L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Bronze Tiger

BronzeTiger

n°02430

Carte d'identité

Bronze Tiger

Nom :
Benjamin "Ben" Turner 
Poids :
109 Kg 
Taille :
1,90 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre de l'Escadron Suicide 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Le Tigre de Bronze

Cachet de l'éditeur

D/C

Bronze Tiger s'est lancé dans une pratique intensive des arts martiaux pour tenter de contrôler ses pulsions de violence.

Aucun, c'est un simple humain. Il est passé maître dans divers arts martiaux comme le kung fu, le taekwondo, le jeet kune do, le pencak silat, l'aïkido et la savate. Bronze Tiger est d'ailleurs considéré comme faisant partie des dix meilleurs artistes martiaux de DC.

C'est aussi un leader né.

Biographie

Issu d'une famille noire de la classe moyenne vivant aux alentours de Central City, un cambrioleur blanc attaqua ses parents une nuit alors que Ben Turner avait dix ans. Fou de rage, il attrapa un couteau de cuisine et le poignarda à mort. A l'âge de 13 ans, Turner se tourna vers les arts martiaux dans l'espoir de contrôler ses pulsions de violence mais se découvrit le plaisir d'apprendre un nombre sans cesse croissant de méthodes visant à faire souffrir les autres surpassant même ses professeurs. Finalement son agressivité inextinguible le poussa vers le crime, devenant un redoutable combattant des rues à l'East Saint-Louis.

Mais avec le temps, il prit conscience que cette vie ne le mènerait qu'en prison ou sur la chaise électrique et donc de la nécessité de maîtriser sa rage. Parti en Extrême Orient, Turner étudia avec de nombreux maîtres d'arts martiaux mais aucun ne comprit sa quête sauf [O Sensei], qui lui apprit à se contrôler. C'est en suivant cet enseignement qu'il rencontra Richard Dragon, un as des arts martiaux extraordinairement doué qui devint son meilleur ami puis son équipier lorsque tous deux furent recrutés par l'agent du [CBI] [King Faraday]. Une autre version, apparemment plus valable depuis, fit de lui l'instructeur plus âge de Dragon, devenu un écolier brutalisé par ses camarades.

Au cours d'une mission visant à démanteler la Ligue des Assassins, le duo fut découvert et la fiancée de Turner, Miyoshi, tuée. Capturé et sujet à un lavage de cerveau par le Professeur Ojo, Turner devint l'élève de Sensei et son meilleur agent. Le visage dissimulé sous un masque de sa fabrication à l'effigie d'un tigre, il prit le nom de Bronze Tiger et put donner libre cours à sa violence dirigée par Sensei. C'est à cette époque que Turner participa avec d'autres membres de la Ligue, comme David Cain et Onyx, à l'entraînement abusif de Cassandra Cain durant l'enfance de celle-ci.

Envoyé en mission aux quatre coins du Monde, le Tigre de Bronze, dont l'identité demeura secrète, finit par devenir l'un des tueurs les plus craints et l'un des criminels les plus recherchés de la planète. Un agent capturé réussit à découvrir son secret mais le CBI s'avéra incapable de le capturer jusqu'à un conflit entre la Ligue des Assassins et l'entourage de [Ra's Al Ghul] qui mena les deux groupes à Gotham City ainsi que Bronze Tiger.

Envoyé tuer Kathy Kane, il dut affronter Batman alors qu'un autre assassin exécuta sa cible. Son combat s'acheva par sa victoire et Turner pouvait ainsi se vanter d'être l'un des seuls simples humains à avoir vaincu le Croisé Masqué. Un nouveau duel eut lieu ensuite mais aucun des protagonistes ne réussit à prendre le dessus sur l'autre et ce combat ne prit fin que lorsque l'un des assassins de la Ligue tira une fléchette empoisonnée sur le justicier de Gotham City.

Rick Flagg Jr et [Nightshade] furent ensuite envoyés par King Faraday récupérer Bronze Tiger, neutralisé finalement avec des fléchettes tranquillisantes. Mais même démasqué, Turner demeura sous le contrôle de Sensei jusqu'à ce qu'il tombe sur quelqu'un qui ne craigne pas sa colère : [Amanda Waller]. Cette dernière le "déprogramma" et, l'esprit reconstruit, il brûla son masque, faisant fi de son passé et de sa rage et jura de ne plus jamais tuer.

Recruté comme commandant en second de l'Escadron Suicide, Turner participa au combat contre Brimstone notamment en maîtrisant l'Enchanteresse qui avait tendance à se laisser submerger par son côté obscur. Il montra cependant dès leur première mission n'avoir pas complètement maîtrisé la violence qui était en lui, lorsqu'il brisa le dos de [Ravan], lequel jura de se venger, au terme d'un combat les opposant. Bronze Tiger repoussa ensuite les avances de Flo Crawley, un agent du QG de l'équipe, pour nouer une idylle avec Vixen, lorsque celle-ci intégra la Brigade Suicide. Lors d'une deuxième rencontre avec le Jihad, il se montra encore le meilleur face à Ravan et lui proposa cette fois de rejoindre l'Escadron Suicide, formant avec lui un duo aussi dissemblable qu'efficace.

Turner était l'un des rares membres du groupe guidé par le bien, raison pour laquelle il désapprouvait le comportement de ses collègues criminels même si sa direction se montra à la hauteur lorsque la brigade dut arrêter Rick Flagg sur le point de tuer un sénateur américain mais leur ex-leader réussit à prendre la fuite. A la suite de cette affaire l'existence de l'Escadron Suicide fut révélée au grand jour et Amanda Waller dut faire face à un procès. Devenu le nouveau chef du groupe, Bronze Tiger fut brillant lorsque la moitié de ses hommes fut enlevée par [Duchess]{Lashina} il désobéit aux ordres et monta une petite équipe constituée de résidents d'Arkham pour les secourir. A l'aide des Immortels, le groupe put accéder à Apokolips. La mission réussit mais au prix de victimes comme Flo Crawley.

Turner fut convoqué par Sarge Steel qui lui demanda de porter une réplique de son masque de bronze pour lui prouver qu'il avait dominé la bête qui était en lui. Parti précipitamment en Orient, il revint dans la nouvelle formation de l'Escadron Suicide mais resta très distant avec Vixen tandis que ses relations avec Ravan devinrent de plus en plus conflictuelles. Toutefois Turner sauva la vie de son ex-petite amie face à un agent méta-humain du Mossad, les services secrets israéliens, et ils purent alors se séparer en bons termes lorsque Mari quitta le groupe.

Plus tard, au cours de sa dernière mission avec l'Escadron Suicide, Turner se retrouva dans une forêt enchantée où il rencontra la personnification du Bronze Tiger. Un combat s'engagea et finit par sa victoire et lorsque le masque de son adversaire fut enlevée, son propre visage apparut mais en plus jeune, ce qui lui permit de faire la paix avec son passé et sa rage intérieure. Après la dissolution du groupe, Turner reprit contact avec son vieil ami Richard Dragon pour lui demander son aide afin de démanteler un réseau de combats clandestins, puis ouvrit un dojo, le "Tiger Dojo" à Détroit.

C'est là-bas que cet as des arts martiaux croisa la route de Cassandra Cain et s'excusa du mal qu'il lui avait fait en déclarant : "Nous avions fait de toi une guerrière. Tu es devenue par toi-même une héroïne." Auparavant Ben Turner a brièvement rejoint le [Force d'Assaut de la Ligue des Justiciers] et fait équipe avec d'autres experts en arts martiaux comme Batman, ou Black Canary II pour lutter contre des sectes asiatiques d'assassins : la Confrérie de la Boxe du Singe, le Cercle des Six, etc.

"Un an après", revenu au sein de l'Escadron Suicide, Bronze Tiger participa à la traque des [Lascars]{Collection d'Ennemis de Flash} recherchés pour le meurtre de [Flash IV] et arrêta Captain Cold à New York. Chef sur le terrain de l'équipe, il s'opposa fermement à Ligue des Justiciers lorsque cette dernière donna asile aux super-vilains qui ne voulaient pas être exilés sur une lointaine planète mais fut vaincu par Vixen qui avait reproduit sa maîtrise des arts martiaux. Perturbée par sa situation, elle alla trouver Turner et lui avoua la vérité, qu'il avait déjà pressentie.

Source : www.wikipedia.org

Album photos