L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Baron Von Blitzschlag

baronVonBlitzschlag1

n°03659

Carte d'identité

Baron Von Blitzschlag

Nom :
Werner Von Blitzschlag 
Race :
Incarnat  
Classe :
Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
74 Kg 
Taille :
1,77 m 
Cheveux :
Gris 
Yeux :
Rouges 
Base :
Le Camp Hammond, Stamford, Connecticut, puis le Camp H.A.M.M.E.R., Nouveau-Mexique 

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un savant sans scrupules qui pratique son métier sans s'encombrer de l'éthique, peut-être un reliquat de son ancienne doctrine, car pour lui la fin justifie les moyens. Il a toutefois fait preuve à plusieurs reprises d'une certaine compassion comme avec les Scarlet Spiders.

Le Baron Blitzschlag peut contrôler, absorber et générer de l'électricité avec les mains mais cette faculté a grandement décru au cours du temps au point d'être devenue aujourd'hui négligeable.

C'est par ailleurs un génie dans diverses disciplines scientifiques comme la génétique.

Biographie

Le passé du Baron Von Blitzchlag demeure passablement nébuleux, car on ne connaît principalement de lui que ce qu'il a bien voulu révéler : apparemment issu de la noblesse germanique, cet être pas très sympathique âge de 90 ans fut de son propre aveu un nazi et un super-vilain durant la Seconde Guerre Mondiale, qui affronta les super-héros américains de cette époque comme Thin Man, [Miss America I], Whizzer ou [Black Captain America], lequel faillit le tuer, et créa pendant des années des surhommes (Übermenschen en allemand) tels que Master Man, [Warrior Woman] ou Wunder Knight. Après la guerre civile qui ravagea la communauté surhumaine aux Etats-Unis, Von Blitzschlag fut recruté comme l'un des scientifiques de l'Initiative, fait qui rappelle dans la réalité l'embauche à la suite du second conflit mondial de savants nazis comme Von Braun, l'inventeur des V1 et V2, ces derniers étant le prototype des missiles modernes. Au sein de ce programme, il manifesta un grand intérêt pour les pouvoirs de Trauma, les observant lors d'une séance d'entraînement de celui-ci avec Arsenal II, laquelle s'acheva dramatiquement par la mort de MVP.

Après voir autopsié le cadavre de ce formidable athlète, il révéla que chacune des cellules de son corps étaient parfaites et que ses exceptionnelles capacités physiques, bien restant dans les normes humaines, n'étaient dues qu'à un entraînement intensif et une hygiène de vie irréprochable. Face à la promesse de fournir à chaque Etat de l'Union, une super-équipe pour les protéger, Von Blitzchlag proposa de cloner la défunte recrue, proposition soutenue par Henry Peter Gyrich mais que rebuta profondément Hank Pym{Guêpe II}. Ce dernier, qui était en réalité un Skrull ne porta d'ailleurs pas son confrère dans son coeur, en raison de son passé nazi, lequel répliqua avec ironie en lui rappelant sa création de robots incontrôlables que sont Ultron, [Salvation 1] et le clone cybernétique de Thor qui tua Goliath IV lors du premier affrontement entre les pro et les anti-recensement durant « Civil War ». Le savant clona peu après le jeune homme, créant ainsi les Scarlet Spiders. Il garda le trio à son service, les considérant un peu comme ses fils, et permit au quatrième de rentrer chez « lui ».

Lors de l'enquête sur l'agression de Gantelet, Von Blitzschlag examina l'instructeur et conclut que ses blessures n'étaient pas dues à des poings mais à une arme contondante, quelque chose, de grand, de rond et probablement lisse. Peu après il fut agressé par les [Vulturions] qui lui volèrent sa mallette contenant des données ultraconfidentielles sur la technologie des rayons gamma peu avant que ses créations, les Scarlet Spiders, ne lui portent secours. Von Blitzchlag conçut ensuite un cinquième clone, en vue d'atteindre l'objectif d'une super-équipe par état, lequel insista pour être appelé Michael Van Patrick et devint fou après avoir reçu le Tactigon, l'arme d'Arsenal II.

Le savant reçut à cette occasion une armoire électrique de plein fouet. Pour arrêter le dénommé KIA, il déclara à [7ème Ciel] que la seule solution était de récupérer les schémas cérébraux de MVP, que seul le quatrième clone, venu remplacer l'original chez lui possédait. En effet Von Blitzschlag avait mis un peu de son code génétique dans les Scarlet Spiders, afin de s'assurer une descendance, à cause de son âge avancé.

Lors de « Secret Invasion », il rechargea le soutien vital à 25 % de l'armure de War Machine, qui avait été infecté par un virus informatique comme toute la technologie Stark, avec son fauteuil high-tech, lui sauvant ainsi la vie, soi-disant pour se faire de nouveaux amis. Lors de « Dark Reign », le savant dormait dans son laboratoire lorsque le clone de Thor fut réparé et réactivé par un programme dormant laissé par le faux Hank Pym en cas d'échec de l'invasion. Il fut ainsi le premier à le revoir, lui donnant sous le coup de la surprise le nom de Ragnarok, comme l'Apocalypse de la mythologie nordique. Von Blitzschlag tenta de l'arrêter à l'aide d'un code, en vain, puis en lui rappelant ses véritables origines. Le double refusa de l'écouter et considérant ses actions comme un blasphème, déclencha la foudre dans le laboratoire. Son don électrique lui permit cependant de survivre et lorsque Ragnarok le foudroya à nouveau peu après, il déclara que ces attaques l'avaient rendu plus fort qu'au cours des quarantes dernières années. Plus tard, Von Blitzschlag clona [Nightfighter] pour convaincre le frère de celui-ci, [Nightfighter II], de rejoindre Norman Osborn.

Sur le point de lui ouvrir le ventre, il en fut empêché par l'intervention de Tigra et Patrick, la dernière Scarlet Spider, venus délivrer leur équipier. Von Blitzchlag proposa alors à sa création de cloner ses frères mais il refusa, conscient que ce seraient des étrangers dépourvus des âmes de ses doubles. A la fin de « Siege », après avoir eu vent de la défaite d'Osborn, il tâcha d'effacer toute trace informatique de son implication dans l'Initiative mais fut arrêté avant par Komodo II, Hardball II et [7ème Ciel]. Le savant négocia alors une liberté surveillée avec le port d'un bracelet électronique en échange d'une clé USB contenant les preuves de toutes les actions illégales menées par Osborn à l'Initiative. Peu après, il fut révélé que celui-ci avait justement fait appel à ses services pour stimuler les pouvoirs d'adolescents qui devinrent ensuite les élèves de l'[Académie des Vengeurs].

Album photos