L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Blackhawk

Blackhawk6

n°01999

Carte d'identité

Blackhawk

Nom :
Janos Prohaska (Pré-Crisis) 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Dirigeant  
Sexe :
Homme 
Poids :
88 Kg 
Taille :
1,87 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Base :
Angleterre 

 

Surnoms :
Faucon Noir ; Bart Hawk (Post-Crisis) ; Big Eye ; Mr Cunningham

Cachet de l'éditeur

D/C

Blackhawk est un leader charismatique et vif d'esprit, renforcé face à de nombreuses tragédies et acharné dans sa lutte contre les Nazis en particulier et toute forme de tyrannie en général.

Aucun, c'est un simple humain mais également l'un des meilleurs pilotes du Monde ainsi qu'un leader né, un tireur d'élite et un excellent combattant au corps à corps.

A une époque il s'est retrouvé doté de super-pouvoirs de nature et d'étendue indéterminée.

Biographie

Avant la Crise des Terres Multiples, Janos Prohaska était né le 31 Octobre 1912 à Cracovie en Pologne, pays alors en plein bouleversement. Enfant, il connut les ravages de la Grande Guerre et de celle de son pays avec la Russie et dut faire face au suicide de son père en 1929. En tant qu'aîné, Janos confia ses frère et soeur à sa tante et rejoignit son ami Stanislaus Drozdowski dans la résistance polonaise où il devint un combattant et un pilote exceptionnel.Tous deux furent élevés au rang de héros nationaux par leurs compatriotes et quand le climat politique se dégrada en 1936, Janos et Stanislaus partirent à l'étranger à l'aventure servant notamment lors de la guerre civile espagnole.

Pendant un temps il fit partie d'un cirque volant aux Etats-Unis dans l'espoir de trouver des fonds pour financer un groupe de résistance européenne mais se retrouva à la place accusé de plusieurs meurtres avant d'être blanchi grâce à [Sandman I]. Alors qu'un faux rapport fit croire à sa mort dans la Méditerranée à Wes Dodds et Diane Belmont, Janos retourna dans son pays. Mais lorsque Hitler l'envahit le 1er septembre 1939 il ne put empêcher un bombardement par le colonel Von Tepp qui coûta la vie à sa famille. Décidé à se venger, le jeune homme prit le nom de Blackhawk et forma un groupe d'aviateurs issus de différents pays en guerre pour lutter contre l'oppresseur nazi : le [Blackhawk Squadron] comprenant, outre Stanislaus, l'Américain Carlo "Chuck" Sirianni, le Danois Ritter Hendricksen, le Français André Blanc-DuMont, le Suédois Olaf Friedriksen, le Russe Boris Zinoviev et l'Anglais Ian Holcomb-Baker, lesquels n'obéissaient qu'à Winston Churchill.

Le jeune Sino-américain Wu "Chop-Chop" Chan, âgé de 17 ans, suivi du capitaine [Nathalie Reed]{Lady Blackhawk}, rejoignirent l'escadron un peu plus tard. Janos combattit ainsi le nazisme durant toute la guerre en joignant ses forces occasionnellement à l'Escadron des Etoiles. Après la Crise des Terres Multiples, Janos fut rebaptisé Bart Hawk, américain d'origine polonaise, qui partit faire des reconnaissances aériennes à bord d'un avion noir-de-jais, las de l'inertie des Etats-Unis. L'histoire est ensuite dans les grandes lignes la même avec le décès de sa famille et la constitution d'un escadron de pilotes d'élite pour contrer le nazisme. Les Blackhawks unirent également leurs forces avec les [Boy Commandos] contre des momies.

Toutefois il dut faire face à la mort de pratiquement tous ses frères d'armes : Zeg, Boris, Ian et Stanislaus au cours de la guerre, André assassiné par le tueur [Hardwire]. Quant à Olaf, il disparut au cours de la mission engagée par Bart pour venger leur ami à Saigon. Il a également travaillé pour la CIA avec les Blackhawks et après la guerre intégré la seconde version des Sept Soldats de la Victoire. Plus récemment Bart a, à la demande du président Luthor, pris les rênes d'un nouvel escadron lors de la bataille contre l'[Imperiex].

On ignore ce qu'il est devenu depuis.

Album photos