L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ben Urich

Ben_urich

n°02639

Carte d'identité

Ben Urich

Nom :
Benjamin "Ben" Urich 
Poids :
63 Kg 
Taille :
1,73 m 
Cheveux :
Châtains foncés 
Yeux :
Marrons 
Base :
New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un journaliste passionné par son métier, très proche de Daredevil et de Spider-man.

Aucun, c'est un simple humain mais aussi un brillant journaliste d'investigation.

Biographie

Ben Urich commença au Daily Bugle comme garçon à tout faire à l'époque du lycée avant de devenir reporter sous la direction de Jimmy Hughes. Il fit preuve alors d'un talent certain pour les enquêtes criminelles et chercha des pistes sur les pontes newyorkais du crime comme Don Fortunato et Hammerhead mais faute de résultat de retrouva cantonné à rédiger des articles surdes sujets mineurs.

Toutefois, en couvrant un de ces évènements, une fête rurale, lors d'un dîner, que le journaliste assita à l'irruption du truand Kruel, fuyant son employeur, le [Caïd], qui le battit violemment et le laissa pour mort, puis drogua les témoins de cette rencontre pour le leur faire oublier. Néanmoins cet évènement influença Ben inconsciemment qui reprit de plus belle ses investigations sur le crime local, cette fois, avec succès, en travaillant à l'occasion avec un certain Peter Parker.

Malgré ce succès relatif, Urich était toujours en quête du scoop qui lui donnerait la reconnaissance voire le fameux Prix Pulitzer. Ce dernier lui tendit les bras, lorsqu'en amassant des tonnes d'informations sur Daredevil, sur lequel ses recherches s'étaient concentrées, il déduisit son identité secrète et parvint même retracer les évènements qui l'avaient conduit à devenir un combattant du crime.

Cependant Urich prit fait et cause pour le héros et sa mission, et l'aida même lors d'une de ses enquêtes. Après avoir parlé avec l'Homme sans Peur, il décida que le bien apporté à la ville par ce dernier valait plus que son propre désir de gloire, et, par conséquent, brûla ses notes, gardant ce secret pour lui. C'est d'ailleurs le même type de raisonnement qui le poussa plus tard à cesser ses recherches sur l'identité secrète de Spider-man.

Peu après ces évènements, le journaliste rencontra sa source pour son enquête sur Randolph Cherryh, un candidat véreux à la mairie, pour la voir se faire tuer par Elektra, alors assassin pour le compte du Caïd, laquelle lui conseilla ensuite d'abandonner ses investigations. Mais Urich trouva un autre moyen de stopper l'ascension politique de Cherryh grâce à sa découverte de l'endroit où se trouvait Vanessa Fisk, errant amnésique dans les égoûts. Aux côtés de Daredevil, il s'aventura ainsi dans le royaume souterrain du Caïd et assista à la proposition de l'Homme sans

Peur, qui avait délivré la femme du criminel, de la lui rendre en échange de la chute de Cherryh, marché que le Fisk fut contraint d'accepter.

Toutefois Urich apprit bientôt, qu'après avoir attiré l'attention du Caïd, il ne lui échapperait pas si facilement. En effet, à la suite d'investigations sur des allégations d'écarts de conduite de son mentor Jimmy Hughes jugées infondées par lui, le journaliste et sa femme Doris se virent offrir un appartement de grand standing mais Urich découvrit non seulement que Hughes était sous le coupe du milieu dans l'exercice de son travail de journaliste mais aussi que son logement était contrôlé par le Caïd, moyen pour ce dernier de garder un oeil sur lui.

Quand le Caïd apprit l'identité secrète de Daredevil et organisa sa chute, Urich enquêta sur le lieutenant de police Nick Manolis, forcé de poursuivre l'Homme sans Peur, mais lors d'un entretien avec lui, celui-ci fut sauvagement battu par un agent de Fisk, une femme nommée Loïs, laquelle faillit également lui briser les doigts. Craignant pour sa vie, le reporter abandonna ses recherches jusqu'à ce que le policier précité ne l'appelle pour se confesser et qu'il assiste, frappé de terreur, à son meurtre par Loïs par téléphone interposé.

Cet évènement lui redonne courage et Urich rédigea un papier exposant le coup monté contre Matt Murdock, ce qui lui valut ainsi qu'à sa femme de devenir la cible du Caïd, qui envoya Loïs pour les éliminer tous les deux. Heureusement le couple fut sauvé par Daredevil qui arrêta la tueuse.

Le reporter voulut ensuite l'interviewer en prison mais elle fut tuée par d eux autres sbires de Fisk. Un gardien abattit l'un d'entre eux et, stimulé par une poussée d'adrénaline, Urich battit le second avec sa propre arme. Cet évènement ne fit que renforcer l'attention que lui portait le Caïd, lequel organisa des retrouvailles entre le journaliste et son amour du lycée, Emily Blake, dans le but de faire capoter le mariage du premier mais cette fois le reporter ne se laissa pas manipuler.

Plus tard, ses propres recherches se retournèrent contre lui lorsque sa collègue Sara Harrington découvrit des fragments de ses notes sur Daredevil et les utilisa pour écrire son propre article sur l'identité secrète du héros, malgré ses protestations. Les poursuites engagées contre Matt Murdock aboutirent toutefois à une impasse, faute de preuve à la suite de la fouille de l'appartement de celui-ci. Pour continuer à opérer, l'avocat simula la mort de son alter ego civil et prit le nom de Jack Batlin, ajoutant également une armure corporelle à son costume. Inconscient de ce stratagème, Urich culpabilisa à propos de la "mort" de son ami.

Il se lança ensuite dans un nouveau projet, un livre détaillant les histoires des différents criminels qui avaient usé de l'identité du [Bouffon Vert], notamment Norman Osborn et son fils Harry, tous deux présumés décédés. Son enquête l'amena dans un entrepôt où se situait un laboratoire, où, à son insu, son neveu Phil Urich, stagiaire au Daily Bugle, était devenu le Bouffon Vert IV. Puis Kruel refit surface, pour traquer, amnésique, les témoins de son affrontement avec le Caïd dans l'espoir que la mort de ceux-ci raviverait ses souvenirs. C'est ainsi que Doris se retrouva à l'hôpital. Daredevil défit le criminel mais Urich, qui ne le reconnut pas à cause de son nouveau costume, le prit pour un imposteur du héros et le méprisa pour cette raison.

Des semaines après, Murdock, en proie à une crise de folie, reprit son costume jaune des origines et railla le reporter à la fenêtre de son bureau lorsque celui-ci fut enlevé par [Mister Fear] pour tendre un piège à Daredevil, lequel reprit alors son costume rouge pour aller secourir son ami, qui ne le reconnut cependant pas, ce qui obligea Murdock a se démasquer et à lui raconter la vérité sur sa prétendue mort.

De nouveau en bons termes avec le héros, Urich poursuivit l'écriture de son livre et dans cette optique, interviewa le veuve d'Harry Osborn, Liz Allen mais leur entretien fut interrompu par l'irruption de trois robots femelles qui enlevèrent Norman Osborn Jr, exécutant de cette manière un plan préparé par le père de celui-ci avant sa "mort", lequel consistant à inoculer à son fils la formule du Bouffon.

Accompagné par Spider-man et Molten Man, le reporter aida à localiser le petit garçon et à le secourir. Il acheva ensuite son livre, intitulé "Dynastie du Mal", qui connut un grand succès mais causa aussi la colère de Norman Osborn, lorsque ce dernier revint. Décidé à se venger du Daily Bugle en général et Ben Urich en particulier, il voulut intenter une action en justice pour le journaliste pour diffamation mais finalement y renonça pour publier sa propre autobiographie qui dénigra le travail du précédent.

Plus tard Urich se lança dans une nouvelle enquête sur le jeune Timmy Lange, un garçon autiste et maltraité qui avait été témoin d'un combat entre son père, l'Homme Grenouille I et Daredevil. Il s'impliqua dans cette histoire au point de négliger la couverture du procès en cours du Caïd, et prit ses dispositions pour que Timmy vienne vivre avec sa femme et lui pendant sa convalescence.

Néanmoins son passé refit bientôt surface lorsque le Daily Globe révéla l'identité secrète de Daredevil. Ses dénégations ne le mirent pas vraiment dans les bonnes grâces de J. Jonah Jameson, déterminé à utiliser ce scoop au profit de sa campagne contre les héros costumés, mais le rédacteur en chef du Daily Bugle lui confia cependant la mission de suivre l'ex-super-héroïne Jessica Jones, qu'il croyait impliquée dans la disparition de sa pupille, [Mattie Franklin]{Spider Woman III}. Finalement le journaliste et son "sujet" firent équipe et découvrirent ensemble que la jeune fille avait été en réalité enlevée par un cartel distribuant une drogue à base d'une hormone de croissance mutante, et cette dernière retourna peu après chez les Jameson.

Après cette aventure une forte amitié se noua entre Ben Urich et Jessica Jones surtout lorsque tous deux travaillèrent pour un journal consacré aux super-héros et que les actions de Daredevil devinrent de plus en plus erratiques. Toutefois, il accepta d'aider Milla Donovan, que Murdock avait épousée en cachette, à le retrouver. Le héros se trouvait secrètement dans un hôpital et Urich exprima alors son inquiétude quant à une éventuelle dépression nerveuse.

Lors de "Civil War", Ben Urich se montra favorable à la loi de recensement des êtres surhumains et enquêta avec sa collègue Sally Floyd sur les dessous de la guerre civile. C'est ainsi qu'il découvrit avec elle qu'Iron Man avait manipulé Osborn avec des nanites pour que celui-ci tente d'abattre un dignitaire atlante, afin de rallier l'opinion publique à sa cause. Jugeant qu'il valait mieux que ce scoop ne soit pas révélé au grand jour, Urich décida de ne publier son article sur ce sujet brûlant, causant l'incompréhension de J. Jonah Jameson, avant de démissionner du Daily Bugle.

Source : www.marvel-universe.com

Album photos