n°01640 Carte d'identité Brainiac 5
|
|
Cachet de l'éditeur |
Bien que très intelligent, cela ne l'empêche pas d'avoir les mêmes doutes et soucis que l'homme commun concernant ses relations sociales et amoureuses. Mais Brainiac est aussi le coeur de la Légion, et pas seulement son cerveau : grâce à lui, l'avancée technologique et scientifique de l'équipe est en permanence assurée, donnant toujours à son équipe un pas d'avance sur les criminels qu'ils pourchassent. Toutefois, c'est un piètre combattant, bien plus à l'aise devant ses ordinateurs qu'en face de personnes de chair et d'os, ce qui explique ses problèmes relationnels. Avec le temps, il a pourtant appris à s'ouvrir aux autres.
Il porte une ceinture de son invention générant un champ impénétrable, extensible et contrôlé mentalement grâce aux disques frontaux, ainsi qu'un anneau anti-gravité qui lui permet de voler, comme tous ses collègues de la Légion.
Il a deux fois le niveau d'intelligence d'un humain déjà surdoué, ce qui lui permet de mener de front 12 tâches à la fois. Son QI hors du commun en fait un savant extrêmement brillant, à l'origine de la plupart des inventions utilisées par son équipe. Seul Invisible Kid peut prétendre rivaliser intellectuellement avec lui.
Biographie
Querl Dox est le descendant de Vril Dox, l'ennemi de Superman connu aussi sous le nom de Brainiac. Déjà brillant selon les critères pourtant avancés de sa planète natale Colu, « Brainy » est véritablement un ordinateur multitâches, conjugué à une extraordinaire capacité d'invention et de compréhension, en plus d'un sens tactique hors pair. Il a ainsi inventé nombre d'appareils qui facilitent la vie de la Légion des Super Héros, du métal valorium qui, défiant la gravité, permet à n'importe quel membre de la Légion de voler, à leur champ de force personnel, en passant par leur plate-forme temporelle. Il fut arrêté pour avoir enfreint l'interdiction stricte de voyager dans le temps, mais négocia sa libération grâce à son attitude héroïque durant la bataille contre les Cinq Fléaux,où il a prouvé la corruption du responsable des Planètes Unies. Ecarté cependant de sa planète, il fut contraint de rejoindre R.J. Brande, fondateur et mécène de la Légion. Il rejoignit alors la Légion sous le nom de code de Brainiac 5, où il a trouvé l'amour en la personne d'Andromeda, qu'il la sauva d'un poison fatal. Avant la Crise sur les Terres Infinies, il avait eu une liaison avec Supergirl, mais son futur a été réécrit, comme bon nombre des membres de la Légion, lors de la Crise des Terres Multiples, effaçant sa rencontre avec la jolie Kryptonienne.
Plus tard, Brainy se consacra à découvrir un remède contre la Peste de Validus, une maladie virulente qui avait contaminé une planète entière et affecté Live Wire et s'éprit de Laurel Gand mais elle finit cependant par se mettre en couple avec son ami Rond Vidar. Présent lors de la reformation de la Légion, il participa à la recherche de Roxxas, le pirate de l'espace, aida à repousser une flotte d'invasion des Khunds et affronta Darkseid avant de se retrouver au beau milieu du gouvernement corrompu de la Terre et des Dominateurs. Lors de l'invasion, le groupe de la Génération SW6, des clones de Légionnaires conçus à partir d'échantillons d'ADN prélevés juste après la mort de Ferro en arrêtant le mangeur de soleil puis furent redéfinis comme des alter egos issus de paradoxes temporels. Le Brainiac 5 de ce groupe survécut à la destruction de la Terre. Peu après, il découvrit que le flux temporel était extrêmement instable mettant l'histoire de la Légion en état de flux constant, première indice de "Zero Hour". Lors d'un combat contre Glorith, Brainiac 5 subit un vieillissement accéléré qui le rendit plus froid, cynique et même amoral.
Lorsque la Légion se retrouva à fuir à la suite d'un coup monté d'Universo et de l'Empire Kund, Brainy porta une combinaison high-tech pour protéger son corps décrépi mais ne put empêcher "Zero Hour" qui engendra une nouvelle histoire pour la Légion des Super Héros. Dans cette continuité, il s'avéra extrêmement asocial et irrespectueux envers ses collègues, interagissant très peu avec eux, bien qu'attiré par Andromeda. A la mort présumée de cette dernière, elle fut d'ailleurs la seule personne qui lui manqua réellement. Plus tard, on apprit que Querl Dox était un solitaire, même au sein des Coluans, à cause de son intelligence extrême, de son intérêt pour les expériences pratiques plutôt que pour la "pure" pensée, et de son inconscience sur l'impact de celles-ci. Il fut aussi révélé que sa mère Brainiac 4 l'avait abandonné à sa naissance, n'ayant ressenti aucune émotion à la naissance de son fils. Ce furent des robots qui se chargèrent de son éducation et Brainy n'eut presque aucun contact avec des êtres vivants, raison de son caractère asocial. Pour secourir Valor, Brainy inventa une méthode pour revenir au XXème siècle.
Cette violation de l'interdiction de voyager dans le temps lui valut d'être arrêté mais il fut amnistié lorsque R.J. Brande fut élu Président des Planètes Unies. Piégé plus tard avec d'autres Légionnaires au XXème siècle, il se dévoua à trouver un moyen de revenir à son époque grâce à divers objets : un Omnicom du XXXème siècle, une boîte-mère des Nouveaux Dieux prêtée par Metron et le responsomètre de Véridium des Metal Men. Malheureusement leur assemblage devint Computo I et les Légionnaires durent le vaincre et le séparer en divers composants avant de retourner dans leur temps. Durant ce séjour, Brainiac 5 rencontra ses ancêtres Brainiac et Vril Dox II ainsi que Supergirl II qui l'attira beaucoup en raison de sa ressemblance avec Andromeda. Ses voyages temporels continuèrent à mettre son intelligence au défi, en même temps qu'elles en faisaient un historien hors pair. C'est également lui qui est responsable, par accident, de la substance qui prit corps dans les anneaux de vol de la Légion et mit la panique parmi toute l'équipe. Il n'a que peu apprécié pourtant ce qu'il apprit sur ses origines, et se considéra comme un super héros à part entière.
Mais une anomalie spatiale le fit évoluer en Brainiac 5.1, surnom donné par son ami Gates et il perdit peu à peu le contact avec son humanité. Peu après, la Légion enquêta sur l'organisation criminelle du Cercle Noir et Brainy apprit que sa mère en était le chef et s'était lancée dans la destruction de masse, seul moyen de ressentir des émotions. Le choc de cette découverte le fit presque revenir à son état antérieur mais en plus impatient et sarcastique mais aussi imprudent comme lorsqu'il transforma involontairement ses équipiers en une Légion de Bizarro. Lorsque de nombreux Légionnaires se retrouvèrent perdus dans une galaxie lointaine après la panne des portes stellaires, il avoua à Saturn Girl préférer son ancien surnom, Brainiac 5, et contrairement à ce que croyaient ses camarades, non seulement ne pas savoir comment les ramener chez eux mais ignorer où se trouvait leur galaxie d'origine. Toutefois, à l'aide du pouvoir de pistage de Skikari et à un portail interdimensionnel, Brainiac 5 réussit à retrouver le chemin de la Terre. A leur retour, il commença à développer le portail utilisé comme substitut aux portes stellaires.
Brainy restaura la connexion avec la planète Xanthu et découvrit avec ses amis qu'elle avait été en guerre avec Robotica, le monde des robots, avant de mystérieusement disparaître. Le chef de Robotica se révéla être Computo et une force d'intervention fut envoyée sur place. Toutefois Brainiac 5 piégea l'ordinateur en faisant évoluer de façon à ce qu'il ne cherche plus à se venger. Il fut alors révélé que les Coluans désapprouvaient l'intelligence artificielle que le jeune homme était devenu un paria pour avoir sauvé une machine vivante de la destruction. Lors du crossover avec les Teen Titans, Brainy créa une machine, qui, alimentée par les vibrations produites par la vitesse de Kid Flash II et XS, renvoya les doubles des Cinq Fléaux dans leurs réalités respectives. A l'issue de cette histoire, un nouveau reboot eut lieu et en fit un personnage proche psychologiquement de Vril Dox II : arrogant et individualiste. Tendant à mettre en action des plans sans consulter le chef de la Légion, Cosmic Boy, il détestait Dreamer, à cause de son aptitude à prédire l'avenir sans recourir à des moyens scientifiques, et fut donc particulièrement énervé lorsqu'elle lui dit qu'ils se marieraient un jour.
Après sa mort lors d'une attaque-suicide de leur QG sur Terre par Terror Firma, Brainiac 5 devint obsédé par la vie après la mort. Lors d'une expérience avortée pour la ramener à la vie, il parvint cependant à héberger sa conscience dans son propre subconscient, ce qui permit à la jeune fille d'interagir avec lui dans ses rêves et d'user de sa prescience par son intermédiaire. Après la disparition de Cosmic Boy, il devint le conseil du nouveau chef de la Légion, d'abord Supergirl V puis Lightning Lad. Finalement Brainy demanda à Nura de l'épouser après qu'ils eurent passé la nuit ensemble, l'esprit de la jeune fille ayant habité le corps d'un spiritiste, Meander. Toutefois, la même nuit, Sensor Girl, dans sa quête de vengeance contre la Légion à cause de la perte d'Orando, l'attaqua lors de son retour dans le corps de Querl, la battit violemment et lui creva les yeux pour neutraliser son pouvoir. Beaucoup plus tard, il réussit à créer de nouveaux corps pour ses équipiers, lorsque des extraterrestres les tuèrent dans le cyberespace, et Nura put ainsi revivre et recouvrir la vue dans une enveloppe clonée. Peu après Brainiac invita tous ses amis à leur mariage. Mais à son insu, le côté obscur de son esprit avait aussi donné un nouveau corps à Sensor Girl.
Par la suite, « Infinite Crisis » restaura une Légion semblable apparemment à celle préexistante à la Crise des Terres Multiples, et le Brainiac 5 pré-Crisis réapparut lors du crossover « La Saga de l'Eclair » de la Ligue des Justiciers avec la Société des Justiciers à la tête du plan consistant à envoyer cinq Légionnaires, Wildfire, Dreamer, Karaté Kid, Sensor Girl et Dawnstar envoyés au XXIème siècle pour ramener Flash III et sa famille sur Terre. Une fois cette mission accomplie, Una et Karaté Kid durent rester à son initiative pour effectuer une autre tâche lors de « Countdown ». Plus tard, Brainiac 5 réapparut comme tyran de Colu mais c'était en réalité une ruse pour retarder les forces de son monde dans leur participation à l'offensive des Planètes Unies contre la Terre. Toutefois il fut finalement découvert et, par conséquent démis des fonctions, et dut partir avec ses amis seulement quatre heures avant le début de l'attaque. Superman et la Légion vainquirent finalement Earth-Man et sa Ligue de Justice de la Terre et persuadèrent la flotte de faire demi-tour. Brainiac dit à son ami kryptonien que cette fois la Légion de l'oublierait pas.
Face à la xénophobie qui perdurait, Brainy fut tenté de démissionner de l'équipe mais décida en fin de compte de rester afin de prouver aux racistes qu'ils avaient tort. Lorsque Superman Prime attaqua la planète pénitentiaire de Takron-Galtos pour délivrer la Légion des Super-Vilains, il informa ses camarades de son plan de recruter leurs alter egos de post- »Zero Hour » et du « Threeboot ». Il rencontra ainsi ses doubles qui eurent des réactions très différentes à son égard. En effet, si le second refusa de travailler avec son aîné à cause de son caractère rebelle, le premier se montra plus diplomate, le voyant comme plus sage et expérimenté, et essaya avec succès de concilier les deux pour réaliser le plan convenu. Le dernier Brainiac 5 en date rendit également son apparence au Live Wire pré-Crisis grâce à une baguette spécialement chargée. Grâce à une autre, il peut ramener Kid Flash II, qui revint à la vie, tout comme Superboy, qui furent tous deux d'une aide très précieuse contre Superboy Prime. Ce plan avait en réalité été concocté longtemps à l'avance, grâce à une prophétie de Dream Girl. Une fois le combat terminé, Brainy décida d'aller chez le coiffeur.