n°03424 Carte d'identité Captain Atom I
|
|
Cachet de l'éditeur |
Captain Atom I possède une force et une endurance surhumaines et peut voler à une vitesse supersonique ainsi qu'absorber les radiations atomiques à un niveau très élevé et transmuter les atomes.
Il n'a pas besoin de respirer et peut se déplacer sans assistance dans l'espace.
Dans certaines histoires, ce personnage a enfin été décrit comme indestructible mais son invulnérabilité semble avoir été omise vers la fin.
Biographie
Scientifique dans l'US Air Force, le capitaine Allen Adam se retrouva piégé dans la fusée nucléaire expérimentale de son invention, laquelle explosa en vol. Désintégré, son esprit survécut à la destruction de son corps, et muté par les radiations, il parvint à se reconstruire une enveloppe.
Fort de ses pouvoirs atomiques, il adopta le surnom de Captain Atom et porta un costume rouge et jaune pour contenir les radiations émises par son corps, ses cheveux devenant en outre argentés lorsque ce super-héros utilisait ses pouvoirs. Combattant les ennemis de son pays, essentiellement des envahisseurs extraterrestres ou des espions communistes, le savant opta plus tard pour un costume en métal liquide situé sous sa peau qui le recouvrait lorsqu'il faisait appel à sa formidable puissance.
Captain Atom fit équipe avec Blue Beetle I mais son alliée la plus régulière fut [Nightshade]. D'ailleurs tous trois se retrouvèrent finalement avec Question dans la même équipe dénommée les [Sentinelles de la Justice]. Avec eux il prit part à la bataille contre l'Anti-Monitor lors de la Crise des Terres Multiples avant de vivre une dernière aventure aux côtés de Superman et Firestorm.
Allen Adam a ensuite été effacé de l'existence et remplacé par Nathaniel Adam devenu Captain Atom II.