps. Il est capable de retourner contre son agresseur tout attaque d'énergie qu'il subit. L'alliage alien lui donne également une force et une résistances aux blessures surhumaines.

 

  • Absorption d'énergie : Captain Atom peut en absorber à des niveaux énormes. Toutefois s'ils atteignent un certain niveau, il subit alors des "sauts quantiques" dans le temps allant initialement d'un jour à une semaine mais le héros est déjà allé ainsi dans un futur distant de plusieurs années.

 

  • Captain Atom a absorbé des radiations particulières lors d'un combat aux côtés de Superman et Firestorm. Il a désormais la possibilité de projeter des rafales quantiques. Il peut voler grâce à l'antigravité produite par l'alliage alien. Lorsqu'il est sous sa forme de Captain Atom, il n'a pas besoin d'air, de nourriture ou d'eau. Il peut aussi convertir la matière en énergie. L'alliage extraterrestre est aussi hautement résistant à la magie.

 

Biographie

Dans les années 60, le capitaine Nathaniel Adam fut accusé de trahison, malgré ses protestations. Normalement, la peine encourue était la mort, mais l'Air Force lui offrit une grâce complète s'il participait à un projet top secret appelé Captain Atom Project. Pour cela, Adam fut placé dans un cocon basé sur une technologie extra-terrestre découverte lors d'un crash. Le cocon fut placé à proximité d'une bombe H, qui fut déclenchée. Apparemment, les scientifiques responsables de cette expérience espéraient en apprendre plus sur les propriétés de cette technologie extra-terrestre. Nathaniel disparait alors avec le costume alien. En fait, la bombe avait créé deux entités qui se croyaient toutes deux être Nathaniel. L'une était entièrement composée de l'alliage alien ; il avait été projeté dans un champ quantique et rematérialisé 18 ans dans le futur avec des pouvoirs "atomiques". L'autre, le Nathaniel Adam original dériva dans un vide cosmique pendant quelques années, reprenant lentement le contrôle de lui-même et développant ses propres pouvoirs. Lors de sa réapparition, Adam rencontra le général Wade Eiling, responsable de la Cour Martiale qui lui proposa un marché : s'il bossait pour le gouvernement en tant qu'agent surhumain, il serait complètement pardonné pour ses crimes passés ; sinon, il serait exécuté. Le passé de Captain Atom fut réécrit par le gouvernement US afin d'effacer toutes traces de ses précédentes activités militaires et de le présenter comme le nouveau super-héros "sensationnel".

A partir de ce moment, Captain Atom changea de nom dans le privé pour Cameron Scott avec l'aide du gouvernement. Peu de temps après, la Justice League of America devint la Justice League International et Captain Atom fut mandaté par le gouvernement US pour l'informer sur les activités de la League. La brève carrière de Captain Atom au sein de la League fut si remarquée qu'il sera choisi pour diriger l'armée de héros terriens qui repoussa l'invasion de Dominateurs et sera ensuite le responsable de la branche européenne de la Ligue : la Ligue des Justiciers d'Europe. Captain Atom quitta finalement les services du gouvernement tout en gardant sa nouvelle identité afin d'éviter plus d'embêtements. Il ne se confia pas tout de suite aux membres de la League à propos de son identité et alla même jusqu'à mentir à Blue Beetle II, lui faisant croire qu'il avait travaillé avec le Blue Beetle original, afin de s'assurer son amitié et son aide. C'est d'ailleurs avec Blue Beetle, Booster Gold et Mister Miracle que, 20 ans après, il résolut le mystère qui l'avait conduit en Cour Martiale, lavant ainsi son nom. Il avoua alors ses mensonges à ses coéquipiers et perdit ainsi le respect que Blue Beetle II avait pour lui. Après cela, Captain Atom continua à diriger la JLE (Justice League Europe) jusqu'à l'Armageddon où il passa pour mort, tué dans l'explosion de la bombe de Monarch. Il fut en fait reprojeté dans le passé au moment de l'arrivée de l'Overmaster et fut mis à la tête d'un groupe appelé League Busters contre la JLI.

Après ces évènements, il se remis au service de la Justice League mais une forte différence idéologique avec Wonder Woman le pousse à créer sa propre branche de la Justice League : Justice Extrême. C'est au cours d'une de leurs aventures que Captain Atom découvrit la vraie nature de ses origines : qu'il était en fait un double quantique de Nathaniel Adam. L'Adam d'origine réapparut comme un adversaire assoiffé de vengeance : Monarch II. Après avoir appris cela, Captain Atom adopta définitivement le patronyme de Cameron Scott. Extreme Justice fut ensuite démantelée et il épousa peu après Bette San Souci, une coéquipière ex-adversaire. Captain Atom maintient une carrière très active. Ainsi il est membre réserviste de la Ligue des Justiciers et a des liens avec l'organisation the L.A.W.. De temps en temps, il est également amené à servir le gouvernement américain. Plus récemment, il accepta la proposition de Lord Maxxell de reformer sa Ligue des Justiciers originale. Presque immédiatement, l'équipe fut attaquée par Roulette, et sous le contrôle mental du super vilain Captain Marvel II, ce qui l'amena aux frontières de la mort tant il fut grièvement blessé. Il fut amené à S.T.A.R. Labs, où il a été soigné. Captain Atom fit pourtant l'ultime sacrifice, malgré la défiance de son pays et du président, Lex Luthor. Sachant que Superman serait incapable d'arrêter la pluie de météorites qui arrivait, Captain Atom conduisit le vaisseau qui devait décimer le fragment. Après cela, il fut déclaré disparu au combat (M.I.A. : missing in action, terme militaire).

Cependant, il semble que Captain Atom eut été en fait envoyé dans une autre période temporelle une fois de plus.D'ailleurs le super-héros nucléaire réapparut à la place de Breach lorsque celui-ci a explosé après que Superboy Prime a brisé son écran protecteur. Major Force réapparut durant la bataille du livre de Blüdhaven, peu après les évènements d'Infinite Crisis, et il arracha le bras de Major Victoire, puis le battit à mort. Mais Captain Atom fut alors ressuscité par les Atomic Knights, avec une nouvelle armure, et il siphonna l'énergie de Major Force, le laissant pour mort une nouvelle fois, juste avant que la ville ne soit complètement rasée par une gigantesque explosion provoquée par lui. On le crut mort jusqu'à ce que Green Lantern V ne le rencontre au sein de la Plaie, une sorte de rivière interdimensionnelle qui sépare les différentes réalités et le seul endroit où l'on peut échapper aux Monitors. Il révéla avoir beaucoup voyagé dans les univers parallèles avec les Daemonites, originaires d'un autre monde, et qu'un évènement d'importance se préparait. Lors de « Countdown », sous le nom de Monarch, Adam observa [Forerunner] avant de la faire venir dans son camp contre les Monitors, arguant que ces derniers étaient à l'origine des génocides surprêmes tandis qu'eux le considéraient comme un super-vilain dont le but était de causer une guerre dans le Multivers afin de régner sur la Terre unifiée qui en résulterait.

Il forma ainsi une immense armée dans de nombreuses réalités, constituée notamment des Extrêmistes de la Terre 8, la Ligue de Justice de l'Axe de la Terre 10 et de la Société du Crime de la Terre 3, ainsi que de versions alternatives de Superman, Green Lantern, Wonder Woman, Flash, Blue Beetle II, Nighshade, [Starman] et Ray II. Monarch III se montra de plus en plus violent et impitoyable, en particulier en tuant tous les habitants du pays de la Veille des Ombres pour avoir violé sa règle de non-évasion, ainsi que paranoïaque et refusant de dire quoique ce soit sur son passé à ses « subordonnés ». Cependant le Superman de Terre 30 et le Batman de la Société des Justiciers perçurent sous son armure un autre Captain Atom. Ils réunirent par conséquent ses 51 doubles, dont Breach et Firestorm II, pour créer une armée destinée à le repousser. Finalement Monarch III révéla que le premier était un complice dont il avait lavé le cerveau et avoir attiré ses doubles en vue de les tuer et d'absorber leur puissance. Avec son équipe de la Veille des Ombres, le Batman Vampire de la Terre 43, le monstrueux Scarab de la Terre 26, Hal Jordan Jr de la Terre 12, Starwoman de la Terre 7 (une Stargirl alternative) et le Superman de la Terre 30, Johnny Quick III de la Terre 3 et son pouvoir accumulé, il se sentit prêt à défier les Monitors et lança sa guerre sur la Terre 51. Superman Prime vint peu après l'affronter. Tous deux échangèrent des coups et des rafales d'énergie pendant un temps tandis que Monarch le nargua et lui parla de l'étendue de son pouvoir.

Ce combat sembla s'acheminer vers un match nul jusqu'à ce que l'ex-Captain Atom II n'ouvre partiellement son costume, libérant une dose massive d'énergie qui blessa légèrement Superman Prime. Fou de rage, ce dernier redoubla ses attaques contre Monarch III et ses pouvoirs accrus commencèrent à décliner lorsqu'il ouvrit la tenue de confinement de son ennemi. S'ensuivit une énorme explosion d'énergie quantique qui détruisit apparemment tout l'univers de la Terre 51. Il fut plus tard révélé que Solomon avait attaqué Captain Atom II à Blüdhaven, brisant sa peau métallique, ce qui avait conduit à sa transformation en Monarch III.

Dans la réalité de "Flashpoint", Nathaniel Adam fut redéfini comme un général vieillissant chargé de superviser la création d'un surhomme pour l'armée. Après trois ans de recherches vaines, il fut remplacé par le Gén��ral Sam Lane. Toutefois, comme Adam l'avait pressenti, il revint aux commandes trois décennies après l'échec de Sujet Zero et confina Superman dans une cellule hermétique, ne le faisant sortir que pour les expériences.

Album photos