n°01571 Carte d'identité Blaquesmith
|
|
Cachet de l'éditeur |
Il est entièrement dévoué aux Askanis et, fait rare dans l'histoire du groupe, en est un des représentants le plus élevés dans l'ordre, alors qu'il y a essentiellement des femmes.
C'est un puissant télépathe, capable de paralyser quelques instants par surprise quelqu'un d'aussi puissant que Charles Xavier. Il semble avoir également quelques aptitudes télékinésiques. Mais l'étendue de ses pouvoirs véritables n'a jamais été révélée.
Biographie
Celle de Blaquesmith est l'une des plus mystérieuses qui soient. Né dans un lointain futur sur une terre dominée par Apocalypse, il semble rejoindre très tôt les troupes de [Mère Askani]{Marvel Girl II}, en réalité [Rachel Summers]{Marvel Girl II} venu du passé, et qui a fondé le mouvement de rébellion afin de détrôner Apocalypse et pour dans ce futur réaliser aussi le rêve du Professeur Xavier, en permettant aux hommes et aux humains de vivre ensemble dans un monde pacifié. Il venait auparavant d'un petit mouvement de résistance qui s'est joint aux [Askanis]. Selon la légende, un jour un élu doit venir parmi eux, et lorsque le jeune Cable est laissé par ses parents dans ce siècle, Rachel révèle avant de mourir qu'il s'agit de l'élu en question. Suivant les ordres de Sanctity, qui a pris la relève de Rachel à la tête des Askanis, il se charge de l'éducation du jeune Nathan Summers. Il devint ainsi son mentor.
Ils vont alors entretenir durant toute l'adolescence du garçon une relation amitié / affrontement, entre un disciple turbulent et un maître rigide. Cette tension finira toutefois par baisser d'un cran lorsque Nathan entre en possession de la mémoire de [Vaisseau]{Prosh}, l'ancien ordinateur céleste utilisé par Apocalypse puis libéré par Facteur X. Puis Cable grandit et devient un adulte responsable, avec à ses côtés [Aliya], sa compagne, et Blaquesmith, en secret très fier de ce qu'est devenu son élève. Mais lui sait que Cable est loin d'avoir mené sa mission à bien, et que viendra le temps des sacrifices : celui-ci ne tarde pas, avec la mort d'Aliya, etc. Cable retourne dans le passé pour poursuivre Stryfe, mais Blaquesmith ne l'y suit pas. Il ne le fera que lorsque Cable aura vraiment besoin de lui, bien que surveillant ce qui se passait pour son élève, et les répercussions de ses actions sur leur futur. Puis il intervient petit à petit afin d'aider Cable, revenant ainsi dans le présent de Nathan, et revient lorsque l'esprit de Cable est menacé de destruction par celui de Stryfe.
Blaquesmith va alors aménager plusieurs bases, qu'il prend à Cable ou aménage lui-même, dont un bateau à new York, qui sera détruit par [Onslaught]. Il va essayer de détruire X-Man, estimant selon la mythologie qu'on lui a appris que Madelyne Pryor et Mr Sinistre sont tabous chez les Askanis. Puis guidant toujours Cable, il le lance dans le défi des « 12 » lancé par Apocalypse, dont Nathan triomphe mais pas de la manière dont tout le monde s'y attendait, mais à cause du sacrifice de son père.
Nathan prend alors du recul avec sa vie chez les Askanis, devenant un X-Man, jusqu'à ce que son père revienne. Puis Blaquesmith l'aidera dans ses missions en tant que « Soldier X », jusqu'à ce que Cable disparaisse lors de son ultime mission avec X-Force. Mais Blaquesmith lui a plusieurs fois répété : la destinée de Cable n'est pas encore accomplie, et il est très probable qu'on les retrouve prochainement.