n°01663 Carte d'identité Black Lightning
|
|
Cachet de l'éditeur |
Jeune idéaliste, il a en vieillissant en apparence renié les valeurs de l'héroïsme qu'il cultivait plus jeune. Mais ce n'est qu'une apparence qu'il a d'abord cultivé afin de détourner sa fille de la carrière de super-héros. La manière dont il a répondu présent lorsque Batman lui a demandé d'aider les nouveaux Outsiders le prouve ...
Black Lightning peut créer un champ de force électromagnétique suffisant pour stopper des projectiles avec suffisamment de concentration.
Il est également capable de générer, projeter, canaliser et absorber une énergie du même type, émettant ainsi des éclairs "noirs", et voler en voyageant via lesdits éclairs.
Black Lightning peut aussi donner à ses éclairs diverses formes ( rafale, bombe, étincelles, fusée, choc, ruban, ...) et les "chauffer au rouge" et ainsi faire perdre leurs pouvoirs aux Kryptoniens qui y sont exposés.
Au départ ses pouvoirs étaient liés à la ceinture de son costume mais Black Lighting a fini par les intérioriser grâce à un métagène latent.
C'est aussi un athlète de niveau olympique qui a poussé sa force, sa vitesse et son endurance à leur maximum et un artiste martial redoutable, car il a été entraîné par celui qui demeure la référence dans ce domaine : Batman.
Biographie
Jefferson grandit dans la pauvreté, mais les choses allèrent de mal en pis à la mort de son père, tué lors d'une rixe dans la rue. Sa mère et lui furent alors pris sous la protection de Peter Gambi, un tailleur qui vivait dans les environs.
Jefferson décida de se faire une place en entraînant son corps pour lui faire atteindre la perfection. il reçut ainsi une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Montréal au décathlon. Après cela, il reçut une bourse d'études très facilement et devint professeur d'anglais, enseignant à New Carthage. Cependant, il revint sur les lieux de son enfance lorsque sa mère mourut. Réalisant que les choses étaient pires que jamais, il décida de tout faire pour les faire changer. Il se sentait frustré de son incapacité à pouvoir changer quelque chose, malgré sa bonne volonté, jusqu'à ce que Gambi lui dessine un costume, doté d'un champ de force électrique qui décuplerait ses facultés. Il réussit alors à démanteler une organisation nommée les "100", sans dévoiler son identité. Après cela, il combattit le crime pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'une fillette soit tuée dans une bataille. Traumatisé, il décida d'arrêter de se battre.
Il reprit toutefois sa vie de super héros plus tard, à la demande de Batman, alors qu'il avait rencontré, épousé et eut une fille (la future Thunder) avec Alyssa, dont il était désormais divorcé. On le considère parfois comme un membre honoraire de la Ligue des Justiciers, dont il a fait très brièvement partie. Mais ce que Batman lui a demandé, c'est de l'aider à Gotham City, afin de surveiller les activités de sa fille et de Nightwing, qui avaient reformé les Outsiders dont il avait un temps fait partie.
Lorsque Lex Luthor accéda à la Maison Blanche, Pierce travailla pendant deux ans dans son administration afin de l'infiltrer et de gagner la confiance du sociopathe. Toutefois il ne put le dissuader de ne pas traquer Superman et Batman lorsqu'une météorite en kryptonite fonça vers la Terre. Durant cette période, en civil, l'Afro-américain put ainsi tisser un réseau d'indics constitué des criminels de bas-étage.
Lors de la gigantesque vague d'évasion organisée par la [Société Secrète des Super-Vilains], il neutralisa rapidement Harley Quinn alors qu'elle tentait de s'évader de l'asile d'Arkham. Black Lightning prit aussi part à l'expédition spatiale menée par Batman pour détruire l'Oeil. "Un an après", Signalman, l'informa de la disparition de plusieurs super-vilains, dont Trident et il découvrit que le Parasite II était toujours vivant et, contre rémunération, privait temporairement les métahumains de leurs pouvoirs. C'est alors qu'il fut attaqué par [Karaté Kid], qui, contrôlé par une puce de Starro se prenait pour Trident, avant d'être neutralisé par l'Eclair Noir.
C'est durant cette période que Black Ligthning a rejoint la Ligue des Justiciers. Voulant que sa benjamine soit encadrée dans l'usage de ses pouvoirs, il lui fit rejoindre la [Société des Justiciers] en tant que [Lightning], peu avant d'arrêter le nouveau [Cadre] à lui tout seul. Peu après la défaite d'Amazo, on apprit que Hawkgirl II avait une fille, prénommée Mia, et officiellement décédée, afin de la protéger. Black Lightning lui déclara être au courant mais lui promit de garder le secret.
Après cette crise, il quitta la Ligue pour prendre les Outsiders en main, respectant ainsi l'une des dernières volontés de Batman.